Interview franchise Doc'Biker
« L’objectif pour les années à venir est d’environ 10 ouvertures par an »
Aurélien Duflot, Responsable Réseau - le
Responsable réseau de Doc’Biker, Aurélien Duflot a répondu à nos questions à propos de ce précurseur dans le domaine de la réparation et de l'entretien des deux roues...
Rodolphe Hatchadourian : Quel est l’historique et le concept de Doc’Biker ?
Aurélien Duflot : De 1997 à 2010, le groupe s’est développé en propre avant de s’ouvrir à la franchise. En 2014, le Groupe Total (avec lequel nous gérons aujourd’hui 7 centres) nous témoigne sa confiance en référençant notre concept. Dès 2018, nous entrons dans l’ère « électrique » avec la création de partenariats avec plusieurs marque pour le SAV. En 2019, nous ouvrons notre 1er centre dédié à 100% aux 2 roues électriques (vélos/motos/scooters) dans le 15ème arrondissement de Paris et nous renforçons notre équipe avec l’arrivée d’un Directeur Franchise. Nous diffusons aussi notre premier spot TV puis nouons un partenariat avec « Monte Ta Franchise » afin d’apporter une aide précieuse aux candidats à la franchise sur le chapitre financier.
En 2020, nous connaissons une actualité très riche. Notre réseau compte désormais 24 centres dont 10 en propre et nous continuons notre renforcement avec l’embauche d’un animateur réseau. Nous lançons aussi un Label interne « Doc’Elec » qui identifie les centres aptes à intervenir sur les véhicules électriques, gage de qualité pour nos clients et de sécurité pour nos collaborateurs. Mais ce n’est pas tout, car nous devenons distributeur exclusif de la marque de véhicules électriques Silence sur l’Ile de France avec l’ouverture d’un Flagship à Paris, sur l'avenue de la Grande Armée.
Enfin, après une première année réussi pour notre centre électrique, nous développons une nouvelle enseigne : Pure Rider, enseigne destinée à la vente de 2 et 3 roues électriques, nous compterons d’ailleurs deux unités d’ici la fin de l’année (rue Rosenwald Pris 15ème et Boulevard Beaumarchais Paris 11ème).
Doc’Biker est un acteur reconnu avec de nombreux prix (Coup de Cœur de l’Express Observatoire de la franchise catégorie nouveau concept, Lauréat des Espoirs de la Franchise, élu Meilleure enseigne 2020 par le magazine Capital catégorie entretien et accessoires Moto). Et enfin,les prix qui nous tiennent le plus à cœur : le réseau est noté 9.33/10 par la clientèle (source avis vérifiés Trustville) et le franchiseur est noté 4.3/5 par son réseau (source : enquête L’indicateur de la Franchise).
Recherchez-vous un profil de franchisé particulier ?
Nous recherchons des passionnés de l’univers deux roues qui souhaitent allier passion et business, des candidats avec une âmes d’entrepreneur désireux de mener à bien leurs projets en étroite collaboration avec le franchiseur.
Quelle formation fournissez-vous aux candidats qui vous rejoignent ?
Nous dispensons une formation très complète de six semaines, celle-ci se fait sur plusieurs centres intégrés afin d’être préparé au mieux à la gestion de son futur centre (concept, accueil clients, facturation, suivi des stocks, interventions courantes…etc.).
Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour 2020 et au-delà, en termes d’ouvertures ?
Comme pour beaucoup nous avons pris du retard sur 2020 avec le confinement, mais nous devrions compter environ cinq ouvertures d’ici fin décembre, l’objectif pour les années à venir est d’environ 10 ouvertures par an.
Comment vous êtes-vous adapté à la crise sanitaire ?
Cela n’a pas était simple, nous avons tout d’abord conservé deux centres ouverts pendant la crise du COVID-19 (notre succursale de Boulogne-Billancourt et notre franchise nantaise), cela afin d’accueillir uniquement les corps de métiers indispensables (soignants, pompiers, forces de l’ordre) pour les aider à continuer leurs mission, nous remercions d’ailleurs notre franchisé ainsi que notre collaborateur pour leurs efforts pendant cette période.
Nous avons aussi bien sûr maintenu le contact avec le réseau pour retransmettre toutes les informations au jour le jour et avons éditer un carnet Hygiène/sécurité spécial COVID en vue d’une reprise dans les meilleures conditions.
Depuis le 11 mai, l’ensemble de nos centres ont rouverts dans le respects des mesures de sécurité (gestes barrières, masques, plexis, désinfection des locaux et des véhicules,…).
Nous avons même mis en place un nouveau label « Safe Place to Shop » qui est une notation sur la base d’avis clients et nous avons aussi créer un nouveau service de transport pour les clients qui ont besoin de faire entretenir leurs véhicules mais qui ne souhaitent ou ne peuvent pas se déplacer dans nos centres.
Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?
Oui, pour conclure Doc’Biker est un groupe précurseur, leader sur son marché et nous restons définitivement tourné vers l’avenir. Nous avons hâte d’accueillir nos futurs franchisés qui pourront partager cette belle aventure et grandir avec nous.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
Automobiles, cycles, motos : devenez franchisé avec ces concepts porteurs
Pour devenir franchisé Doc'Biker il faut un apport personnel de 65 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise moto
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise moto
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.