Interview franchise iOBURO
« Notre ambition est d’avoir un réseau de plus 40 magasins pour 2022 »
Jean-Philippe Thévenot, Directeur - le
En constante évolution, le groupe ALKOR (coopérative basée en Picardie depuis 1958, spécialisée dans la distribution de fournitures de bureau et scolaires) auquel appartiennent les enseignes MAJUSCULE et BUROLIKE, a lancé en 2019 iOBURO, une marque spécialisée tournée vers le grand public : particuliers et professionnels, qualifiée de « B to One ». Nous avons interviewé le Directeur de l'enseigne, Jean-Philippe Thévenot, afin de faire un point sur le développement, en ce milieu d'année 2020...
Rodolphe Hatchadourian : Comment décririez-vous iOBURO en quelques mots ?
Jean-Philippe Thévenot : iOBURO évolue avec un concept épuré et moderne qui ne manque pas de mettre en avant 8 univers sur un marché fortement influencé par le segment du particulier. Nous développons un réseau à forte expertise afin de répondre aux attentes d’un marché en mutation où professionnels et particuliers se rejoignent par leurs activités : pour le bureau en entreprise ou à la maison, pour les étudiants ou les écoliers, pour les fournitures ou le mobilier, pour les loisirs créatifs. iOBURO propose une sélection de produits qui s’adressent à tous les publics.
Quels profils de franchisés vous intéressent en particulier ?
Nous ne recherchons pas de profil de franchisé en particulier. Toute personne ayant un esprit entrepreneurial aimant le contact et avec une âme de commerçant peut demain ouvrir son propre magasin iOBURO pour rejoindre une aventure humaine.
Comment formez-vous vos candidats, avant l'ouverture ?
Au-delà d’une formation, nous accompagnons (Groupe ALKOR : la centrale et les adhérents) le candidat dès la mise en route de son projet. Un parrain est désigné pour chaque nouvel adhérent, dont le rôle consistera à l'accompagner pas à pas sur le terrain. Il pourra continuer à échanger avec lui et avec l'ensemble du réseau par la suite.
Nos partenaires et fournisseurs se mobilisent également dans l'accompagnement des implantations et des opérations.
Une place importante est donnée à l'apprentissage, aux outils digitaux iOBURO, orientés vers le nouveau modèle de consommation physique et digital.
Le fait d’appartenir à une coopérative renforce les valeurs humaines et la cohésion d’équipe. Le nouvel adhérent peut compter sur la solidarité des 135 adhérents, et ce dès son arrivée.
Vous êtes encore un jeune réseau, mais quelles sont vos ambitions de développement à moyen terme ?
Jeune réseau, oui et non, car n'oublions que nous nous appuyons sur une coopérative qui a plus de 60 ans et qui bénéficie d'une forte notoriété. Nous avons ouvert le premier magasin iOBURO sur Charleville-Mézières en 2019, et 6 autres sur cette même année.
Sur 2020, nous ouvrons 5 magasins. Et dès aujourd’hui, nous pouvons vous annoncer 4 magasins supplémentaires d'ici janvier 2021. Notre ambition est d’avoir un réseau de plus 40 magasins pour 2022.
Comment s'est passée la période délicate du confinement pour les équipes ?
Il nous a semblé nécessaire de garder le lien avec notre réseau ainsi qu’avec nos clients pendant cette période compliquée pour tous. Cette période nous a démontré que notre enseigne se doit d'être plus proches des attentes sociétales et doit développer davantage les aspects RSE (site internet, click & collect…).
Soucieux de la relation de notre réseau et du bien-être de nos adhérents, de nombreuses conférences téléphoniques ont été réalisées afin qu'aucun d'entre eux ne se sente isolé.
Comment aimeriez-vous conclure ?
Nos adhérents attendent de nous que nous allions de l’avant sur l’innovation, en favorisant le service et en gardant un lien de proximité avec nos clients.
Donner le pouvoir et la confiance aux hommes, sont les valeurs de la coopérative, portée aujourd'hui par notre Président Stéphane Couchot et notre Directeur Général Laurent Proy.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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