Interview franchise Lollipops

Un entretien avec Yann Ducarouge, bilan de l’année

Yann Ducarouge - le

2005 : année de la Chine pour Lollipops Trois questions à Yann Ducarouge, co-fondateur de l’enseigne Lollipops.

: Quel bilan tirez vous de l’année qui vient de s’écouler ?

Yann Ducarouge : Un entretien avec Yann Ducarouge, bilan de l’annéeLe bilan de l’année est largement positif et 2004 s’est bien terminée. Nous avons ouvert deux magasins à Clamart et à Dijon en octobre, un autre à Porto au Portugal en décembre, à Biella en Italie à côté de Turin, ainsi que notre troisième boutique en Grèce. L’année 2005 s’annonce plutôt bien également. L’ouverture d’un magasin Lollipops à Madrid est prévue en mars prochain, c’est une étape importante de notre implantation en Espagne, où nous avons déjà plusieurs magasins mais aucun à Madrid. La sélection des partenaires est la partie la plus difficile pour nous actuellement. Après une sorte d’effet boule de neige, avec des demandes nombreuses, nous devenons plus exigeants sur le choix des emplacements. Nous avons ouvert treize magasins en franchise en 2004, nous pensons réaliser au moins le même nombre d’ouvertures en 2005. L’important est de toujours continuer à faire du qualitatif. Par ailleurs, nous avons toujours essayé de développer simultanément les magasins en propre et ceux en franchise.

2005 devrait être l’année de votre implantation en Chine ? Pourquoi se lancer sur ce marché ?

Nous avons effectivement le projet de nous implanter en Chine. Nos usines sont installées sur place, le marché chinois commence à exister et, avec notre légitimité et notre image de marque française, nous pensons avoir des possibilités de réussir. La Chine est demandeuse de marques et de franchises. Il y a un potentiel réel. Nous devrions y ouvrir un ou deux magasins en propre, l’un probablement à Shenzhen, l’autre à Canton, une ville proche de nos usines. Par contre, il ne nous serait pas possible de nous implanter à Hong Kong du fait du coût extrêmement élevé. Une entreprise qui vend des sacs sous la marque Mickey a réussit à implanter sur place six cent magasins en franchise. Il y a un potentiel. Nous avons un concept qui fonctionne, des produits adaptés à la Chine, qui ont déjà fait leurs preuves en Corée et à Taïwan.

Le marché chinois nécessite-t-il des adaptations spécifiques de votre part ? Comment allez-vous protéger la marque Lollipops ?

Nous allons effectivement devoir adapter nos produits et nos réseaux de distribution. C’est un beau challenge. Nous aurons aussi la possibilité d’essayer là-bas des choses que l’on ne peut pas faire ailleurs. La Chine est un pays à part en terme de positionnement. Il n’y a pas de périodes de soldes fixées comme en France, les magasins sont libres de solder leurs produits quand ils le souhaitent. Nous allons donc mettre en place quatre collections qui dureront chacune trois mois, avec un nombre réduit de modèles par rapport à celles que nous développons ailleurs. Ces petites collections pourront ainsi être renouvelées souvent et seront moins sensibles à la copie. Nous avons également enregistré quatre ou cinq noms de marques différents pour limiter autant que possible la contrefaçon. Nous vendons une image, un savoir-faire réel. Les goûts des consommateurs chinois sont peut-être un peu moins pointus que ceux des européens, mais ils apprécient les couleurs et la fantaisie. Notre concept de magasin semble leur plaire. La Chine sera le seul pays au monde où nous serons distributeur et pas seulement une marque.

Découvrir Lollipops

Pour ouvrir une franchise Lollipops il faut un apport personnel de 30 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise maroquinerie
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise maroquinerie

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

23 décembre 2015
Lollipops souhaite atteindre les 75 points de vente d'ici 2020
Le réseau spécialiste des accessoires de mode Lollipops, qui a vu le jour en 1994, a de grandes ambitions en matière de développement. L'enseigne, qui comptait une trentaine de boutiques en 2014. souhaite ...
09 octobre 2014
Franchise accessoires : Lollipops implante une franchise à Rennes
Le réseau spécialiste des accessoires de mode Lollipops vient d'ouvrir un nouveau point de vente à Rennes. Cette unité, gérée par un franchisé qui est déjà commerçant, s'est implantée sur 45 m² au 6, rue ...
09 février 2011
Franchise Accessoires : Lollipops propose un contrat de commission-affiliation
Les magasins de Saint-Malo, Perpignan et Saint-Germain-en-Laye ont déjà opté pour cette formule qui leur permet d'être dégagés de la gestion du stock, et donc des problèmes d'invendus, et de percevoir ...
11 décembre 2009
Franchise Prêt-à-Porter : Lollipops exporte sa stratégie CRM
Géré par Lollipops depuis la France, le concept relationnel élaboré par la marque sera dupliqué dès 2010 à l’international (soit dans une trentaine de pays). Un package permettra aux franchisés et master-franchisés ...
11 septembre 2009
Franchise Acessoires : LOLLIPOPS s’installe à Blois
Cette maison de poupée aux tons « rose poudré-chocolat » est l’incontournable adresse des fashion victims. Sacs de shopping, pochettes du soir raffinées, bottes motardes ou cavalières, chaussures pour ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise AJP Immobilier
AJP Immobilier

Le succès d'un modèle : ENSEMBLE pour votre agence

Entreprenez et devenez ACTEUR de notre réseau ! Détenant plus de 110 agences succursalistes implantées sur la façade Ouest et à Paris, AJP Immobilier poursuit sa croissance en donnant naissance ...

Apport : 15 000 €

Franchise KID'S ORIGINAL
KID'S ORIGINAL

Enseigne sport et mode dédiée aux enfants (Nouveau Né et ado)

Enseigne Mode et sport enfants avec des marques à forte valeurs ajoutées. Nous avons sélectionné des marques de renom qui allient design et qualité : NIKE - JORDAN - CONVERSE ...

Apport : 60 000 €

Franchise Daniel Moquet
Daniel Moquet

Leader français de l'aménagement paysager

Depuis sa création en 1977, Daniel Moquet “Signe Vos Allées” s’est imposé comme la référence incontournable dans l’aménagement extérieur. Le concept Daniel Moquet vous permet de vous démarquer sur un ...

Apport : 40 000 €

Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française. Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...

Apport : 50 000 €

Franchise GCL Experts-Gestion
GCL Experts-Gestion

L’innovation dans l’accompagnement des entreprises

GCL Experts-Gestion est un réseau de consultants indépendants en fort développement qui propose un concept innovant totalement unique en France sur le marché du conseil en entreprise. Ce réseau est ...

Apport : 5 000 €

Franchise Le Pain Quotidien
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...

Apport : 120 000 €

Franchise Generale des Services
Generale des Services

Enseigne nationale de proximité proposant l'offre la plus large de services destinés aux particuliers à domicile.

Grâce à une large gamme de services et à une professionnalisation poussée sur chaque métier, Générale des Services, au travers de ses agences de proximité, se positionne comme le seul ...

Apport : 30 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise EXIM
EXIM

EX’IM accompagne les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce soit dans l’exploitation ou la rénovation de leurs bâtiments.

Créé en 2002, le réseau de franchise EX’IM est composé de 87 agences. Nous accompagnons les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce ...

Apport : 15 000 €

Franchise Cavavin
Cavavin

Spécialisé dans la distribution du vin

Cavavin a soufflé ses 35 bougies en 2020 Spécialiste depuis 1985 de la distribution de vins fins, Champagne et spiritueux, Cavavin se décline en boutiques sous contrat de Franchise ...

Apport : 20 000 €

Franchise Kids Around
Kids Around

Enseigne de prêt à porter multimarque haute de gamme

Appartenant au Groupe CWF « Children Worlwide Fashion », fondé en 1965, leader de la mode enfantine haut de gamme et luxe, l'enseigne Kids Around distribue l'ensemble des marques du ...

Apport : 40 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10