Interview franchise Kiabi

Entretien avec Frédéric Bouerie, franchisé Kiabi à Saintes

Frédéric Bouerie - le

Seconde implantation en Poitou Charente après Poitiers, Kiabi Saintes est la première création de l’enseigne en franchise. Le magasin a ouvert ses portes depuis à peine trois mois, avec, à sa tête, trois associés. Frédéric Bouerie, Corinne et François Airault sont donc les premiers affiliés de l’enseigne. Frédéric Bouerie explique de quelle façon ce projet a été mené.

: Quand avez-vous démarré votre activité avec Kiabi ?

Frédéric Bouerie : Le magasin Kiabi de Saintes a ouvert le 14 avril 2006. Avant la mise en place de ce projet avec Kiabi, j’ai travaillé pendant deux années pour une association humanitaire implantée au Niger, puis de retour en France, j’ai rejoint l’équipe d’Auchan, chez qui je suis resté six ans. Suite à cette expérience, j’ai pris la direction d’un magasin Decathlon implanté à la Roche sur Yon qui employait soixante et onze personnes. Aujourd’hui, je me lance à Saintes avec un couple, Corinne et François Airault.

Entretien avec Frédéric Bouerie, franchisé Kiabi à Saintes

Quelles sont les qualités nécessaires pour rejoindre ce réseau ?

Il faut être doté d’un certain esprit d’indépendance et avoir envie de travailler avec cette entreprise dont j’appréciais l’esprit et la rigueur. Pour ma part, à ce stade de mon parcours, j’avais envie de continuer dans le domaine de la distribution avec une enseigne sérieuse comme Kiabi. Le candidat doit également avoir à son actif une expérience du commerce dans la grande distribution. Il doit avoir envie de créer une entreprise et il doit accepter d’en prendre la responsabilité une fois cette dernière créée. C’est tout un état d’esprit. Il faut être conscient que les gens attendent de nous des résultats. Côté financier, l’investissement est de l’ordre de cent cinquante mille euros d’apport personnel, auxquels il faut ajouter trois à quatre cent mille euros supplémentaires en fonction du projet et des travaux nécessaires à sa réalisation.

Comment s’est passée la création de votre magasin ?

La mise en place du magasin a duré quatorze ou quinze mois, de la signature du premier contrat à l’ouverture des portes du magasin. Mon associé était en charge du développement commercial de Décathlon pour la zone du grand Ouest, sa mission était de trouver des lieux intéressants. Nous avons déniché un bâtiment déjà construit, qui nécessitait peu de travaux et était validé par une autorisation CDEC (Commission départementale d’équipement commercial). Le site du magasin de Saintes constitue un site de premier choix, en face d’une salle multiplex et d’un centre Leclerc. Ensuite, j’ai suivi une formation de huit semaines en magasin. Cette formation est nécessaire et même indispensable avant de se lancer. Elle m’a permis, malgré mes nombreuses années passées dans ce secteur, de bien assimiler les fondements du concept de l’enseigne et de me les approprier. Kiabi fournit également une formation spéciale pour les équipes du magasin. Aujourd’hui, le magasin a ouvert ses portes depuis trois mois, et pour l’instant, tout se déroule pour le mieux.
Découvrir Kiabi

Pour ouvrir une franchise Kiabi il faut un apport personnel de 150 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise vetement
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise vetement

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

1 personne a donné son avis sur cet article (note moyenne: 5/5)

Actualités

09 septembre 2024
Kiabi poursuit son expansion en France avec une nouvelle boutique à Millau
Récemment élue Marque préférée des familles pour la mode enfantine, KIABI continue son développement en France avec l'ouverture d'une nouvelle franchise à Millau, dans la région Occitanie, le 18 septembre ...
27 avril 2020
La marque Kiabi a annoncé deux nominations au sein de son réseau
Spécialiste du prêt-à-porter à prix discount, Kiabi a dernièrement connu deux nominations au sein de son réseau. D’une part, Julie Silvert est devenue Leader des Collections Kiabi, et d’autre part, Florian ...
10 avril 2020
KIABI réalise un don massif de vêtements
KIABI a décidé de s’engager auprès des personnes les plus vulnérables et impactées par la situation actuelle. La Fondation KIABI interviendra par ailleurs avec un don immédiat de 200 000€ permettant de ...
25 décembre 2019
Béatrice Héricourt et Patrick Stassi font partie de la Direction Générale de Kiabi Worldwide
Spécialiste du prêt-à-porter à prix discount, Kiabi a dernièrement accueilli deux nouveaux membres au sein de sa Direction Générale. Une nomination qui va certainement contribuer à l’accélération du déploiement ...
25 juillet 2019
Le réseau Kiabi renforce sa présence à l’international
L’enseigne Kiabi, spécialisée dans le prêt-à-porter à prix discount, continue de déployer son activité dans le monde en annonçant l’ouverture de son 3ème point de vente à Dubaï. Ce nouveau magasin a ouvert ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise SIXTH JUNE PARIS
SIXTH JUNE PARIS

Sixth June Paris

Sixth June Paris est une marque de mode urbaine influente, reconnue pour ses designs tendance et son approche innovante de la mode streetwear. Depuis sa création en 2008, Sixth June ...

Apport : 30 000 €

Franchise Le Temps des Cerises
Le Temps des Cerises

Marque de Jeans & Prêt à porter Homme-Femme & Junior

Vous êtes à la recherche d'une opportunité de franchise intéressante? Que diriez-vous de vous associer avec l'enseigne française Le Temps des Cerises pour ouvrir une franchise ? Le Temps des ...

Apport : 20 000 €

Franchise Father and Sons
Father and Sons

Prêt-à-porter masculin moyen de gamme français

La Marque Father & Sons Father & Sons est une marque française spécialiste du prêt-à-porter masculin moyen de gamme qui fête ses 29 ans cette année. Le mix produits équilibré répond ...

Apport : 60 000 €

Franchise La Fée Maraboutée
La Fée Maraboutée

Vêtements féminins pour toutes les personnalités

La Fée Maraboutée puise sa créativité dans le goût des voyages, les mélanges des cultures et les rencontres avec ses clients. Elle propose un style qui traverse les modes et ...

Apport : 0 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10