Franchise Doc'Biker
Entretien et réparation rapide motos et scooters
Le seul concept dédié à l’entretien des deux-roues Auparavant « réservé » aux passionnés, le deux-roues est devenu un moyen de locomotion à part entière. Véritable alternative aux déplacements urbains, il permet d’éviter les difficultés quotidiennes de circulation devenues récurrentes dans les villes saturées par les voitures et les transports en commun, en retard ou en grève. Ainsi on compte, aujourd’hui, plus de 4 millions de motos et scooters sur l’ensemble [...] Lire plus
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Présentation du réseau Doc'Biker
Le seul concept dédié à l’entretien des deux-roues
Auparavant « réservé » aux passionnés, le deux-roues est devenu un moyen de locomotion à part entière. Véritable alternative aux déplacements urbains, il permet d’éviter les difficultés quotidiennes de circulation devenues récurrentes dans les villes saturées par les voitures et les transports en commun, en retard ou en grève.
Ainsi on compte, aujourd’hui, plus de 4 millions de motos et scooters sur l’ensemble du territoire. Encore faut-il pouvoir entretenir son véhicule rapidement et sans se ruiner ! Les utilisateurs, toujours plus nombreux, sont dans l’attente de prestations de qualité, rapides, le tout à des prix raisonnables. Un constat qui a conduit à la naissance de Doc’Biker…
À l’origine de Doc’Biker, ce sont trois associés qui ont une passion commune, la moto. Ils décident de conjuguer leurs compétences complémentaires : l’esprit entrepreneurial pour Lionel BOYAVAL, l’expérience de la franchise pour Xavier BOYAVAL, acquise avec la gestion de plusieurs centres de réparation rapide automobile d’une grande enseigne nationale, et enfin celle de la communication pour le troisième associé.
Conscients des lacunes du marché, les utilisateurs n’ayant pas d’autre choix que les concessionnaires ou les agents de marque pour faire réparer leur deux-roues avec, entre autre, des contraintes de rendez?vous et d’opacité des prestations, les 3 fondateurs ont, dès le départ en 1997, formaté, structuré et marketé leur concept, pour répondre à l’ensemble des besoins.
En dupliquant le concept, avec l’ouverture de 5 centres entre 2000 et 2007 sur Paris et sa proche banlieue, Doc’Biker s’est rapidement imposé comme le spécialiste de la réparation et de l’entretien rapide, sans rendez-vous, des deux-roues motorisés.
Deux formats de centres
Doc’Biker se déploie sous 2 types de centres, le format « classique » avec une surface oscillant entre 100 m² et 150 m² et le « corner », créé en 2013, qui permet d’allier le concept Doc’Biker à une autre activité. Ce format est particulièrement adapté aux villes de taille moyenne. Depuis 2014, pour satisfaire une clientèle encore plus large, le corner est développé au sein des stations-services TOTAL Access avec qui Doc’Biker a noué un partenariat.
Les points forts de l’enseigne :
- L’entretien et la réparation rapide des deux-roues et trois-roues.
- Le sans rendez-vous avec une large amplitude horaire, du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et jusqu’à 18h00 le samedi, y compris en période estivale.
- Des prix clairs, transparents et attractifs avec une facture toujours conforme au devis.
- 9 forfaits différents, 5 pour les motos et 4 pour les scooters à partir de 59 € TTC, adaptés aux besoins de chaque client.
- La « fiche diagnostic », démarche sécuritaire unique dans l’univers du deux-roues. Portant sur 69 points de contrôle, ce service gratuit compris dans chaque forfait entretien, permet au client de connaître l’état général de son véhicule avant toute intervention.
- Le programme de fidélisation avec la carte de fidélité « Doc’Club ». En plus des nombreux avantages offerts aux clients, la carte donne la possibilité d’accéder en permanence à son compte.
Information CA : 300 000 € à 400 000 € après 3 ans.
Une formation complète
Les futurs franchisés Doc’Biker vont bénéficier de tout le savoir-faire mis au point par les fondateurs de l’enseigne, d’une solide formation d’un mois, à la fois théorique et pratique dans l’un des centres pilotes, d’un extranet, d’un outil de gestion performant utilisé dans l’ensemble du réseau, … ainsi que de tous les moyens de communication pour leur donner toutes les clés du succès.
87% de satisfaction chez les franchisés
94% (4.7/5) de satisfaction clients
Adhérent Fédération Française de la Franchise
Comment ouvrir un centre moto Doc'Biker ?
Profils recherchés
Un futur franchisé doit bien évidemment avoir une sensibilité aux deux-roues et à la technique afin de « mettre la main à la pâte » si besoin. Des qualités de gestion et de management pour diriger une équipe de 2 à 4 personnes et le sens du commerce sont également des critères importants.
La réponse aux besoins du marché
Ces dernières années, le deux-roues s’est imposé comme la solution idéale pour se déplacer aisément dans les grandes agglomérations où les embouteillages sont croissants, les transports en commun souvent en retard... Le marché du scooter a été dopé à partir de 1996 lorsque la législation a permis aux titulaires du permis B de conduire des deux-roues jusqu’à 125 cm3.
Les utilisateurs sont dans l’attente de prestataires efficaces, rapides, disponibles, compétents, le tout à des prix raisonnables, que l’on soit un utilisateur urbain ou bien passionné. Pour satisfaire les besoins des usagers qui n’avaient d’autre alternative, pour entretenir ou faire réparer leur véhicule, que les concessionnaires ou les agents de marque, 3 passionnés de moto décident de créer, en 1997, le premier centre.
Vous aimez ce concept ? Votez et aidez Doc'Biker à convaincre de futurs franchisés.
Les avantages de la franchise Doc'Biker
- Un concept à l’épreuve du temps, 22 ans d'expérience !
- Les avis clients très positifs prouvent le succès du concept de Doc’Biker auprès du public.
- Doc’Biker, la seule franchise dédiée à l’entretien et à la réparation rapide des deux et trois-roues motorisés sans rendez-vous.
- Meilleur enseigne qualité de service - Capital (2020)
- Note de satisfaction des franchisés 4,3/5 - Indicateur de la franchise (2020)
- Coup de Coeur de l’Express (2012)
- Lauréat des Espoirs de la Franchise (2012)
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 300 k€ à 400 k€ |
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Année de création | 1997 |
Année de lancement en réseau | 2011 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau |
9 succursales / 13 franchises 21 implantations |
Durée de contrat | 6 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 1 |
Apport personnel | 65 000 € |
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Droit d'entrée | 15 000 € HT dont 3 000 € pour la formation |
Surface moyenne (en m²) | 100 m² à 150 m² |
Investissement global | 180 k€ à 200 k€ |
Redevance | 8% sur CA HT dont 3% pour la communication |
Investissement global :
- Redevance initiale forfaitaire Doc’Biker : 15 000 €
- Bureautique & Informatique : 6 000 €
- Travaux : 35 000 €
- Mobilier & aménagement spécifique enseigne : 25 000 €
- Outillage & Matériel : 22 000 €
- Enseigne : 8 000 €
- BFR : 15 000 €
- Étude & Juridique : 4 000 €
- Communication de lancement : 25 000 €
- Kit ouverture : 3 000 €
- Stock initial : 22 000 €
Emplacement souhaité
- Centre-ville
Formation et assistance
- 1 mois
Franchise Doc'Biker : l'historique du réseau
- 1997 : Création de Doc’Biker par Xavier et Lionel Boyaval et Raynald Duplessy. Ouverture du 1er centre à Paris.
- 2000 à 2007 : Ouverture de 5 centres en propre à Paris et Boulogne Billancourt.
- 2011 : Lancement du réseau en franchise.
- 2012 : Ouverture du 1er centre franchisé à Nice. Cette même année Doc’Biker lance son programme de fidélisation avec sa carte de fidélité « Doc’Club » et repense totalement son concept architectural : zone d’accueil très conviviale, atelier plus aéré et ergonomique…
- Mars 2012 : Double récompense pour Doc’Biker, élu Coup de Cœur de l’Express/Observatoire de la Franchise, catégorie nouveau concept, puis lauréat des Espoirs de la Franchise.
- 2013 : Lancement du nouveau format de centre : le corner
- 2014 : Un partenariat est noué avec Total afin d’implanter l’activité Doc’Biker en stations-services, avec une 1re ouverture dans le 15e arrondissement de Paris.
- 2015 : 4 centres ouvrent leurs portes, 3 au sein de stations-services Total Access, à Montreuil-sous-Bois, Marseille et St Orens de Gameville et un 4e, au format premium, dans le 16e arr.de Paris
- 2016 : 2 centres ouvrent leurs portes, l'un au coeur de Toulouse, dans une station-service Total et le second, au format premium, à Nantes. Innovation architecturale avec une nouvelle façade répondant aux normes imposées
Actuellement Doc’Biker totalise 21 centres dont 14 en franchise. À terme, l’enseigne ambitionne une quarantaine de centres sur l’ensemble de la France.
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