Interview franchise Family Sphere
"Pour donner toutes les clés de la réussite, une formation initiale est proposée dès l’entrée dans le réseau"
Mina Zanat, Directrice du développement de la Franchise ViaSphère - le
Mina Zanat est Directrice du développement de la Franchise ViaSphère, qui regroupe les enseignes MerciPlus, Family Sphere et Family Crèche. Les points forts de ces réseaux ? Leur puissance et un parti-pris de proximité qui s’applique aussi bien aux clients, aux collaborateurs qu’aux franchisés.
La rédaction : Quels sont les atouts de vos enseignes MerciPlus, Family Sphere et Family Crèche sur leur marché ?
Mina Zanat : Depuis plus de 30 ans, le groupe ViaSphère a su s’imposer sur le marché du service à domicile. Les points forts du réseau ? Sa puissance et un parti-pris de proximité qui s’applique aussi bien aux clients, aux collaborateurs qu’aux franchisés.
ViaSphère, c’est aujourd’hui un groupe fort de 140 agences en franchise réparties sous trois marques : MerciPlus, Family Sphere et Family Crèche.
Spécialiste de la garde d’enfants de 0 à 12 ans à domicile depuis 2006, Family Sphere offre aux parents des solutions pratiques, modulables et sûres.
MerciPlus, spécialiste de l’entretien de la maison, simplifie le quotidien des foyers et des professionnels en leur proposant des prestations « sur mesure » de ménage et de repassage.
Avec plus de 4 millions d’enfants de moins de 6 ans, le marché de la garde d’enfants représente un fort potentiel économique. Nous avons donc créé Family Crèche, notre réseau de micro-crèche, avec son propre projet pédagogique inspiré des méthodes montessoriennes.
Nos trois enseignes répondent à toute la sphère familiale avec plus de 130 000 prestations chaque mois à domicile. Nous créons plus de 40 000 postes (toutes enseignes confondues) chaque année.
Où en êtes-vous dans votre développement et quelles sont vos ambitions de croissance à moyen et long terme ?
Plus de 270 agglomérations sont couvertes par nos agences Family Sphere et MerciPlus ainsi que nos micro-crèches.
Nos ambitions sont d’en couvrir 350 de plus dans les 5 ans à venir avec un prévisionnel de croissance de chiffre d’affaires de + de 25% par an.
Quel profil de franchisés recherchez-vous ?
Être franchisé ViaSphère, c’est s’accomplir pleinement professionnellement et être accompagné au sein d’un réseau solide et dynamique.
En devenant franchisé ViaSphère, ce dernier bénéficie de l’expertise et de la notoriété d’un groupe leader sur le marché dynamique du service aux particuliers. Depuis 20 ans, notre réseau de franchise s’est considérablement développé, témoignant du succès d’un modèle qui a fait ses preuves.
Il n’est pas nécessaire d’être issu des services à la personne ni d’avoir déjà été manager pour devenir franchisé ViaSphère. Nous nous engageons à faire partager notre expérience et transmettre tout le savoir-faire dont le franchisé a besoin.
Pour donner toutes les clés de la réussite, une formation initiale est proposée dès l’entrée dans le réseau (les fondamentaux commerciaux, marketing, financiers et administratifs pour démarrer son activité en toute sérénité).
Quels sont les points clés de l'accompagnement proposé aux franchisés ?
Nous les accompagnons du début et pour toujours !
Parce que chaque parcours d’entrepreneur est unique, nos experts dédiés apportent une aide sur mesure, répondant à toutes les attentes. En tant que franchisé ViaSphère, celui-ci bénéficie d’un accompagnement personnalisé pour l’aider à définir, construire et faire évoluer son projet.
Un suivi au quotidien est aussi apporté grâce à l’animation au sein du réseau, essentielle pour partager l’expérience entre franchisés, échanger sur les bonnes pratiques et éviter l’isolement.
En tant que franchisé ViaSphère, nous donnons accès à des outils performants développés ou configurés par le groupe. Notre solution complète de gestion est proposée afin de faciliter son travail quotidien. Gérer les plannings, la facturation, les ressources humaines, la relation clients et la stratégie commerciale devient un jeu d’enfant.
Quant à la recherche de financements, nous avons 5 banques partenaires qui nous accompagnent depuis 20 ans et qui financent nos porteurs de projets.
De plus, nous avons un expert-comptable partenaire qui peut s’occuper de la validation du BP, du montage financier, de la création de la société et son suivi comptable
Pour Family Sphere et Family Crèche, nous accompagnons dans la demande des agréments.
Le nouveau franchisé bénéficie également d’une formation initiale de trois semaines réalisée par nos experts métiers qui se termine par une semaine d’immersion au sein de nos agences franchisés ou succursales.
Quelles sont les perspectives d'évolution de votre marché ?
Le secteur des services à la personne, avec 26 activités différentes, pèse près de 20 milliards d'euros de chiffre d’affaires et représente environ 1,2 million d’emplois en 2022. Environ 4 millions de ménages bénéficient de ces services adaptés à leurs âges et leurs besoins spécifiques.
Ces services nécessaires dans la vie quotidienne ne font que progresser.
Les Services de vie quotidienne qui englobent un large éventail d'activités pratiques et domestiques visant à améliorer la qualité de vie au quotidien des ménages bénéficiaires (tâches ménagères, petit jardinage/bricolage, services de soutien scolaire, assistance informatique, soutien administratif) représentent 380 millions d’heures ; l’accompagnement et la garde d’enfants à domicile représente 89 millions d’heures.
Nous avons connu 30% d’augmentation de nombre de bénéficiaires ces 4 dernières années et nous attendons + 40% grâce à l’avance immédiate d’impôts d’ici 3 ans.
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