Interview franchise Lollipops

Un entretien avec Yann Ducarouge, comment analysez-vous ce succès ?

Yann Ducarouge - le

L’enseigne d’accessoires de mode, fondée par Yann Ducarouge et Marjorie Mathieu Ducarouge, est devenue la marque incontournable d'accessoires de mode, avec une vingtaine de magasins en France dont 5 franchises) et une trentaine à l'étranger. Yann Ducarouge nous présente son concept, et ses objectifs de développement.

: Lollipops connaît un succès rapide, tant auprès des consommatrices, que de partenaires. Comment analysez-vous ce succès ?

Yann Ducarouge : Un entretien avec Yann Ducarouge, comment analysez-vous ce succès ?Je pense que c'est le fruit de plusieurs éléments conjugués. Nous vendons autant par la qualité du produit que par l'image qui s'est créée. Le décor, l'accueil, les collections que nous créons sont autant de facteurs qui nous ont fait connaître. Le renouvellement des collections fidélise également nos clientes. Nous créons deux collections par an, qui sont actualisées tous les mois. La mode est éphémère et nous surfons sur les envies de nos clientes. L'accessoire permet aux femmes d'être dans la tendance, sans se ruiner et en changeant souvent d'image.
Et nous ne nous situons pas, comme trop de commerces aujourd'hui sur la bataille des prix et des promotions.

Qui est votre cliente type ? Et que trouve t’elle chez Lollipops ?

Un entretien avec Yann Ducarouge, comment analysez-vous ce succès ?Ce sont des femmes de 25 à 45 ans, qui travaillent, elles sont féminines, assez novatrices, sans être des fashion victims, mais elles aiment la mode. Elles sont plutôt folles de shopping et lisent plusieurs magazines chaque semaine.

Elles aiment se faire plaisir et n’ont pas d’à priori. Nos gammes sont assez larges et toujours créatives. Chapeaux, bottes et bottines, sacs, bijoux, pochettes et vanity font partie de nos collections. Nous jouons sur les saisons, les fêtes. Noël est une période importante pour nos magasins qui réalisent l'équivalent de deux mois de chiffre d'affaires pendant cette période.
Nous lançons de nouveaux produits régulièrement, comme des sacs en cuir ou en daim qui viennent d'être lancés. C'est une nouveauté, nous étions plutôt spécialisés dans les produits textiles et les matières synthétiques.

Quelles sont les conditions d’entrée dans votre réseau ?

Le budget minimum d’entrée dans le réseau est fixé à environ 65.000 €.
Mais, je conseille à mes franchisés d’acheter leur fonds de commerce qui a une valeur patrimoniale.
Nous nous implantons essentiellement en centre ville, sur des emplacements de type 1bis. La recherche de local est très importante pour notre marque, nous passons beaucoup de temps avec nos franchisés à déterminer quel sera le meilleur emplacement. Pour la décoration des magasins, des plans sont réalisés par notre architecte. Les franchisés peuvent ensuite choisir les entreprises qui ferons les travaux, mais nous gardons un œil attentif quant au respect du décor.

Quel est le profil du franchisé Lollipops en France ?

Un entretien avec Yann Ducarouge, comment analysez-vous ce succès ?Nous recherchons des investisseurs ou des détaillants multimarques, les profils sont variés. A Ajaccio, par exemple, des commerçants qui avaient un magasin de cadeaux de luxe ont ouvert un Lollipops. A Strasbourg, notre franchisée est une jeune femme de 28 ans, qui souhaitait se remettre dans la vie active après avoir élevé son enfant quelques années. Nous l’avons tenue par la main jusqu’à l’ouverture, pour le choix de l’emplacement, le montage de son dossier.

Quels sont vos projets ?

Un entretien avec Yann Ducarouge, comment analysez-vous ce succès ?Nous fêtons aujourd’hui l’ouverture du magasin de Lyon, situé à proximité du Virgin, des magasins Diesel et Puma. Ce magasin correspond à un nouveau concept, plus haut de gamme. Nous ouvrons également un magasin dans le Piémont, en Italie, début décembre et un autre à Madrid en janvier prochain. Nous avons des projets à plus long terme, comme l’ouverture du premier Lollipops à Londres en 2005, qui va constituer un gros investissement en terme de temps. Il nous faudra notamment adapter la collection et nos méthodes de vente à l’Angleterre, un pays dans lequel le leader mondial de la vente d’accessoires est très bien implanté.
L'entrée de BNP Développement dans notre capital, à hauteur de 10% il y a quelques mois nous a permis de bénéficier de moyens financiers suffisants pour réaliser ce type d'implantation et donc pour consolider notre développement international.
Notre objectif est de continuer notre implantation en Asie, au Moyen orient et de faire en Italie, en Espagne et en Angleterre ce que l’on a fait en France : établir la légitimité de la marque, mettre en place nos magasins étendards puis ouvrir des franchises. A l’étranger, nous jouons sur notre image de magasin de mode français et même parisien. Notre marque complète est Lollipops Paris. Nos magasins roses avec des meubles Louis XVI évoquent l’esprit français à l’étranger. Et Paris est toujours la capitale de la mode !

Découvrir Lollipops

Pour ouvrir une franchise Lollipops il faut un apport personnel de 30 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise maroquinerie
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise maroquinerie

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

16 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

23 décembre 2015
Lollipops souhaite atteindre les 75 points de vente d'ici 2020
Le réseau spécialiste des accessoires de mode Lollipops, qui a vu le jour en 1994, a de grandes ambitions en matière de développement. L'enseigne, qui comptait une trentaine de boutiques en 2014. souhaite ...
09 octobre 2014
Franchise accessoires : Lollipops implante une franchise à Rennes
Le réseau spécialiste des accessoires de mode Lollipops vient d'ouvrir un nouveau point de vente à Rennes. Cette unité, gérée par un franchisé qui est déjà commerçant, s'est implantée sur 45 m² au 6, rue ...
09 février 2011
Franchise Accessoires : Lollipops propose un contrat de commission-affiliation
Les magasins de Saint-Malo, Perpignan et Saint-Germain-en-Laye ont déjà opté pour cette formule qui leur permet d'être dégagés de la gestion du stock, et donc des problèmes d'invendus, et de percevoir ...
11 décembre 2009
Franchise Prêt-à-Porter : Lollipops exporte sa stratégie CRM
Géré par Lollipops depuis la France, le concept relationnel élaboré par la marque sera dupliqué dès 2010 à l’international (soit dans une trentaine de pays). Un package permettra aux franchisés et master-franchisés ...
11 septembre 2009
Franchise Acessoires : LOLLIPOPS s’installe à Blois
Cette maison de poupée aux tons « rose poudré-chocolat » est l’incontournable adresse des fashion victims. Sacs de shopping, pochettes du soir raffinées, bottes motardes ou cavalières, chaussures pour ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise ZESTIA
ZESTIA

Premier réseau français qui associe la chasse immobilière et courtage en prêt immobilier pour un accompagnement exclusif de l'acquéreur

ZESTIA est le premier réseau en France qui prend le contrepied de l'agence immobilière en associant les deux expertises de la chasse immobilière et du courtage en prêt immobilier. L'acquéreur ...

Apport : 20 000 €

Franchise Schmidt
Schmidt

Equipement sur-mesure de l'habitat

Schmidt commercialise des des solutions de d'ameublement sur-mesure ultra-personnalisées, pour toutes les pièces de la maison et les professionnels, en France et à l'étranger. Créé en 1989, le réseau ...

Apport : 50 000 €

Franchise Archea
Archea

Aménagement intérieur sur mesure, dressing, bibliothèque, rangements, ...

Rejoignez le réseau Archea ! Depuis 40 ans, Archea s’inspire, des tendances, des modes, … pour plus de créativité dans ses conceptions ! Ergonomie, fonctionnalité, design, qualité, confort, innovation mais ...

Apport : 50 000 €

Franchise WELDOM
WELDOM

Enseigne de bricolage de proximité

Ouvrez votre franchise de bricolage de proximité avec le leader du bricolage en Europe ! Spécialiste du bricolage et de la décoration le groupe ADEO est leader sur le marché ...

Apport : 150 000 €

Franchise Kids Around
Kids Around

Enseigne de prêt à porter multimarque haute de gamme

Appartenant au Groupe CWF « Children Worlwide Fashion », fondé en 1965, leader de la mode enfantine haut de gamme et luxe, l'enseigne Kids Around distribue l'ensemble des marques du ...

Apport : 40 000 €

Franchise Lortencia
Lortencia

Lortencia est un cabinet d'experts, spécialisé dans l'optimisation des consommations énergétiques

Ouvrez un cabinet d'expert en énergie LORTENCIA est un cabinet d'experts, spécialisé dans l'optimisation des consommations énergétiques ; ce qui permet de répondre à tous les besoins des entreprises. ...

Apport : 10 000 €

Franchise MONSIEUR MEUBLE
MONSIEUR MEUBLE

Ouvrir un Monsieur Meuble, c'est accéder à un univers multi-spécialiste, mais pas que : Chez nous la passion du meuble nous pousse à proposer : Des collections exclusives à travers ...

Apport : 100 000 €

Franchise Generale des Services
Generale des Services

Enseigne nationale de proximité proposant l'offre la plus large de services destinés aux particuliers à domicile.

Grâce à une large gamme de services et à une professionnalisation poussée sur chaque métier, Générale des Services, au travers de ses agences de proximité, se positionne comme le seul ...

Apport : 30 000 €

Franchise Isofrance Fenêtres et Energies
Isofrance Fenêtres et Energies

Réseau de concessionnaires dédié au confort de l'habitat des particuliers avec des solutions en menuiseries et en chauffage

ISOFRANCE Fenêtres & Energies est un réseau de concessionnaires spécialisés dans l'amélioration du confort de l'habitat par la rénovation des fenêtres, portes et tous produits de fermeture, ainsi que l'installation ...

Apport : 25 000 €

Franchise STUDIOSANTÉ®
STUDIOSANTÉ®

Coordination de soins Hôpital/ Domicile spécialisé en perfusion

STUDIOSANTÉ®, UN CONCEPT AUX INNOVATIONS MULTIPLES Référence depuis 2004 dans la coordination de soins Hôpital/Domicile, STUDIOSANTÉ® : Organise et facilite la continuité des soins des patients de l’hôpital vers le ...

Apport : 30 000 €

Franchise LIBERTY GYM
LIBERTY GYM

Deviens la meilleure version de toi-même

LIBERTYGYM Deviens la meilleure version de toi-même. Ouverture de 6h à 23h 7j/ 7 365 jours/ an même le dimanche et les jours férié. Fitness/ Cardio training/ Musculation/ Functional ...

Apport : 70 000 €

Franchise ATTILA
ATTILA

Réparation et entretien de toitures

Le réseau ATTILA propose depuis plus de 20 ans un modèle économique performant basé sur la récurrence des prestations et une demande croissante en phase avec les enjeux écoresponsables. ATTILA ...

Apport : 60 000 €

Franchise Lynx RH
Lynx RH

Devenez un acteur local de l'emploi

Mistertemp’ group, l’agence d’emploi réinventée Lynx RH est un réseau de cabinets de recrutement proposant des postes en CDI, CDD et en intérim dans les domaines de l'Ingénierie, de l'Informatique ...

Apport : 25 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10