Interview franchise FitnessBoutique
FitnessBoutique prévoit l'ouverture de 5 à 7 franchises en 2012
Anja Ramic - le
Réseau dédié à la nutrition sportive et aux articles de fitness et de musculation, FitnessBoutique propose une offre complète de compléments alimentaires pour le sport, la minceur et le bien-être. Les clients peuvent également avoir accès à l'intégralité du catalogue des appareils de fitness et de musculation sur commande. Développée en franchise depuis 2011, l'enseigne espère ouvrir entre 5 et 7 nouvelles boutiques cette année. Le point avec Anja Ramic, Responsable développement de FitnessBoutique.
Mélanie Kessous : FitnessBoutique a entamé sa croissance sur le web avant de développer un réseau de boutiques. Comment vous positionnez-vous aujourd'hui ?
Anja Ramic : Le réseau FitnessBoutique a en effet d'abord été présent sur le web avec plusieurs sites marchands développés dès 1999. En 2004, nous avons complété notre offre au travers un réseau de succursales puis entamé notre développement en franchise à partir de 2011. Aujourd'hui, le réseau regroupe 33 boutiques en France et en Europe. Notre présence accrue sur le web nous a permis de gagner en notoriété. Nos sites marchands génèrent environ un million de visites mensuelles et permettent d'augmenter le trafic en magasin. La plupart de nos clients nous ont connu sur Internet et se rendent désormais en boutique pour être conseillés sur le produit correspondant le mieux à leurs besoins.
FitnessBoutique se développe depuis 2011 en franchise. Où en est votre développement ?
L'année passée, nos deux premières franchises ont vu le jour. En 2012, nous espérons ouvrir entre cinq et sept points de vente pour atteindre, d'ici trois à cinq ans, une centaine d'unités. Nous implantons nos boutiques sur des villes de plus de 50 000 habitants, sur des axes passants, idéalement à proximité d'une salle de sport.
Faut-il nécessairement connaître le milieu du fitness et de la nutrition sportive pour devenir franchisé du réseau ?
Nos partenaires doivent avoir un passé de commerçant ou de commercial. L'intérêt pour le sport doit bien entendu être présent mais, comme nous formons nos franchisés avec une formation initiale avant l'ouverture de leur point de vente, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir une connaissance très pointue des produits. Notre formation leur permet en effet d'être pleinement opérationnels pour l'ouverture de leur boutique.
Quel investissement un franchisé doit-il prévoir pour implanter une boutique FitnessBoutique ?
L'ouverture d'un point de vente FitnessBoutique réclame un investissement moyen de 60 000 euros. Cette somme comprend le droit d'entrée, le stock, le mobilier et le matériel informatique. L'apport personnel du franchisé doit donc avoisiner les 20 000 euros.
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