Interview franchise FitnessBoutique
Un entretien avec Anja Ramic, FitnessBoutique
Anja Ramic - le
Mélanie Kessous : Pouvez-vous nous présenter votre enseigne?
Anja Ramic : FitnessBoutique est un concept unique de magasin de produits diététiques, sport, minceur et santé.
Nos boutiques proposent une gamme complète de nutrition sportive et d’accessoires de fitness dédiés aux pratiquants de sports d’endurance, de sports collectifs et de musculation.
La minceur et le bien-être font également partie de l’assortiment produit et s’adressent à un public plus large qui souhaite prendre soin de sa santé.
Notre savoir-faire repose sur notre expérience du marché de la distribution d’appareils de fitness et musculation qui a été acquise sur Internet. Nos sites phares www.fitnessboutique.fr, www.dietboutique.com et www.musculation.fr enregistrent à eux trois plus d’un million cent mille visiteurs uniques par mois.
Nous exploitons également dix-huit succursales en France et en Espagne.
Quel est l’historique de votre société ?
Le développement de la filiale de distribution en magasin a commencé en mars 2004 avec l’ouverture du premier point de vente à Issy-les-Moulineaux.
Le réseau a été enrichi du premier point de vente à l’international en 2009 : Barcelone a alors été choisie pour ses perspectives favorables.
A quelles qualités êtes-vous le plus sensible lorsque vous recrutez un futur partenaire ?
Quels sont les atouts de l’enseigne par rapport à la concurrence ?
Le marché de la nutrition sportive est particulièrement sous-développé dans l’Hexagone. Le taux de pénétration est estimé à 20% et plus du double chez nos voisins européens (Allemands, Italiens ou Anglais).
FitnessBoutique a une expérience unique dans la distribution de produits diététiques et d’appareils de fitness et musculation. La suppy-chain est parfaitement maîtrisée.
Les actions de communication efficaces et les leviers de fidélisation efficaces sur ce marché ont été identifiés. Ce savoir-faire est mis à disposition des franchisés.
Pouvez-vous dresser un bilan de l’année 2009 ?
En 2009, la première boutique pilote a été ouverte à Grenoble centre. Les deux autres ont vu le jour en 2010 à Villeurbanne et Toulouse Centre.
Au vu du succès rencontré par ces unités pilotes, le projet du développement de franchise a été lancé en septembre 2010.
Quels sont vos objectifs de développement pour 2010 et au-delà, en France comme à l’international ?
En parallèle, l’enseigne continuera son développement de succursales.
L’international présente un intérêt fort pour notre société. Le développement d’un partenariat sous forme de franchise est envisageable dans certains pays : Europe, Afrique du Nord et de l’Ouest notamment.
En termes de formation et de suivi, comment accompagnez-vous vos franchisés?
Le suivi pré-ouverture a pour but d’accompagner le franchisé dans la création de son entreprise.
Une aide lui est fournie par la tête de réseau pour la réalisation des étapes phares du projet : état du marché local, prévisionnels financiers et recherche du local commercial.
Le plan de communication initial est travaillé en collaboration avec le franchisé.
L’accompagnement post-ouverture a pour but d’aider le franchisé à rentabiliser son point de vente en travaillant entre autres le trafic du magasin, le chiffres d’affaires, la marge commerciale et l’assortiment produit. Cette phase d’animation s’accompagne de visites régulières de l’animateur réseau.
La formation occupe également une place importante au sein de l’enseigne. En rejoignant le réseau, et avant d’ouvrir son magasin, le franchisé bénéficie d’une formation initiale de deux à trois semaines qui a pour but de lui transmettre la culture et les techniques de vente FitnessBoutique.
Tout au long du contrat, le franchisé bénéficie de formations continues organisées autour de plusieurs thématiques : produits, techniques de vente et services.
Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?
Pour ouvrir une franchise FitnessBoutique il faut un apport personnel de 20 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise magasin sport
Votre projet de création s'oriente vers le secteur magasin ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise magasin, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise magasin sport
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.