Interview franchise Brioche Dorée
Rencontre avec Patrice Avellan, Directeur de la communication du groupe Le Duff
Patrice Avellan - le
Avec un total de 58 ouvertures réalisées en 2009, le groupe Le Duff (Brioche Dorée, Del Arte, Fournil de Pierre) a rempli ses objectifs. Pour connaître les raisons d’un tel succès et les projets d’expansion en franchise pour 2010 et les années suivantes, nous sommes allés rencontrer Patrice Avellan, directeur de la communication, au siège parisien du groupe situé au 43ème étage de la Tour Montparnasse. Entretien.
Samuel Burner : Quel bilan tirez-vous de l’année 2009 au niveau du groupe que ce soit en termes d’activité ou d’expansion ?
Patrice Avellan : L’année 2009 a été difficile pour tout le monde à cause de la crise mais notre Groupe a réussi maintenir de bons résultats grâce au positionnement de nos concepts qui s’adressent à un large public et grâce à l’exportation de notre savoir faire. Notre société a terminé l’année avec un chiffre d’affaires de 820 millions d’euros et un parc de 780 établissements implantés dans le monde. En 2009, le groupe a ouvert 58 restaurants (contre 53 en 2008) : 49 sous enseigne Brioche Dorée et 11 Del Arte. 35 de ces ouvertures ont été réalisées en Europe.
Dans ce contexte, comment s’est comportée Brioche Dorée ? Quels sont les projets de cette enseigne pour 2010 ?
En 2009, Brioche Dorée a connu une forte expansion, notamment à l’international. En France, Brioche Dorée a ouvert 22 nouveaux restaurants l’an passé et donc 27 ont été ouverts à l’export. Le réseau a ainsi poursuivi son développement au Maroc (à El Jadida), en Syrie, aux Etats-Unis (avec 14 nouveaux établissements), au Canada et en Argentine.
L’an dernier, Brioche Dorée s’est également implantée dans 4 nouveaux pays comme Dubaï, l’Allemagne (Munich), la République Tchèque (Prague) et l’Arabie Saoudite. Pour 2010, nous avons déjà signé des contrats pour des implantations dans d’autres nouveaux pays comme l’Egypte, la Roumanie et le Liban.
En 2009, le groupe Le Duff a accéléré le rythme à l’international. Cette démarche entraîne-t-elle des adaptations de vos concepts de restauration ?
Il faut bien avoir à l’esprit qu’à l’international, Brioche Dorée jouit d’un positionnement plus haut de gamme qu’en France, avec une forte image de tradition culinaire à la française. L’agencement intérieur met en avant le côté parisien de l’enseigne, avec des photos représentant les principaux monuments de la capitale.
Au Moyen-Orient par exemple, le mobilier est de type Louis XVI et on trouve des lustres en cristal. Autre particularité de taille : le service à table est proposé dans l’ensemble des restaurants Brioche Dorée. Coté produits, 20 à 30% de la gamme est adaptée aux pays. Il faut aussi penser à adapter le goût des produits : plus sucré ou des portions plus grandes comme c’est souvent le cas aux Etats-Unis.
Le groupe Le Duff développe également Del Arte. Quelle est l’actualité de cette enseigne ? Quels sont ses projets d’expansion pour 2010 ?
Chez Del Arte, l’innovation produit est un axe fort de la stratégie. De nombreuses nouvelles recettes sont proposées chaque année à travers le changement de carte mais également lors d’opérations ponctuelles. Del Arte a joué le jeu de la baisse de la TVA. En juillet 2009, l’enseigne a choisi d’appliquer le contrat d’avenir et pratiquer la baisse des prix : 26 produits de la carte ont bénéficié de la baisse intégrale de la TVA et 44 autres ont également vu leur prix revu à la baisse. Avec la nouvelle carte qui vient de sortir en mars dernier, nous avons décidé de maintenir tous ces prix.
Côté développement, Del Arte a ouvert 11 nouveaux restaurants l’année dernière (dont 10 en franchise) et en projette 14 nouveaux en 2010.
Vous venez de relancer Fournil de Pierre. Quelle est la spécificité de ce réseau ? Quelles sont vos ambitions pour cette enseigne ?
Fournil de Pierre, c’est le plaisir retrouvé du pain d’autrefois. Son positionnement est plutôt haut de gamme avec une vingtaine de pains spéciaux mais aussi toute une gamme de viennoiseries, de gâteaux, de pains garnis, de salades etc…
Le Fournil de Pierre va s’appuyer sur son nouveau concept de vente pour relancer son développement en franchise. Le pilote est situé Rue du Commerce à Paris, dans le 15ème arrondissement. Avec déjà 10 unités ouvertes en France, 5 ouvertures sont programmées dès cette année.
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