Interview franchise Hexa Service
"Hexa Service : un concept unique et différenciant pour les franchisés"
Sébastien Chatrousse - le
Réseau de services à la personne proposant des prestations de travaux ménagers, de garde d'enfants, de jardinage, de bricolage, d'assistance informatique et de soutien scolaire, Hexa Service entame son développement en franchise, six ans après sa création. L'enseigne est aujourd'hui en mesure d’apporter une réelle différenciation à ses franchisés avec un concept unique basé sur des dispositifs fiscaux innovants. Sébastien Chatrousse, gérant d'Hexa Service, a expliqué à l'Observatoire de la franchise comment son enseigne s'est engagée à simplifier la vie de ses clients mais aussi celles de ses futurs franchisés.
Mélanie Kessous : Quelles sont les particularités de l’enseigne Hexa Service ?
Sébastien Chatrousse : Hexa Service s'inscrit dans une logique de différenciation sur un marché ou parfois le consommateur se retrouve assailli par une multitude d'offres... La logique d'Hexa Service, et surtout sa ligne de conduite dans ce contexte et cela depuis sa création en 2006, est la suivante : simplifier la vie de nos clients avec notre large catalogue de services. Notre modèle économique répond parfaitement à cet objectif. Nous proposons à nos clients une gamme de services à la carte et, surtout, en leur donnant la possibilité de financer ces prestations par des dispositifs fiscaux innovants validés par le cabinet juridique national FIDAL, dispositifs qu’Hexa Service est le seul à proposer à ce jour sur le territoire national.
Quand en 2011 nous avons pris la décision de développer l'enseigne Hexa Service sur le modèle de la franchise, nous nous sommes tout d'abord questionnés sur ce que nous pourrions évidemment apporter à nos futurs franchisés. La réponse était sans équivoque : nous devions faire en sorte que ces derniers soient perçus comme de nouveaux acteurs, sur un nouveau marché. Notre stratégie n'a pas été de "foncer tête baissée" dans le développement du réseau, nous avons voulu d'abord imaginer notre réseau et anticiper toute l'organisation interne de notre centrale.
Nous avons aujourd'hui validé l'ensemble de nos procédures dans un soucis d'efficacité et de réactivité pour nos futurs franchisés. Hexa Service peut compter sur une image d'enseigne nationale, avec une charte graphique épurée et moderne. Mais l'image ne suffit pas, c'est pour cela que nous avons également mis l'accent sur l'élaboration d'une offre pertinente, d'outils de commercialisation irréprochables et d'une communication énergique. Nous avons porté une attention particulière à la gestion des ressources humaines en mettant en place notre propre organisme de formation Hexa Académie. Sans oublier l'organisation de notre plateforme nationale de gestion des appels et des plannings. Actuellement, un franchisé qui rejoint le réseau Hexa Service n'a qu'une seule préoccupation : la prospection et la commercialisation. Toutes les autres activités chronophages sont prises à 100% en charge par notre centrale.
Quel est l’historique de ce réseau ?
Le réseau Hexa Service demeure tout jeune, même si l'enseigne a été créée en 2006. Nous avons souhaité nous lancer dans cette aventure en étant sûrs de pouvoir apporter un maximum de chance de réussite à nos futurs franchisés. Nous sommes conscients des enjeux que cela représente pour eux ! Et nous sommes surtout conscients que le succès d'une enseigne réside en grande partie sur son réseau. Les synergies entre franchisés et franchiseur sont extrêmement importantes. Nous avons les bons outils, une équipe compétente et motivée ainsi qu'une offre pertinente pour rivaliser avec les autres grands acteurs du secteur.
2012 constitue pour nous une année très importante, car c'est l'année du lancement de notre réseau. Nous travaillons déjà sur de nombreux projets, avec des partenaires enthousiastes. Nous nous sommes préparés depuis de longs mois et cela se ressent auprès de nos futurs partenaires. Nous avons la capacité d'établir un suivi personnalisé selon le profil de ces derniers.
Où en est le développement d’Hexa Service et quels sont vos objectifs pour les prochains mois ?
Nous n'avons pas pour 2012 d'objectifs quantitatifs. Nous privilégions la qualité des projets. Le fait de nous être bien préparés en amont nous permet aujourd'hui d'accompagner sans problème plusieurs dossiers en même temps, ce qui est d'ailleurs le cas aujourd'hui. Certaines villes sont déjà réservées et les inaugurations approchent.
Quel type de partenaires recherchez-vous pour développer votre enseigne ? Quelles compétences/ expériences doivent-ils posséder ?
Nous cherchons évidement des partenaires motivés, enthousiastes qui souhaitent inscrire leur avenir dans un projet global. Les premiers partenaires jouent un rôle très important et leur retour "terrain" compte énormément pour nous. C'est avec eux que nous allons modeler le visage de notre réseau. En ce qui concerne les compétences, avoir un profil commercial est capital. Le principal rôle d'un partenaire étant la prospection, tout le succès de son entreprise réside sur cette aptitude commerciale. Enfin, nos partenaires doivent être force de proposition. De notre côté, nous serons à leur écoute au quotidien pour les accompagner et surtout les faire avancer. Le succès d'Hexa Service doit être avant tout un succès collectif!
Quel est l’investissement à prévoir pour ouvrir une agence Hexa Service ?
Il faut prévoir un investissement maximum de 50 000 €. Nos partenaires doivent être tout de suite opérationnels, dans une dynamique favorable. Ils bénéficient de tous les outils que nous avons pu créer jusqu'à présent, notamment un pack marketing et communication et une formation particulièrement complète. Nous leur fournissons tout l'accompagnement indispensable pour l'avancement de leur projet, et bien plus encore. Nous sommes à leurs côtés afin de leur donner toutes les chances de réussite.
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