Franchise De Neuville

Rejoignez le N°1 du chocolat français

L’histoire débute en 1884 par un petit atelier de fabrication ouvert par la famille Cardon-Duverger dans la commune française de Neuville Saint Rémy.

Depuis cette date, elle a toujours su garder son ADN empreint d’inventivité et de joie de vivre et c’est pour cela qu’elle s’est vite agrandie, forte de son succès auprès des plus gourmands.

  • 1996 : De Neuville rejoint le pôle chocolat du groupe familial français Savencia.
Illustrations Franchise De Neuville
Apport
60 000 €
Droit d'entrée
15 000 € HT
Investissement global
De 150 000 €
CA 2 ans
Selon implantation

Témoignage vidéo De Neuville

Interview d'Anne KARCHESZ, propriétaire de la boutique De Neuville, rue Tocqueville, Paris 17e. -
Anne KARCHESZ
Propriétaire de la boutique De Neuville
Interview de Gaelle More de l’enseigne De Neuville au salon Franchise Expo 2022 -
Gaelle More
Responsable développement franchise
« Au démarrage, les Responsables de région sont présents pour former et assister les franchisés » -
Christophe Gautier
Directeur Général
« Une quinzaine d'ouvertures sont prévues, dans la foulée de notre arrivée sous forme de kiosque à la gare du Nord » -
Gilles Gommendy
Directeur Général
« Nos franchisés sont des épicuriens ayant des aptitudes manuelles » -
Gilles Gommendy
Directeur Général
« Mon franchiseur m'a apporté une formation complète » -
Sandrine Urzica
Franchisée à Colombes (92)
« Nous cherchons des personnes ayant un véritable sens du client » -
Alban Pinat
Directeur du Développement
« Mon franchiseur m'a épaulé dans le choix de mon emplacement, qui est idéal » -
Michèle Bourdette
Franchisée à Paris
Intéressé(e) par cette enseigne ?
Gratuit • Sans engagement

Présentation du réseau De Neuville

De Neuville, Des chocolats français qui se distinguent depuis plus d'un siècle.

Depuis notre première chocolaterie artisanale de Neuville Saint-Rémy, nous faisons des chocolats vraiment différents.

Différents, oui ! Parce qu’ils sont 100 % fabriqués en France à partir d’ingrédients rigoureusement sélectionnés. Et ce n’est pas rien.

Fruit de l’excellence du savoir-faire français, ils en ont tout le caractère : Élégants, généreux et légèrement impertinents.

Nos chocolats sont remarquables, aussi, parce qu’ils sont engagés. Nos recettes sont sans huile de palme et notre cacao contribue à rendre la filière plus durable.

Nos gourmandises ont ainsi ce pouvoir : Celui de créer du lien. Elles permettent de célébrer, de se retrouver, de transmettre et de découvrir.

Véritable invitation à la joie et à l’envie de (se) faire plaisir, nos chocolats voient la vie en rose !

Concept Vivons Gourmands

Vivons Gourmands

Dans un écrin chaleureux habillé de rose gourmand et de mobilier en bois clair, le concept de magasin De Neuville Vivons Gourmands propose à sa clientèle gourmande de découvrir les trésors et la richesse de la tradition française à travers des expériences ludiques et joyeuses autour du chocolat et des spécialités régionales.

Ambassadeurs du savoir-faire français, nous le valorisons à travers nos assortiments, mais également dans notre mobilier au design chic et contemporain, fabriqué en France, qui habille les 50 à 70 m² de nos boutiques.

Notre concept est flexible, nous pouvons l’adapter pour des emplacements variés en gare, en centre commercial, en centre-ville afin de l’adapter aux besoins clients spécifiques de chacun.

  • 20 à 70 m2.
  • Apport personnel : 60 000 € minimum (environ 30 % de l’investissement total).
Concept Marché au chocolat

Le Marché

VÉRITABLE LIEU DE DESTINATION, NOTRE NOUVEAU CONCEPT DE NEUVILLE, Le MARCHÉ EST LE CONCEPT IDÉAL POUR RÉPONDRE AU BESOIN DE CADEAUX MAIS ÉGALEMENT AUX ATTENTES DE LIEU DE VIE, DE DÉCOUVERTE ET DE DÉGUSTATION.

Le parcours client, pensé comme une promenade au marché permet de faire découvrir une multitude d’offres et d’expériences autour du chocolat et des gourmandises.

Élément emblématique du métier, notre banque à chocolat, large et épurée, valorise l’offre de bonbons de chocolat de nos collections « Tellement Français » et « Initiation Chocolat » en présentant le savoir-faire de la marque. Cet espace, avec son comptoir bas, favorise l’accueil du client ainsi que le partage et les échanges autour du savoir-faire chocolatier français.

Un espace de dégustation sur place avec nos offres de glaces artisanales et à l’italienne, ainsi que notre gamme de macarons et une sélection de pâtisseries. Un service de personnalisation du chocolat inédit pour créer ses propres compositions avec tous les ingrédients d’un bon chocolat ! Pour accompagner ces gourmandises, une sélection de boissons chaudes et fraîches (café, thé, limonades, jus…) et notre boisson signature exclusive, créée spécialement par notre maître chocolatier à base de praliné !

L’atelier, un espace de confection face au client, permettant de valoriser notre savoir-faire dans la création de compositions et la confection de nos fleurs en chocolat.

Comme chez le fleuriste, nous proposerons la confection d'assortiments sur mesure.

Cet espace modulable permettra également de réaliser des animations et des ateliers de création !

Parce que le pouvoir d’achat est dans toutes les préoccupations, notre zone de vrac répondra à la perfection aux attentes des clients gourmands. Les sachets à confectionner soi-même s’adaptent à tous les budgets !

Des gammes complémentaires avec des marques partenaires sélectionnées permettent de générer du CA additionnel, désaisonnaliser l’offre et confectionner des colis gourmands.

Notre concept s'implante dans les zones commerciales / Retail Park.

  • 150 m² à 300 m².
  • Apport personnel : 100 000 € minimum (environ 30 % de l'investissement global).

L'avis des franchisés De Neuville

Sandrine Urzica, franchisée De Neuville à Colombes

Profil : Reconversion après un parcours de 15 ans en tant qu'indépendante dans le secteur des fleurs.

A propos de la formation : " En ce qui me concerne ça a été une formation juste délicieuse dans tous les sens du terme, assez facile pour moi parce que ayant l'habitude de l'univers du cadeau. J'ai vécu cette période de formation de manière très ludique et en même temps très intéressante parce qu'effectivement on complète les lacunes qu'on peut avoir dans le chocolat "

A propos de l'accompagnement : " On part de zéro et c'est un gros challenge. Grâce à mon expérience peut-être aussi mon professionnalisme et De Neuville derrière qui a bien sûr un pouvoir extraordinaire de marketing, une aide au quotidien pour un franchisé, c'est un vrai soutien ! Aujourd'hui j'en suis très contente "

N° 1 du chocolat français en franchise

Ambassadeur du chocolat et de la gourmandise à la française

150 boutiques

Comment ouvrir une boutique De Neuville ?

Profils recherchés

Il n’y a pas d’âge ni de métiers prédestinés pour devenir un ambassadeur du réseau De Neuville. Cependant, il est indispensable d’avoir la passion du produit. Les candidats doivent avoir l’esprit commerçant.

Les atouts du secteur d'activité

Depuis le début des années 2000, le consommateur français affirme de plus en plus son attrait pour le chocolat fin. Le chocolat de tradition française, produit en France de surcroît, répond toujours plus aux attentes métropolitaines tout en ayant une excellente résonance à l’international.

Par ailleurs, le chocolat noir est en progression notable. Il est devenu un produit de gourmet, soutenu par les nutritionnistes pour ses vertus.

96 % des Français affirment que le chocolat « leur fait du bien »

Le chocolat est adapté aux nouvelles tendances de consommation :

  • Recherche des meilleurs rapports qualité/ prix.
  • Produits authentiques.
  • Produits de terroir ou de grandes origines, donc de qualité supérieure.
  • Recentrage sur les « proches » avec la stimulation du cadeau personnel (96 % des Français affirment offrir du chocolat régulièrement).

Vous aimez ce concept ? Votez et aidez De Neuville à convaincre de futurs franchisés.

143 personnes ont donné leur avis sur cette enseigne (note moyenne: 4/5)

Les avantages de la franchise De Neuville

Un accompagnement dès le 1er jour

  • Candidature auprès du service du développement.
  • Entretien pour définir votre projet.
  • Recherche d’un local avec l’aide de spécialistes de l’immobilier commercial.
  • Conception de votre future boutique avec nos architectes.

Formation initiale

FORMATION PRATIQUE

Dans notre chocolaterie à Roanne avec notre Maîtres Chocolatier. Formation en boutique succursale.

FORMATION THÉORIQUE

  • Découverte des gammes de produits : La science de la dégustation, les éléments de langage.
  • Les techniques de merchandising et de ventes.
  • La gestion de votre future boutique (commandes, stocks, …).
  • Les fondamentaux de la réglementation et de la qualité.
  • Appréhension des outils digitaux.
  • Les aspects financiers.
  • Les techniques de recrutements.

Accompagnement permanent

  • · Un animateur dédié à votre boutique : Visites et contacts réguliers.
  • · Une centrale d’achat exclusive et une logistique performante.
  • · Un programme de fidélité qui stimule votre fichiers clients.
  • · Des vitrines qui changent pour chaque temps forts.
  • · Des rendez-vous annuels : 1 congrès/ 4 commissions/ des réunions régionales.
  • · Une ouverture accompagnée par votre animateur.
  • · Formation continue dédiée aux temps forts : Noël et Pâques.
  • · Accompagnement dans votre communication locale.
Intéressé(e) par cette enseigne ?
Gratuit • Sans engagement

Implantations existantes, prioritaires et à reprendre

Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise De Neuville ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaires déclarées par l’enseigne De Neuville ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisions à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.

implantations Franchise De Neuville
Les chiffres
Chiffre d'affaires (après 2 ans) Selon implantation
Année de création1986
Année de lancement en réseau1986
Type de contrat franchise
Taille du réseau 150 implantations
Durée de contrat7 ans
Nombre d'animateurs Franchise 5
Capacité financière
Apport personnel Min 60 k€ pour Vivons Gourmands - min 100 k€ pour le "Le Marché"
Droit d'entrée15 000 € HT
Surface moyenne (en m²) Entre 150m² et 300m² pour le concept "LE MARCHE"/ environ 50m² pour le concept "VIVONS GOURMANDS"
Investissement global De 150 000 €
Redevance0 % la 1ère année, 2 % la 2ème année, 4 % à partir de la 3ème année

L'investissement est influencé par la surface de vente liée au concept choisi : "LE MARCHÉ" en zone commerciale, retail park, ou "VIVONS GOURMANDS" en centre-ville ou centre commercial, qui déterminent le coût des travaux d'agencement et le stock initial. Il varie également en fonction de la zone géographique. La taille de l'espace dédié à votre projet explique les variations de l'investissement requis.

Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise De Neuville ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise De Neuville. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise De Neuville mais d'investissement dans le concept.

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Centres commerciaux
  • Emplacement n°1
  • Périphérie

Formation et assistance

  • 4 semaines
  • Tout au long du contrat de franchise.

Franchise De Neuville : l'historique du réseau

L’histoire d’une marque 100 % française

C’est en 1884 que les origines de la maison « De Neuville » voient le jour. Son activité de chocolatier débute avec un premier atelier de fabrication installé dans la ville de Neuville-Saint-Rémy. Lors du développement du réseau en 1986, c’est cette ville qui donnera son nom à la maque, en souvenir du premier atelier de fabrication.

Les chocolats sont aujourd’hui fabriqués à Roanne (42), où sont élaborées 57 recettes différentes de bonbons de chocolat. Afin de répondre à l’évolution constante des attentes des consommateurs, 10 % de ces produits sont renouvelés chaque année.

Dans le but d’enrichir son offre principale, De Neuville s’inspire du patrimoine gourmand français afin de développer de délicieuses recettes à la fois originales et traditionnelles. Pour cela, la marque sélectionne des ingrédients de première qualité à base de chocolat, mais également d’autres spécialités gourmandes.

Actualités & interview

Les dernières actualités De Neuville

12 mars 2025
Franchise Expo Paris : découvrez ‘’Le Marché’’ de De Neuville du 15 au 17 mars 2025
A l’occasion du salon de la franchise de Paris, De Neuville invite les porteurs de projets à découvrir son concept novateur ‘’Le Marché’’. Le rendez-vous est donné du 15 au 17 mars 2025. De Neuville au ...
17 février 2025
De Neuville réinvente l’expérience du chocolat avec son nouveau concept ‘’Le Marché’’
En 2025, De Neuville chamboule le monde du chocolat avec un tout nouveau concept. Le Marché est un véritable lieu de destination où plaisir, gourmandise et convivialité se mêlent pour offrir une expérience ...
07 octobre 2024
Une fin d'année dynamique pour de Neuville : ouverture et reprises en vue
Le réseau de Neuville ne manque pas d’énergie à l’approche de la nouvelle année. Plusieurs développements récents témoignent de sa dynamique et de son engagement sur le marché. Des réussites éclatantes ...
14 juin 2024
Deux nouvelles boutiques de Neuville ouvrent leurs portes à Chalon-sur-Saône et Le Cendre
Les amateurs de chocolat et les fidèles clients de l'enseigne de chocolat de Neuville ont récemment été comblés avec l'ouverture de deux nouvelles boutiques. En effet, l'enseigne s'est vue ouvrir dans ...
29 avril 2024
La franchise de Neuville comme synonyme d'un investissement solide
S'engager dans le domaine de la chocolaterie avec une marque établie est une démarche majeure pour les entrepreneurs. Réputée pour sa solidité, la franchise de Neuville représente une opportunité en or ...
15 mars 2024
de Neuville annonce l’inauguration de sa nouvelle boutique grenobloise
Le n°1 du chocolat français de Neuville continue de déployer son réseau de franchise en réalisant de nouvelles ouvertures. Dans ce contexte, l’enseigne a dernièrement inauguré une nouvelle boutique à Grenoble ...

Les dernières interviews De Neuville

Les derniers dossiers De Neuville

28 novembre 2018
La franchise De Neuville inaugure un kiosque new look à la Gare Du Nord à Paris
Le numéro un du chocolat français, De Neuville vient d’ouvrir les portes d’un nouveau kiosque à la Gare du Nord, à Paris. De quoi fournir du plaisir et de la convivialité aux voyageurs de la première gare ...
23 janvier 2014
De Neuville lance son « Marché au Chocolat » à Angers
Bien implantée historiquement en centre-ville, la franchise De Neuville a augmenté sensiblement sa présence dans les centres commerciaux ces dernières années. Avec le lancement de son nouveau concept « ...
Apport
60 000 €
Droit d'entrée
15 000 € HT
Investissement global
De 150 000 €
CA 2 ans
Selon implantation
Demander une
documentation
Gratuit • Sans engagement
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
0