Interview franchise Le Comptoir du Visage
« Le Comptoir du Visage révolutionne l’institut de beauté traditionnel »
Franck Sabourin, Fondateur - le
Après avoir développé l’enseigne Unlimited Beauty & Epil, Franck Sabourin vient de donner naissance à une nouvelle marque novatrice Le Comptoir du Visage. Spécialisé dans les soins de beauté express, ce concept s’appuie sur un environnement en open space et vient bousculer les codes de l’institut traditionnel.
Mélanie Kessous : Comment vous est venue l’idée de créer la nouvelle enseigne Le Comptoir du Visage ?
Franck Sabourin : J’ai fait le constat que l’on ne proposait aux femmes qu’une manière très traditionnelle de consommer les soins de beauté. En comptant, la prise de rendez-vous, l’attente en institut ou encore la réalisation des soins, il faut compter deux /trois heures en centre. Et en sortant de la cabine, les femmes ont encore besoin de se recoiffer et de se remaquiller. J’ai alors eu l’idée de créer un concept urbain, une marque avant-gardiste qui permet aux femmes de profiter, en 30 minutes, de soins du visage et de maquillage flash dans un environnement moderne, cosy et chaleureux tout en open space, avec un tarif accessible. L’institut type Le Comptoir du Visage comprend trois fauteuils avec trois comptoirs. La force de notre marque c’est également de proposer notre propre gamme de cosmétiques haut de gamme. Je suis assez fier d’être le premier en France à proposer ce concept vraiment novateur.
Vous évoquez des prix accessibles, à combien s’élèvent les prestations que vous proposez ?
Nous proposons à nos clientes abonnées un tarif unique de 49 euros, quel que soit le soin. Le tarif passage s’élève à 69 euros. Nous proposons également pour dix euros une gamme de soins complémentaires comme l’épilation des sourcils, le gommage, le comblement des rides ou encore le maquillage du soir.
Quels sont les éléments clés de réussite d’un Comptoir du Visage ?
L’emplacement va jouer un grand rôle dans le succès des instituts. Il faut du trafic donc un emplacement premium. En revanche, contrairement aux autres concepts de beauté, nos partenaires n’auront pas besoin de s’adjoindre les services d’une personne dédiée à la partie commerciale. En effet, l’activité des instituts Le Comptoir du Visage repose essentiellement sur les compétences des esthéticiennes qui sont formées en interne chez nous.
Où en est le développement de cette nouvelle enseigne et quelles sont vos ambitions de développement ?
Notre premier institut de Lille, qui va servir de magasin pilote, est en cours d’ouverture. A sa tête, on retrouve notre franchisé Unlimited Epil & Beauty qui a tout de suite cru à ce nouveau concept. Nous avons également d’autres projets bien avancés à Paris 17, Tours, Chartres avec des franchisés du réseau Unlimited Epil & Beauty. Nous avons l’objectif d’ouvrir une vingtaine de centres chaque année.
A qui s’adresse ce nouveau concept ?
Le Comptoir du Visage s’adresse aux investisseurs mais aussi aux esthéticiennes désirant être à la tête de leur propre structure ou encore à toute personne en reconversion professionnelle. Tous seront formés au siège du réseau à Marseille et bénéficieront d’un suivi quotidien tout au long de leur contrat.
Quel est le coût à prévoir pour monter un institut Le Comptoir du Visage ?
Il faut compter, hors pas de porte, un investissement global de 100 000 euros, avec un apport personnel de 30 à 40 000 euros.
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