Ouverture du premier magasin iOBURO à Charleville-Mézières
Geneviève Lamour était attirée par l'univers de la papeterie depuis fort longtemps. Son magasin est installé à rue Charles-Boutet, au cœur de la cité ardennaise depuis 1994 en lieu et place d'un ancien garage. Régis Lefranc a rejoint quant à lui la papeterie quelque temps avant son déménagement, travaillant depuis de nombreuses années aux côtés de Geneviève Lamour. C’est donc naturellement qu’il a décidé de reprendre le flambeau du magasin il y a deux ans.
Le magasin s’étend sur une surface de 660 m² et il est doté d'un parking attenant. Pour résumer, le magasin iOBURO est un superstore situé à Charleville-Mézières. Petit à petit, de nouvelles gammes de produits ont été proposées à la vente, en plus de la papeterie. Ce magasin pilote permet de tester de nouvelles gammes de produits et de les mettre en situation de vente réelle, avant de les étendre en cas de succès.
Geneviève Lamour est une adhérente historique de la coopérative Majuscule qui est restée indépendante. Lors de la création de l’enseigne Bureau Center, en collaboration avec notre coopérative, le point de vente avait arboré cette enseigne prometteuse, sous forme de concept store. Régis Lefranc déclare que c’était une belle expérience de mutualiser les outils marketing et animation par exemple.
Lors de la reprise de Bureau Center par SHN-Hyperburo, Geneviève Lamour et Régis Lefranc n’ont pas désiré rejoindre la bannière du groupement concurrent, et les établissements Floquet sont alors redevenus indépendants. Entre temps, le monde de la papeterie et de la distribution a connue de grandes évolutions et le magasin ne pouvait plus rester isolé. Ils se sont alors intéressés au projet de leur coopérative Majuscule (devenue Alkor dans l’entretemps), et ils ont figuré parmi les premiers adhérents d'iOBURO. Une marque véritablement pionnière des temps modernes !
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.