Interview franchise Lollipops

Un entretien avec Yann Ducarouge, bilan de l’année

Yann Ducarouge - le

2005 : année de la Chine pour Lollipops Trois questions à Yann Ducarouge, co-fondateur de l’enseigne Lollipops.

: Quel bilan tirez vous de l’année qui vient de s’écouler ?

Yann Ducarouge : Un entretien avec Yann Ducarouge, bilan de l’annéeLe bilan de l’année est largement positif et 2004 s’est bien terminée. Nous avons ouvert deux magasins à Clamart et à Dijon en octobre, un autre à Porto au Portugal en décembre, à Biella en Italie à côté de Turin, ainsi que notre troisième boutique en Grèce. L’année 2005 s’annonce plutôt bien également. L’ouverture d’un magasin Lollipops à Madrid est prévue en mars prochain, c’est une étape importante de notre implantation en Espagne, où nous avons déjà plusieurs magasins mais aucun à Madrid. La sélection des partenaires est la partie la plus difficile pour nous actuellement. Après une sorte d’effet boule de neige, avec des demandes nombreuses, nous devenons plus exigeants sur le choix des emplacements. Nous avons ouvert treize magasins en franchise en 2004, nous pensons réaliser au moins le même nombre d’ouvertures en 2005. L’important est de toujours continuer à faire du qualitatif. Par ailleurs, nous avons toujours essayé de développer simultanément les magasins en propre et ceux en franchise.

2005 devrait être l’année de votre implantation en Chine ? Pourquoi se lancer sur ce marché ?

Nous avons effectivement le projet de nous implanter en Chine. Nos usines sont installées sur place, le marché chinois commence à exister et, avec notre légitimité et notre image de marque française, nous pensons avoir des possibilités de réussir. La Chine est demandeuse de marques et de franchises. Il y a un potentiel réel. Nous devrions y ouvrir un ou deux magasins en propre, l’un probablement à Shenzhen, l’autre à Canton, une ville proche de nos usines. Par contre, il ne nous serait pas possible de nous implanter à Hong Kong du fait du coût extrêmement élevé. Une entreprise qui vend des sacs sous la marque Mickey a réussit à implanter sur place six cent magasins en franchise. Il y a un potentiel. Nous avons un concept qui fonctionne, des produits adaptés à la Chine, qui ont déjà fait leurs preuves en Corée et à Taïwan.

Le marché chinois nécessite-t-il des adaptations spécifiques de votre part ? Comment allez-vous protéger la marque Lollipops ?

Nous allons effectivement devoir adapter nos produits et nos réseaux de distribution. C’est un beau challenge. Nous aurons aussi la possibilité d’essayer là-bas des choses que l’on ne peut pas faire ailleurs. La Chine est un pays à part en terme de positionnement. Il n’y a pas de périodes de soldes fixées comme en France, les magasins sont libres de solder leurs produits quand ils le souhaitent. Nous allons donc mettre en place quatre collections qui dureront chacune trois mois, avec un nombre réduit de modèles par rapport à celles que nous développons ailleurs. Ces petites collections pourront ainsi être renouvelées souvent et seront moins sensibles à la copie. Nous avons également enregistré quatre ou cinq noms de marques différents pour limiter autant que possible la contrefaçon. Nous vendons une image, un savoir-faire réel. Les goûts des consommateurs chinois sont peut-être un peu moins pointus que ceux des européens, mais ils apprécient les couleurs et la fantaisie. Notre concept de magasin semble leur plaire. La Chine sera le seul pays au monde où nous serons distributeur et pas seulement une marque.

Découvrir Lollipops

Pour ouvrir une franchise Lollipops il faut un apport personnel de 30 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise maroquinerie
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise maroquinerie

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

23 décembre 2015
Lollipops souhaite atteindre les 75 points de vente d'ici 2020
Le réseau spécialiste des accessoires de mode Lollipops, qui a vu le jour en 1994, a de grandes ambitions en matière de développement. L'enseigne, qui comptait une trentaine de boutiques en 2014. souhaite ...
09 octobre 2014
Franchise accessoires : Lollipops implante une franchise à Rennes
Le réseau spécialiste des accessoires de mode Lollipops vient d'ouvrir un nouveau point de vente à Rennes. Cette unité, gérée par un franchisé qui est déjà commerçant, s'est implantée sur 45 m² au 6, rue ...
09 février 2011
Franchise Accessoires : Lollipops propose un contrat de commission-affiliation
Les magasins de Saint-Malo, Perpignan et Saint-Germain-en-Laye ont déjà opté pour cette formule qui leur permet d'être dégagés de la gestion du stock, et donc des problèmes d'invendus, et de percevoir ...
11 décembre 2009
Franchise Prêt-à-Porter : Lollipops exporte sa stratégie CRM
Géré par Lollipops depuis la France, le concept relationnel élaboré par la marque sera dupliqué dès 2010 à l’international (soit dans une trentaine de pays). Un package permettra aux franchisés et master-franchisés ...
11 septembre 2009
Franchise Acessoires : LOLLIPOPS s’installe à Blois
Cette maison de poupée aux tons « rose poudré-chocolat » est l’incontournable adresse des fashion victims. Sacs de shopping, pochettes du soir raffinées, bottes motardes ou cavalières, chaussures pour ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT
BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT

L'institut de beauté, multi marques, qui révèle la beauté naturelle de nos clientes

Instituts, multi marque, dédiés à la Beauté et au Bien-être de nos clientes, dans un écrin de douceur et de sérénité, à travers des soins, des produits et des technologies ...

Apport : 40 000 €

Saga Cosmetics
Saga Cosmetics

Le meilleur de la beauté à petits prix !

Leader sur le marché de la cosmétique à petits prix SAGA Cosmetics propose à ses client.es une offre unique avec une sélection de produits multi-marques et multi-catégories regroupant l'ensemble du ...

Apport : 30 000 €

Franchise Arliane Diagnostic Immobilier
Arliane Diagnostic Immobilier

Acteur nationnal du Diagnostic Immobilier

Progression depuis 2010 Les Pros sont pro-Arliane, Le groupe Arliane figure en bonne place parmi les acteurs majeurs du diagnostic immobilier sur le territoire. S'appuyant sur un réseau ...

Apport : 5 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise GCL Experts-Gestion
GCL Experts-Gestion

L’innovation dans l’accompagnement des entreprises

GCL Experts-Gestion est un réseau de consultants indépendants en fort développement qui propose un concept innovant totalement unique en France sur le marché du conseil en entreprise. Ce réseau est ...

Apport : 5 000 €

Franchise Mail Boxes Etc.
Mail Boxes Etc.

Un concept unique et concret dans le secteur des services aux entreprises

Être franchisé Mail Boxes Etc., c'est proposer aux entreprises de votre ville de nombreux services tels que l'envoi de colis, l'impression, la domiciliation, etc. Vous devenez le Centre multi-services BtoB ...

Apport : 40 000 €

Franchise rénovert
rénovert

Rénovation énergétique globale

Rénovert accompagne ses clients particuliers et professionnels dans tous leurs projets de rénovation énergétique : Audit, isolation, menuiseries, chauffage, ventilation, énergie solaire. Un accompagnement de proximité : Réalisation d’un audit ...

Apport : 15 000 €

Franchise Keymex
Keymex

Le centre Immobilier

KEYMEX Le centre immobilier. Mariage attendu entre l'agence traditionnelle et le réseau de mandataires, le centre immobilier Keymex, c'est avant tout un modèle moderne, adapté aux particularités de chaque marché ...

Apport : 50 000 €

Franchise ASSADIA
ASSADIA

ASSADIA propose des services de gardes d'enfants intelligente à domicile et de manière complémentaire de Ménage à domicile.

Devenez partenaire ASSADIA. La création d'une agence de services à domicile n'a jamais été aussi simple et aussi rapide qu'avec ASSADIA. ASSADIA a été créée en 2015 par Didier CHATAING ...

Apport : 15 000 €

Franchise MiLOME
MiLOME

Vente de Canapés, Chaises, Luminaires, Déco design

Une enseigne Française crée en 2018 de mobilier et déco, qui propose des produits de qualité, accessibles et tendance. ...

Apport : 40 000 €

Franchise EXPERT LITIER
EXPERT LITIER

Avec Expert Litier, vous pouvez compter sur l’expertise d’un réseau spécialisé dans la literie, soutenu par l’expérience et la renommée de l’UCEM.

Rejoignez Expert Litier : Votre Partenaire de Réussite dans le Secteur de la Literie Créée en 2022, Expert Litier s’est rapidement imposée comme une enseigne incontournable dans le secteur de ...

Apport : 20 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10