Interview franchise DISTRI CLUB MEDICAL

Distri Club Médical - Erwan Surget Nélias : " Ce qui m'a plus dans la franchise, c'est l'accompagnement"

Erwan Surget Nélias, Franchisé - le

Après une carrière chez Michelin, Erwan Suget Nélias a repris un point de vente Distri Club Médical il y a presque 17 ans. Avec son épouse, ils sont à la tête de deux unités. Avec enthousiasme, il nous a raconté son parcours !

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Aujourd'hui, nous vous présentons Erwan Surget Nélias, franchisé au sein de Distri Club Médical depuis 17 ans. Ancien consultant en informatique chez Michelin, Erwan partagera avec nous son parcours atypique, les raisons qui l'ont poussé à rejoindre l'aventure de la franchise et les éléments clés qui ont assuré son succès. À travers son expérience, il mettra en lumière les avantages tels que la bienveillance, la proximité et le soutien indéfectible de la centrale d'achat. Restez avec nous pour découvrir des insights précieux et des conseils authentiques, directement issus du terrain.

Observatoire de la franchise : Qui êtes-vous ?
Erwan Surget Nélias : Bonjour, je m'appelle Erwan. Je suis franchisé au Distri Club Médical depuis bientôt 17 ans. C'est-à-dire que j'ai commencé en 2007.

Observatoire de la franchise : Quel était votre métier d’origine ?

Erwan Surget Nélias : Initialement, avant de me lancer dans l'aventure Distri Club Médical, j'étais dans l'informatique. J'étais consultant en informatique dans une boite qui s'appelle Michelin.

Observatoire de la franchise : Le choix de la franchise v/s la création solo

Erwan Surget Nélias : Ce qui m'a plu dans la franchise, comme beaucoup, je pense, c'est l'accompagnement, la communication auprès de la franchise celle-ci en particulier. Je dirais des personnes au siège de la franchise et tout ce côté marketing qu’on pouvait nous apporter.

Observatoire de la franchise : Quels sont les atouts de votre réseau ?

Erwan Surget Nélias : Sur les atouts, je dirais le premier, c'est la bienveillance. Il y a le siège qui est là derrière, c'est une petite équipe, mais qui est très dynamique. Donc ça, le premier élément, je dirais la bienveillance. Le deuxième, je dirais la proximité, forcément, même si on est sur tout un pays, c’est un réseau national, avec bientôt 100 magasins. Mais j'aime ce côté proximité malgré tout. Dès qu'on a besoin d'eux, il faut prendre le téléphone et ça marche très bien. Et je dirais un point assez important quand même au quotidien qui nous aide, c'est notre centrale d'achat qui est vraiment un élément moteur et qui nous aide vraiment sur les éléments à acheter au quotidien.

Observatoire de la franchise : Quels sont vos motivations au quotidien ?
Erwan Surget Nélias : Ça peut paraître assez simple, mais finalement, la plus belle récompense, c'est le merci. C'est un métier où on doit accompagner, on doit aider. Et le merci, franchement, c'est notre plus belle récompense. Donc ça, c'est un peu pour ça qu'on le fait. Bien sûre, il y a tous les aspects financiers et ça, c'est indéniable. Mais une fois qu'on a dit ça, le merci, quand les clients répondent, ils me disent : Merci, vous m'avez vraiment aidé, c'est vraiment génial.

Observatoire de la franchise : Equilibre vie perso / vie pro

Erwan Surget Nélias : On s'est lancé ensemble, c'était vraiment un projet de couple. Il y en a plus qu'on le pense, notamment dans notre réseau. De toute façon, l'entrepreneuriat, ça ne bouscule forcément une famille. Si on est en famille, forcément, toute la famille vit les aventures entrepreneuriales. Là, c'est en effet plus le cas au quotidien. On est à la scène comme à la vie : ensemble ! C'est une très belle aventure.

Observatoire de la franchise : Quels sont vos conseils au futur franchisé ?

Erwan Surget Nélias : C'est peut-être un peu simple ce que je dis, mais ne faut pas avoir peur de se retrousser les manches. C'est un peu forcément l'élément, je pense, qu'il faut avoir en tête en se lançant. Ne pas compter ses heures. Notamment quand on quitte le monde du salariat. Faire preuve d'empathie, surtout sur notre métier, je dirais, où on est face à des clients qui parfois sont en difficulté avec des choses très sensibles. Et surtout, peut-être pour résumer tout ça, je dirais ne pas avoir les deux pieds dans le même sabot. C'est peut-être le résumé de l'ensemble de ce que je viens de dire sur les conseils.

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