Interview franchise Keep Cool
« Le réseau Keep Cool affiche un positionnement différenciant par rapport à la concurrence »
Gaële Faber, Directrice Réseau - le
Développé depuis 15 ans, le réseau de fitness en salle Keep Cool s’apprête à atteindre les 200 unités. Un chiffre qui devrait doubler dans les quatre ans. Le point avec Gaële faber, Directrice Réseau.
Mélanie Kessous : Quelle place occupe le réseau de remise en forme Keep Cool sur son marché ?
Gaële Faber : Le réseau de fitness Keep Cool est numéro 2 en termes de notoriété et en nombre d’implantations. Nous regrouperons en effet 200 clubs répartis sur l’ensemble du territoire national d’ici la fin de l’année. Keep Cool, qui vient de fêter ses 15 ans, propose un concept différenciant sur le marché du fitness avec des clubs qui s’adressent à tout le monde et dont le slogan est « Le sport sans frime ». Au sein de nos clubs, nous avons développé une ambiance cosy et chaleureuse, sans miroir pour que tout le monde se sente à l’aise.
Quelles sont vos ambitions de développement ?
Nous allons bientôt compter 200 clubs, dont une quarantaine de succursales et le reste en franchise. Nos objectifs sont de doubler la taille du réseau d’ici quatre ans. Il reste de nombreuses opportunités de développement sur de nombreux territoires. Ainsi, nous souhaitons nous développer dans le Nord, autour de Lille où nous ne sommes pas encore très présents, dans l’Ouest et sur la côte Atlantique, à Royan, Challans… L’Ile de France constitue également un territoire cible pour nous comme le grand Centre avec des opportunités à Auxerre, Limoges, Pontarlier…
Avec quel profil de franchisés souhaitez-vous ouvrir toutes ces nouvelles salles ?
Nous cherchons des franchisés dynamiques, ayant du charisme et ayant une assise financière suffisante pour pouvoir ouvrir à terme 3 à 4 clubs. Ils ne sont pas forcément issus du milieu du sport, ce sont plutôt des cadres en reconversion professionnelle, des personnes ayant envie d’entreprendre. Pour ouvrir un club de 400 m², il faut prévoir un apport personnel de 150 000 euros pour un investissement global de l’ordre de 500 000 euros. Au bout de deux ans, nos clubs, qui s’installent aussi bien en centre-ville qu’en périphérie, atteignent 400 à 450 000 euros de chiffre d’affaires.
Quels sont les atouts du réseau Keep Cool ?
Nous proposons un concept unique. Au sein de nos clubs, les adhérents se sentent comme chez eux et en plus d’une offre très complète de machines dernière génération de qualité, ils peuvent également pratiquer dans des studios de 15 m² équipés de rétroprojecteurs avec une immense variété de cours animés par des coachs virtuels.
Sur le marché du fitness, Keep Cool possède un vrai positionnement par rapport à la concurrence. C’est un concept convivial développé avec un code couleur très dynamique. Nous apportons à nos adhérents et nos franchisés une grande qualité de services et avons mis l’humain au cœur de nos préocupations.
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