Interview franchise Brioche Dorée
"Nous voulons relancer la franchise indépendante"
David Gravé - le
Samuel Burner : Depuis janvier 2011, vous pilotez le développement en franchise de Brioche Dorée en France. Quel est l’état du parc à ce jour ? Quelles sont vos ambitions pour cette enseigne ?
David Gravé : Cela fait 12 ans que je travaille au sein du groupe Le Duff. Avant de prendre le titre de directeur opérationnel franchise, j’occupais la fonction de directeur régional.
Brioche Dorée compte 466 restaurants à ce jour, dont 345 sont implantés en France. Brioche Dorée a été fondé en 1979. C’est aujourd’hui la première chaîne de restauration rapide à la française, qui allie à une large gamme la qualité et la saveur de ses produits (boulangeries, pâtisseries, viennoiseries, sandwichs, plats cuisinés, salades, etc.).
Idéalement située dans les centres-villes, les centres commerciaux comme dans les gares, les aéroports, l’enseigne mise sur le savoir-faire de la tradition boulangère française.
Aujourd’hui, notre parc est constitué à 50% d’établissements franchisés. Nous souhaitons maintenir cette proportion. Notre ambition est surtout de relancer la franchise indépendante, avec des objectifs bien calibrés, de l’ordre de 4 à 5 créations de points de vente en 2011 par exemple.
Vous relancez donc la franchise indépendante. Quels sont les modèles et les formats qui vont être dupliqués dans les semaines à venir ?
Dans tous les cas de figure, devenir franchisé Brioche Dorée reste une belle opportunité. Le marché de la restauration rapide arrivant à maturité, il est de plus en plus difficile pour un indépendant de se lancer seul, sans l’appui et la force d’une marque comme la notre.
Fin 2010, Brioche Dorée a dévoilé un nouveau concept. Qu’est-ce qui le différencie du format précédent ? Un mot sur les autres projets ?
Pour satisfaire davantage le client, les restaurants Brioche Dorée « nouvelle version » proposent trois types d’espaces, avec un salon café, des tables et tabourets hauts et une salle de restaurant classique. L’objectif de ce nouveau concept est aussi de faciliter et de simplifier le travail des équipes sur place, pour un service encore plus rapide.
2011 est aussi l’année du lancement du concours Master Sandwich by Brioche Dorée. Les cuisiniers en herbe peuvent proposer une recette de sandwich qui, une fois examinée par un jury professionnel composé de Meilleurs Ouvriers de France, de journalistes et de spécialistes de la restauration, sera commercialisée en septembre 2011 dans les restaurants Brioche Dorée. Rendez-vous donc à la rentrée.
Pour ouvrir une franchise Brioche Dorée il faut un apport personnel de 120 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en restauration rapide et fast food
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