Interview franchise La Cure Gourmande
« Nous recherchons des personnes gourmandes et passionnées »
Christian Berlan - le
Né en 1989 dans le Sud de la France, La Cure Gourmande a essaimé à travers la France et le monde depuis, comptant désormais une cinquantaine d’implantations sur trois continents. Nous nous sommes entretenus avec Christian Berlan, le fondateur de cette marque de biscuiterie/chocolaterie haut de gamme qui se déploie en franchise partout dans l’Hexagone
Rodolphe Hatchadourian : Comment l’histoire de La Cure Gourmande a-t-elle démarré ?
Christian Berlan : Nous avons débuté à Balaruc-les-Bains, en tant que simple revendeur en 1989. Nous avons installé par la suite notre laboratoire de production à Sète, car nous avons souhaité être indépendant, afin de contrôler entièrement la chaîne de production.
La Cure Gourmande est ainsi une institution de la Biscuiterie, Chocolaterie et Confiserie Française, proposant à ses clients les meilleurs produits fabriqués exclusivement en interne. Nous vendons plusieurs familles d’articles, à même de satisfaire un très large public, non seulement des chocolats et des biscuits, mais aussi des sucettes, des caramels ou des nougats.
Dans quelles zones géographiques êtes-vous présent ?
Nous comptons aujourd’hui 8 magasins à Paris, 20 en province et 20 autres à l’étranger, dans des pays aussi divers que l’Espagne, la Belgique, l’Allemagne, le Canada, les USA, la Corée du Sud, les Emirats-Arabes-Unis et l’Arabie Saoudite. Nous apportons dans toutes ces contrées nos produits et y développons notre marque en fonction de nos trois mots-clés que sont la gourmandise, le cadeau et l’affectif.
En quelle année avez-vous succombé à la franchise ?
C’est en 2009 en Espagne que notre première franchise a ouvert et le test a été probant. C’est la raison pour laquelle, après des années de déploiement en propre à travers l’Hexagone, nous avons également opté pour l’exploitation de magasins franchisés dans notre pays d’origine. Le coup d’envoi officiel de ce mouvement a été donné lors du salon Franchise Expo Paris 2014 et nous avons ouvert depuis un premier magasin à Rouen. Il sera suivi avant la fin du premier semestre par des répliques dans les villes de Saint-Germain en Laye, Lourdes, Toulon et Albi. Liste à laquelle il faut ajouter quatre autres magasins, dont les exploitants sont actuellement à la recherche de locaux.
La Cure Gourmande est-elle une marque multi-format ?
Tout-à-fait : en plus de nos magasins traditionnels, notre partenariat avec le groupe Lagardère a donné naissance à des Combistore, qui s’implantent dans des lieux à fort passage, comme dans les aéroports d’Orly, de Marseille, de Nice ou de Montpellier, cette dernière municipalité une seconde Cure Gourmande dans sa gare.
Comment accueillez-vous les candidats qui vous rejoignent ?
Nous leur apportons une formation de 4 semaines, la première au sein de notre unité de production, complétée par trois semaines de mise à niveau dans les domaines de la gestion, du management ou de la connaissance des produits. Le profil de nos franchisés tient en deux mots qui résument notre état d’esprit :nous sommes à la recherche de personnes gourmandes et passionnées.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
Chocolat : ces entreprises en croissance recrutent
Pour ouvrir une franchise La Cure Gourmande il faut un apport personnel de 25 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise chocolat
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Bonbon ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Bonbon, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise chocolat
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.