Interview franchise Caves&Co
Interview de Dominique Nicolet, Directeur de l’enseigne Caves&Co®
Dominique Nicolet - le
Conscient de l’évolution des modes d’achat, de la nécessité pour le marché des caves à vins de créer une vraie offre de spécialiste et de la conviction que l’avenir du commerce de précision est au multi-marquisme, Caves&Co® crée un concept puissant et novateur. Pour en savoir plus sur les fondamentaux du concept et sur la stratégie de développement à venir, nous sommes allés rencontrer Dominique Nicolet, Directeur de l’enseigne.
Samuel Burner : Monsieur Nicolet bonjour, vous êtes le directeur de l’enseigne Caves & Co, qui vient de s’ouvrir à la concession. Pouvez-vous nous parler de ce concept ?
Dominique Nicolet : Caves&Co® a été créée pour offrir à ses clients l’offre de produits et de prix la plus large du marché.
Notre proposition :
- Vinosafe® une marque d’excellence répondant aux exigences des collectionneurs avertis et des grands professionnels, des produits de grande qualité, proches du sur-mesure.
- Liebherr®, la qualité d’une grande marque allemande,
- Avintage®, la marque spécialiste, née de l’expérience de l’électroménager et de la vigne au service des connaisseurs,
- Climadiff®, marque historique des droits de la bouteille qui offre un excellent rapport qualité/prix pour des caves accessibles à tous
- et toutes les marques de qualité, ouvertes à la comparaison objective et confiantes dans la valeur de leurs arguments.
Le domaine sur lequel intervient Caves&Co® est un marché de niche.
Nous nous positionnons dans le cadre d’un achat plaisir, avec une gamme de produits qui va du plus accessible (100 à 200 €uros), au plus performant (10 à 15.000 €uros), en passant par le cœur de marché (1000 à 2000 €uros).
Nous offrons également des produits et compétences dédiés aux projets d’aménagements d’espaces caves, du plus raisonnable, aux rêves les plus ambitieux!
Caves&Co® joue un rôle de conseil et apporte un service total à ses clients.
Quel est la situation concurrentielle sur ce marché de niche ? Comment Caves&Co® se distingue-t-il des autres acteurs sur ce créneau ?
Aujourd’hui l’offre des distributeurs est souvent une offre d’entrée de gamme, de « mass market » exclusivement orientée prix. Cela n’est pas notre philosophie, le prix évidemment, mais notre objectif est avant tout de répondre aux besoins et à l’envie du client avec compétence, précision et en responsabilité.
Quand le raisonnement se limite au prix, l’offre est par définition courte, c’est la rentabilité au m2 qui prime. Chez Caves&Co®, le prix est une préoccupation constante mais pas uniquement un effet d’annonce. L’important c’est le prix à la bouteille, le service attendu et rendu! La rentabilité nous la trouverons dans la satisfaction client.
Quelle est l’implantation recherchée pour ouvrir un Caves & Co ? Quelles zones vous semblent les plus propices à votre activité ?
Pas forcément des emplacements n°1 mais les axes très passants faciles à trouver tels que des entrées de villes où souvent sont concentrés les magasins de distribution de biens d’équipement de la maison où d’automobiles.
Chez Caves&Co®, nous ne sommes pas dans l’achat d’impulsion. Le client, qui fait le déplacement dans nos boutiques, vient pour se faire plaisir. Il se déplace pour un projet
Caves&Co® s’ouvre tout juste à la Concession. Avez-vous défini un plan de marche pour les semaines à venir ? A combien estimez-vous le potentiel de la marque ?
En rejoignant Caves&Co®, le candidat à la concession à la chance de se lancer sur un marché émergeant, un produit valorisant et sur lequel tout est à construire au niveau des enseignes.
Le franchisé a donc une belle carte à jouer sur ce marché prometteur!
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