Interview franchise Lollipops

Un entretien avec Yann Ducarouge, comment analysez-vous ce succès ?

Yann Ducarouge - le

L’enseigne d’accessoires de mode, fondée par Yann Ducarouge et Marjorie Mathieu Ducarouge, est devenue la marque incontournable d'accessoires de mode, avec une vingtaine de magasins en France dont 5 franchises) et une trentaine à l'étranger. Yann Ducarouge nous présente son concept, et ses objectifs de développement.

: Lollipops connaît un succès rapide, tant auprès des consommatrices, que de partenaires. Comment analysez-vous ce succès ?

Yann Ducarouge : Un entretien avec Yann Ducarouge, comment analysez-vous ce succès ?Je pense que c'est le fruit de plusieurs éléments conjugués. Nous vendons autant par la qualité du produit que par l'image qui s'est créée. Le décor, l'accueil, les collections que nous créons sont autant de facteurs qui nous ont fait connaître. Le renouvellement des collections fidélise également nos clientes. Nous créons deux collections par an, qui sont actualisées tous les mois. La mode est éphémère et nous surfons sur les envies de nos clientes. L'accessoire permet aux femmes d'être dans la tendance, sans se ruiner et en changeant souvent d'image.
Et nous ne nous situons pas, comme trop de commerces aujourd'hui sur la bataille des prix et des promotions.

Qui est votre cliente type ? Et que trouve t’elle chez Lollipops ?

Un entretien avec Yann Ducarouge, comment analysez-vous ce succès ?Ce sont des femmes de 25 à 45 ans, qui travaillent, elles sont féminines, assez novatrices, sans être des fashion victims, mais elles aiment la mode. Elles sont plutôt folles de shopping et lisent plusieurs magazines chaque semaine.

Elles aiment se faire plaisir et n’ont pas d’à priori. Nos gammes sont assez larges et toujours créatives. Chapeaux, bottes et bottines, sacs, bijoux, pochettes et vanity font partie de nos collections. Nous jouons sur les saisons, les fêtes. Noël est une période importante pour nos magasins qui réalisent l'équivalent de deux mois de chiffre d'affaires pendant cette période.
Nous lançons de nouveaux produits régulièrement, comme des sacs en cuir ou en daim qui viennent d'être lancés. C'est une nouveauté, nous étions plutôt spécialisés dans les produits textiles et les matières synthétiques.

Quelles sont les conditions d’entrée dans votre réseau ?

Le budget minimum d’entrée dans le réseau est fixé à environ 65.000 €.
Mais, je conseille à mes franchisés d’acheter leur fonds de commerce qui a une valeur patrimoniale.
Nous nous implantons essentiellement en centre ville, sur des emplacements de type 1bis. La recherche de local est très importante pour notre marque, nous passons beaucoup de temps avec nos franchisés à déterminer quel sera le meilleur emplacement. Pour la décoration des magasins, des plans sont réalisés par notre architecte. Les franchisés peuvent ensuite choisir les entreprises qui ferons les travaux, mais nous gardons un œil attentif quant au respect du décor.

Quel est le profil du franchisé Lollipops en France ?

Un entretien avec Yann Ducarouge, comment analysez-vous ce succès ?Nous recherchons des investisseurs ou des détaillants multimarques, les profils sont variés. A Ajaccio, par exemple, des commerçants qui avaient un magasin de cadeaux de luxe ont ouvert un Lollipops. A Strasbourg, notre franchisée est une jeune femme de 28 ans, qui souhaitait se remettre dans la vie active après avoir élevé son enfant quelques années. Nous l’avons tenue par la main jusqu’à l’ouverture, pour le choix de l’emplacement, le montage de son dossier.

Quels sont vos projets ?

Un entretien avec Yann Ducarouge, comment analysez-vous ce succès ?Nous fêtons aujourd’hui l’ouverture du magasin de Lyon, situé à proximité du Virgin, des magasins Diesel et Puma. Ce magasin correspond à un nouveau concept, plus haut de gamme. Nous ouvrons également un magasin dans le Piémont, en Italie, début décembre et un autre à Madrid en janvier prochain. Nous avons des projets à plus long terme, comme l’ouverture du premier Lollipops à Londres en 2005, qui va constituer un gros investissement en terme de temps. Il nous faudra notamment adapter la collection et nos méthodes de vente à l’Angleterre, un pays dans lequel le leader mondial de la vente d’accessoires est très bien implanté.
L'entrée de BNP Développement dans notre capital, à hauteur de 10% il y a quelques mois nous a permis de bénéficier de moyens financiers suffisants pour réaliser ce type d'implantation et donc pour consolider notre développement international.
Notre objectif est de continuer notre implantation en Asie, au Moyen orient et de faire en Italie, en Espagne et en Angleterre ce que l’on a fait en France : établir la légitimité de la marque, mettre en place nos magasins étendards puis ouvrir des franchises. A l’étranger, nous jouons sur notre image de magasin de mode français et même parisien. Notre marque complète est Lollipops Paris. Nos magasins roses avec des meubles Louis XVI évoquent l’esprit français à l’étranger. Et Paris est toujours la capitale de la mode !

Découvrir Lollipops

Pour ouvrir une franchise Lollipops il faut un apport personnel de 30 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise maroquinerie
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise maroquinerie

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

16 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

23 décembre 2015
Lollipops souhaite atteindre les 75 points de vente d'ici 2020
Le réseau spécialiste des accessoires de mode Lollipops, qui a vu le jour en 1994, a de grandes ambitions en matière de développement. L'enseigne, qui comptait une trentaine de boutiques en 2014. souhaite ...
09 octobre 2014
Franchise accessoires : Lollipops implante une franchise à Rennes
Le réseau spécialiste des accessoires de mode Lollipops vient d'ouvrir un nouveau point de vente à Rennes. Cette unité, gérée par un franchisé qui est déjà commerçant, s'est implantée sur 45 m² au 6, rue ...
09 février 2011
Franchise Accessoires : Lollipops propose un contrat de commission-affiliation
Les magasins de Saint-Malo, Perpignan et Saint-Germain-en-Laye ont déjà opté pour cette formule qui leur permet d'être dégagés de la gestion du stock, et donc des problèmes d'invendus, et de percevoir ...
11 décembre 2009
Franchise Prêt-à-Porter : Lollipops exporte sa stratégie CRM
Géré par Lollipops depuis la France, le concept relationnel élaboré par la marque sera dupliqué dès 2010 à l’international (soit dans une trentaine de pays). Un package permettra aux franchisés et master-franchisés ...
11 septembre 2009
Franchise Acessoires : LOLLIPOPS s’installe à Blois
Cette maison de poupée aux tons « rose poudré-chocolat » est l’incontournable adresse des fashion victims. Sacs de shopping, pochettes du soir raffinées, bottes motardes ou cavalières, chaussures pour ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Palais des Thés
Palais des Thés

Maison de thé, experte, contemporaine et engagée.

Palais des Thés : Maison de Thé contemporaine, sélective, reconnue en France et à l'étranger. Convaincu de l'immense richesse gustative que recouvre le thé, François-Xavier Delmas, expert tea sommelier reconnu ...

Apport : 70 000 €

Franchise Orpi
Orpi

Premier réseau immobilier Français avec 1 350 agences

L'enseigne immobilière Orpi se développe sous forme coopérative et en s'appuyant sur trois grands piliers : Un fichier commun national qui permet aux agents immobiliers du réseau de réaliser jusqu'à ...

Apport : 50 000 €

Franchise RNPC - Groupe Ethique et Santé
RNPC - Groupe Ethique et Santé

Prise en charge de la surcharge pondérale en relation avec les médecins

Le Réseau RNPC est le spécialiste de la prise en charge de la surcharge pondérale en lien avec les médecins. Le surpoids constitue un facteur qui favorise l'apparition du diabète ...

Apport : 25 000 €

Franchise Svelteo Clinic Minceur
Svelteo Clinic Minceur

Centre minceur Technologie

Découvrez Svelteo Clinic Minceur, la référence en matière de minceur intelligente et technologique avec plus de 30 ans d'expérience. DEPUIS 1994 . Grâce à notre méthode de travail, nous vous ...

Apport : 20 000 €

Franchise Rainéa
Rainéa

Spécialiste de l'assainissement, de la récupération de l'eau de pluie et de l'eau domestique (osmoseur, adoucisseur)

Rainéa est une entreprise française spécialisée dans les systèmes d'assainissement autonomes, la récupération et la valorisation de l'eau de pluie, ainsi que l'eau domestique (osmoseurs, adoucisseurs). Le marché de l'assainissement ...

Apport : 10 000 €

Franchise MONSIEUR MEUBLE
MONSIEUR MEUBLE

Ouvrir un Monsieur Meuble, c'est accéder à un univers multi-spécialiste, mais pas que : Chez nous la passion du meuble nous pousse à proposer : Des collections exclusives à travers ...

Apport : 100 000 €

Franchise MiLOME
MiLOME

MiLOME est une enseigne française de mobilier et déco, qui propose des produits de qualité, accessibles et tendance.

<p>Une enseigne Fran&ccedil;aise cr&eacute;e en 2018 de mobilier et d&eacute;co, qui propose des produits de qualit&eacute;, accessibles et tendance.</p>

Apport : 40 000 €

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

La franchise Del Arte est le leader de la restauration italienne en France. Son secret ? Un concept moderne et résolument accessible. La cuisine des restaurants Del Arte associe goûts ...

Apport : 175 000 €

Franchise ATTILA
ATTILA

Réparation et entretien de toitures

Le réseau ATTILA propose depuis plus de 20 ans un modèle économique performant basé sur la récurrence des prestations et une demande croissante en phase avec les enjeux écoresponsables. ATTILA ...

Apport : 60 000 €

Franchise Les Petits Bilingues
Les Petits Bilingues

Rejoignez le 1er réseau national d'apprentissage de l'anglais

LES PETITS BILINGUES le 1er réseau national d'apprentissage de l'anglais de France. Régulièrement récompensé, le réseau a été élu "Meilleur enseigne 2024" sur le podium de la catégorie "Écoles de ...

Apport : 25 000 €

Franchise Litha Espresso
Litha Espresso

Devenez acteur de votre succès avec Litha Espresso : un concept éco-responsable et rentable.

FRANCHISE LITHA ESPRESSO : Devenez acteur de votre succès avec Litha Espresso : Un concept éco-responsable et rentable. Notre mission ? Booster le potentiel de la pause café, avec des ...

Apport : 5 000 €

Franchise Les Débarrasseurs de l'Extrême
Les Débarrasseurs de l'Extrême

Service de débarras particulier et professionnel

<p><strong>Service de d&eacute;barras</strong> <strong>complet</strong> et de <strong>qualit&eacute;</strong> pour les <strong>particuliers </strong>et les <strong>professionnels</strong>.</p>

Apport : 8 000 €

Franchise LES BIENVEILLANTS
LES BIENVEILLANTS

Spécialiste de l’accompagnement à domicile en Ile de France depuis plus de 30 ans, notre enseigne vous accompagne pour créer votre agence afin d’apporter chaleur, réconfort et soutien à toutes ...

Apport : 25 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10