Franchise De Neuville
Rejoignez le N°1 du chocolat français
L’histoire débute en 1884 par un petit atelier de fabrication ouvert par la famille Cardon-Duverger dans la commune française de Neuville Saint Rémy.
Depuis cette date, elle a toujours su garder son ADN empreint d’inventivité et de joie de vivre et c’est pour cela qu’elle s’est vite agrandie, forte de son succès auprès des plus gourmands.
- 1996 : De Neuville rejoint le pole chocolat du groupe familial français Savencia.
Témoignage vidéo De Neuville
Présentation du réseau De Neuville
De Neuville expert de la gourmandise.
Depuis plus de 30 ans, De Neuville affiche et renforce chaque jour sa singularité en misant sur des produits :
- 100 % fabriqués en France, sans huile de palme.
- A très bon rapport qualité/ prix.
- A l’identité de marque puissante et reconnaissable.
Vivons Gourmands
De Neuville développe le concept « Vivons Gourmands ».
Nous décrivons nos boutiques Vivons Gourmands comme des temples de la gourmandise à la française. Les clients sont invités à vivre une expérience ludique autour du chocolat et autres gourmandises : Messages à personnaliser avec la machine à lettres en chocolat, des fleurs en chocolat à assortir, des zones de vrac, …
Au-delà de la vente, nous souhaitons proposer une réelle expérience d’achat à nos clients.
Tous nos produits sont mis en valeur dans des boutiques à l’identité forte et marquée : mobilier design et contemporain, et enfin la touche de rose qui nous caractérise.
Nous déployons notre concept de boutique Vivons Gourmands à travers la France en centre-ville, gare et centre commercial.
- 20 à 70 m2.
- Apport personnel : 60 k€ minimum (environ 30 % de l’investissement total).
Marché au Chocolat
À travers le concept Marché au chocolat, nous souhaitons transmettre aux clients une expérience unique et ludique. Le client est invité à flâner à la découverte de chocolats et spécialités françaises parmi les étals comme au marché.
Nous souhaitons mettre en avant notre savoir-faire, mais aussi solliciter les 5 sens du consommateur avec des dégustations, des ateliers découvertes du chocolat, mais aussi une large gamme mise en avant par une présentation soignée.
Ici, le client aura accès à une offre principale chocolatée et à une offre complémentaire d’épicerie fine (biscuits, thé, café, …) . Tous les produits complémentaires que nous proposons ont été choisis avec soin pour proposer le meilleur à nos clients.
« Marché au chocolat » a été pensé pour les retail parks ou les zones commerciales.
De grands magasins avec des étals comme au marché. La taille permet d’avoir des boutiques propices à la découverte : flâner, visiter et découvrir sont les maîtres mots.
- De 200 m² à 250 m².
- Apport personnel 90 k€ minimum (environ 30 % de l’investissement total).
L'avis des franchisés De Neuville
Sandrine Urzica, franchisée De Neuville à Colombes
Profil : Reconversion après un parcours de 15 ans en tant qu'indépendante dans le secteur des fleurs.
A propos de la formation : " En ce qui me concerne ça a été une formation juste délicieuse dans tous les sens du terme, assez facile pour moi parce que ayant l'habitude de l'univers du cadeau. J'ai vécu cette période de formation de manière très ludique et en même temps très intéressante parce qu'effectivement on complète les lacunes qu'on peut avoir dans le chocolat "
A propos de l'accompagnement : " On part de zéro et c'est un gros challenge. Grâce à mon expérience peut-être aussi mon professionnalisme et De Neuville derrière qui a bien sûr un pouvoir extraordinaire de marketing, une aide au quotidien pour un franchisé, c'est un vrai soutien ! Aujourd'hui j'en suis très contente "
N° 1 du chocolat FRANCAIS
Une enseigne à taille humaine, dynamique et engagée
160 boutiques
Comment ouvrir une boutique De Neuville ?
Profils recherchés
Les compétences :
Il n’y a pas d’âge ni de métier prédestinés pour devenir un franchisé du réseau De Neuville.
Cependant, il est indispensable d’avoir la passion du produit. Les candidats doivent avoir l’esprit commerçant.
Depuis le début des années 2000, le consommateur français affirme de plus en plus son attrait pour le chocolat fin. Le chocolat de tradition française, produit en France de surcroît, répond toujours plus aux attentes métropolitaines tout en ayant une excellente résonance à l’international.
Par ailleurs, le chocolat noir est en progression notable. Il est devenu un produit de gourmet, soutenu par les nutritionnistes pour ses vertus.
96 % des Français affirment que le chocolat « leur fait du bien »
Le chocolat est adapté aux nouvelles tendances de consommation :
- Recherche des meilleurs rapports qualité/ prix.
- Produits authentiques.
- Produits de terroir ou de grandes origines, donc de qualité supérieure.
- Recentrage sur les « proches » avec la stimulation du cadeau personnel (96 % des Français affirment offrir du chocolat régulièrement).
Vous aimez ce concept ? Votez et aidez De Neuville à convaincre de futurs franchisés.
Les avantages de la franchise De Neuville
Étape 1 : Un accompagnement dès le 1er jour :
- Candidature auprès du service développement.
- Entretien pour définir votre projet et la zone de recherche.
- Définir la zone de recherche en fonction du potentiel.
- Faciliter la recherche d’un local en mettant à votre service des spécialistes de l’immobilier commercial.
- Conception de votre future boutique avec nos architectes.
- Assurer l’accompagnement jusqu’à l’ouverture avec nos différents services.
Étape 2 : Une formation initiale de 6 semaines comprenant :
2 jours de formation pratique :
- Une formation de deux jours dans notre site de production à Roanne avec un Maître Chocolatier.
2 semaines de formation théorique :
- Acquisition des fondamentaux : Les réglementations, les techniques de vente, la gestion des stocks, les commandes, …
- Un catalogue de formation continue pour vous perfectionner et approfondir vos compétences, former votre personnel et avoir la possibilité d’étendre votre marché.
2 semaines de formation sur le terrain :
- Sur l’achalandage de la boutique, la mise en avant des produits et des vitrines, l’encaissement et l’utilisation du programme de fidélité, …
- Acquisition des bases techniques.
- Maîtrise de la partie confection/ production.
- Mise en pratique de la formation théorique.
Étape 3 : Un accompagnement permanent :
- Un animateur dédié à votre boutique : Visites et contacts réguliers.
- Une centrale d’achat exclusive et une logistique performante.
- Un programme de fidélité qui stimule votre fichier clients.
- Des formations continues.
- Une communication nationale : Radio, presse, affichage arrière des bus.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | Selon implantation |
---|---|
Année de création | 1986 |
Année de lancement en réseau | 1986 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau | 160 implantations |
Durée de contrat | 7 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 5 |
Apport personnel | 60 000 € |
---|---|
Droit d'entrée | 15 000 € HT |
Surface moyenne (en m²) | 50 m ² à 250 m² |
Investissement global | 100 000 € * |
Redevance | 0 % la 1ère année, 2 % la 2ème année, 4 % à partir de la 3ème année |
L’investissement global est variable selon la taille des magasins, la localisation, les investissements hors pas de porte ou droit au bail, ...
Emplacement souhaité
- Centre-ville
- Centres commerciaux
- Emplacement n°1
- Périphérie
Formation et assistance
- 4 semaines
- Tout au long du contrat de franchise.
Franchise De Neuville : l'historique du réseau
L’histoire d’une marque 100 % française
C’est en 1884 que les origines de la maison « De Neuville » voient le jour. Son activité de chocolatier débute avec un premier atelier de fabrication installé dans la ville de Neuville-Saint-Rémy. Lors du développement du réseau en 1986, c’est cette ville qui donnera son nom à la maque, en souvenir du premier atelier de fabrication.
Les chocolats sont aujourd’hui fabriqués à Roanne (42), où sont élaborées 57 recettes différentes de bonbons de chocolat. Afin de répondre à l’évolution constante des attentes des consommateurs, 10 % de ces produits sont renouvelés chaque année.
Dans le but d’enrichir son offre principale, De Neuville s’inspire du patrimoine gourmand français afin de développer de délicieuses recettes à la fois originales et traditionnelles. Pour cela, la marque sélectionne des ingrédients de première qualité à base de chocolat, mais également d’autres spécialités gourmandes.
Actualités & interview
Les dernières actualités De Neuville
Les dernières interviews De Neuville
Les derniers dossiers De Neuville
documentation