Interview franchise Hexa Service
« Les dispositifs exclusifs à Hexa Service sont particulièrement innovants »
Nicolas Subjobert - le
A 27 ans, Nicolas Subjobert a un parcours professionnel déjà bien rempli. En décembre dernier, il a ouvert son agence de services à la personne Hexa Service à Vichy. Séduit par les dispositifs exclusifs proposés par le réseau à une clientèle de professionnels, il n’a pas hésité à se lancer.
Mélanie Kessous : Quelles fonctions avez-vous occupé avant de rejoindre le réseau Hexa Service ?
Nicolas Subjobert : J’ai effectué un BTS technico-commercial. Durant mes deux ans de formation, j’ai effectué des stages au sein d’une entreprise éditrice de logiciels pour les cliniques et polycliniques, en étant en charge de l’analyse du marché des maisons de retraite. Durant mon année de licence à l’Institut Européen de la Qualité Totale, j’ai travaillé pour une entreprise gestionnaire de tiers payant. Je suis finalement entré dans l’univers de la grande distribution en occupant un poste de Responsable d’univers course à pied, marche et roller chez Décathlon. Puis j’ai rejoint plus précisément l’univers du sport en intégrant le Yacht Club de Vichy en tant que chargé de développement. Parallèlement, j’ai passé un diplôme pour devenir juge international de wakeboard et j’ai été élu Président de la Commission française de wakeboard et trésorier de la Commission Internationale. Ce sont des expériences qui m’ont permis de voyager et je continue aujourd’hui à me déplacer pour homologuer des compétitions internationales. En juin 2010, une personne rencontrée lors de mes premiers stages m’a proposé de prendre la direction d’une résidence de services, une fonction que j’ai assurée pendant trois ans. Dans cette résidence, nous avons ouvert un restaurant et une entreprise de services à la personne que j’étais chargé de développer.
Comment avez-vous connu Hexa Service ?
J’ai toujours souhaité travailler à mon compte. La seule inconnue était de savoir où et quand ! Après trois années passées au sein de la résidence de services, j’avais envie d’évoluer. C’était le moment. En août 2013, je suis entré en relation avec Hexa Service par le biais du directeur d’un opérateur funéraire de Vichy avec qui j’avais l’habitude de travailler. Par ailleurs, un de mes amis assureurs travaillait également avec le réseau. Les dispositifs proposés par l’enseigne m’ont paru extrêmement intéressants. S’adresser à une clientèle de professionnels nous permet de libérer de certaines contraintes rencontrées auprès des particuliers. Les relations sont plus directes en BtoB : on va à l’essentiel.
Au départ, nous avons eu un projet d’agence rattachée à la succursale de Clermont-Ferrand. Puis mon projet a dévié sur l’ouverture d’une franchise. Il fallait juste que je trouve les financements.
Justement, quel investissement avez-vous réalisé pour ouvrir votre agence ?
L’investissement global s’est élevé à 22 000 euros. Ne disposant pas vraiment d’un apport personnel conséquent, j’ai cherché tous les leviers possibles. J’ai finalement décroché le soutien d’Auvergne Active, qui a garanti mon prêt bancaire à hauteur de 65%, d’un prêt à la création d’entreprise, de Vichy Initiative qui m’a octroyé un prêt d’honneur et du Conseil régional qui m’a accordé une subvention. J’ai également postulé pour obtenir une aide à la création de la Chambre de Commerce et d’Industrie. J’ai tapé à toutes les portes !
Comment vous a accompagné le franchiseur à chaque étape de votre projet ?
L’accompagnement a débuté avec la formation fournie par le réseau. Connaissant déjà bien le secteur des services à la personne, ma formation s’est essentiellement concentrée, durant trois semaines, sur les dispositifs exclusifs proposés par le réseau. J’ai appris à commercialiser ces dispositifs que je ne connaissais pas. J’ai également découvert le logiciel propre au groupe. La formation m’a également permis de refaire le point sur la prochaine application de la Convention collective.
Ensuite, à l’ouverture de l’agence, le réseau m’a fourni tous les éléments graphiques : affiches, cartes de visite, plaquettes commerciales… Depuis, j’essaye de suivre mon prévisionnel qui prévoit la signature de deux contrats par semaine durant 44 semaines. Pour l’instant, je m’y tiens.
Comment envisagez-vous l’avenir ?
Le cap des un an me permettra de tirer un premier bilan. D’ici là, j’ai plusieurs défis à relever. Le premier va être de créer un véritable réseau. Je connais bien le tissu local et mes expériences passées vont indéniablement me servir. Je vais également devoir bien gérer mes recrutements. Nous sommes accompagnés pour diffuser nos offres auprès de Pôle Emploi, sur le Bon Coin, sur la page Facebook du réseau ainsi que sur notre site Internet national. Le recrutement constitue l’un des enjeux essentiels du secteur des services à la personne. Il s’agit d’être exigeants pour recruter des personnes fiables, discrètes, de confiance, rigoureuses… qui pourront amener une vraie qualité de service. Ensuite, il va falloir assurer la gestion quotidienne. Il faut essayer d’anticiper et bien s’entourer. Et, bien entendu, il faudra toujours bien communiquer avec la franchise, qui nous apporte son expertise.
Si mon activité se développe bien sur le secteur de Vichy, j’étudierai les possibilités d’élargir ma zone d’activité. Mais c’est encore très prématuré. Il ne faut pas être trop gourmand trop vite ! Bien s’implanter sur Vichy, tenir mon prévisionnel et pérenniser mon agence sont pour l’heure mes objectifs prioritaires.
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