Interview franchise Hexa Service

« Hexa Service fait preuve d’une formidable réactivité »

Magali Waterlot - le

Travailleur social de formation, Magali Waterlot a exercé durant plus d’une dizaine d’années dans le secteur des services à la personne avant de créer sa propre structure sous enseigne Hexa Service. Son agence ouvrira officiellement ses portes début juin, à Limoges. Elle constituera la première franchise du réseau.

: Qu’est-ce qui vous a amené à créer votre agence de services à la personne ?

« Hexa Service fait preuve d’une formidable réactivité »Magali Waterlot : Travailleur social de formation, j’ai dans un premier temps exercé auprès des enfants et de la jeunesse avant de devenir responsable de secteur puis coordinatrice d’agence dans le secteur des services à la personne durant plus d’une dizaine d’années, en région parisienne. En décembre 2011, j’ai quitté l’Ile-de-France désirant rejoindre, avec mon conjoint, sa région natale, le Limousin. En amont du déménagement, j’avais bien entendu travaillé sur ma reconversion en recherchant dans un premier temps un emploi salarié dans le secteur social. Cela s’est avéré assez difficile. Et puis, cela faisait déjà deux ans que je réfléchissais à la création de ma propre structure dans le domaine des services à la personne.

Comment s’est concrétisé votre projet ?

En septembre 2011, j’ai relevé une annonce émanant de la société Hexa Service qui cherchait à développer son réseau en franchise. Suite à cela, j’ai eu plusieurs entretiens téléphoniques avec Sébastien Chatrousse, le gérant d’Hexa Service, et avec Grégoire Vernière, le développeur réseau. Nous avons beaucoup échangé et je me suis de suite rendue compte de la qualité du concept. Je suis exigeante avec moi-même de nature et j’apprécie de travailler avec des personnes qui ont les mêmes critères d’exigence que moi. J’ai apprécié la rigueur d’Hexa Service. Le réseau propose par exemple un vrai cursus de formation qui permet de délivrer aux salariés avant leur embauche quelque 200 heures de formation. Il existe une charte Hexa Service qui garantit une ligne de conduite. Tous ces éléments ont déterminé mon choix. J’ai finalement signé mon contrat de franchise en avril 2012 et j’ai entamé ma formation dès le 16 avril. Ces deux semaines de formation m’ont permis de consolider mes bases mais aussi d’assimiler pleinement les dispositifs fiscaux et leur commercialisation.

Où en êtes-vous aujourd’hui de votre création d’entreprise ?

Je suis actuellement en phase de commercialisation. Je rencontre les potentiels bénéficiaires de ces dispositifs fiscaux. Mon agence devrait ouvrir officiellement ses portes tout début juin et être inaugurée dans la foulée.

Vous aviez déjà de l’expérience dans le secteur des services à la personne. Vous auriez pu créer seule votre entreprise et pourtant vous avez choisi de devenir la première franchisée d’un jeune réseau ?

Le fait qu’Hexa Service soit une toute jeune franchise ne m’a à aucun moment effrayée. Au contraire, j’ai le goût du risque et je suis motivée par les challenges. Par ailleurs, je pense que l’on est toujours plus fort à plusieurs que seul et je crois beaucoup à la force des réseaux. Mon expérience aurait pu me conduire à créer seule mais j’ai préféré m’adjoindre le soutien et l’expertise du franchiseur. A tout moment, je sais que je peux compter sur son aide et qu’il peut me remotiver quand une petite baisse de moral pointe le bout de son nez. J’ai trouvé au sein de ce réseau une formidable réactivité. Le franchiseur m’a énormément aidé dans la création de ma structure. A chaque étape de mon projet, j’ai trouvé des interlocuteurs me permettant de me décharger de la partie administrative pour me consacrer à la commercialisation.
Hexa Service est un jeune réseau qui propose un projet porteur et d’avenir. L’investissement global à prévoir pour rejoindre l’enseigne est nettement moins élevé qu’au sein d’autres réseaux pour une aussi grande qualité de service. C’est aussi appréciable. Etre la première franchisée de l’enseigne m’a permis de bénéficier d’une très grande disponibilité des équipes, c’est une chance. Aujourd’hui, j’espère être très rapidement opérationnelle pour dégager un chiffre d’affaires important afin d’amener un peu dynamisme dans l’emploi sur le bassin du Limousin, qui demeure assez sinistré en ce moment.

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