Interview franchise Mexx France
"MEXX a su m'accompagner à chaque étape de mon projet"
Sophie Roche - le
Sophie Roche est franchisée Mexx à Tassin-la-Demi-Lune. Elle nous raconte son parcours et nous explique pourquoi elle a choisi l’enseigne de prêt-à-porter MEXX pour créer sa franchise.
Mélanie Kessous : Sophie, quel a été votre parcours personnel et professionnel avant de rejoindre le réseau MEXX ?
Sophie Roche : Diplômée en gestion/marketing, j’ai occupé divers postes à la suite de mes études. Chef de produit pendant 7 ans dans le milieu médical, puis commerciale et enfin animatrice réseau auprès de futurs créateurs d’entreprises, j’ai toujours été intéressée par la mode et par le milieu du textile. Etudiante, j’ai d’ailleurs travaillé à mi-temps au sein d’une boutique de prêt-à-porter. Au fil des ans, mes missions variées m’ont permis de développer mon sens inné de la prise d’initiative, d’autonomie et l’esprit d’entrepreneuriat. Cela m’a naturellement conduite à vouloir m’installer à mon compte.
Pourquoi avoir choisi le système franchise et l’enseigne Mexx en particulier ?
Le système de franchise apporte une certaine sécurité et m'a permis de bénéficier du soutien du franchiseur, tant en termes de concept que d’expérience. Vis-à-vis des banques, ce mode de développement établit une crédibilité renforcée pour réaliser son projet.
Le choix de la marque MEXX m’est apparu comme une évidence. En effet, j’étais déjà cliente de la marque et je connaissais donc bien les produits. Par ailleurs, le positionnement de la marque, la qualité de ses collections et la possibilité de proposer une offre mixte homme femme sur Tassin ont conforté mon choix. Enfin, lors de mon premier rendez-vous avec l’enseigne à Suresnes, la présentation de l’entreprise et son concept m’ont définitivement séduite.
Que vous a apporté votre franchiseur jusqu’ici ?
Mon franchiseur m’a accompagnée de façon globale. Aussi bien avant l’ouverture de ma boutique lors de son installation, avec le suivi du déroulement des travaux et la mise en place du mobilier et des collections, qu’après l’ouverture. Le cabinet Progressium m'a également assistée dans la recherche d'emplacement et la négociation du bail du point de vente. Désormais, le visuel merchandiseur passe une fois par mois à la boutique. Son aide est précieuse. Elle me permet de définir au mieux les produits à mettre en avant. L’accompagnement marketing est également très appréciable. Cela m’a permis de mettre en place des opérations spécifiques au moment de l’inauguration de la boutique et me permet désormais de créer de nouvelles animations. Enfin, la liberté de pouvoir choisir ses produits au sein de la collection proposée tous les deux mois est un véritable atout.
Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par l’ouverture d’une franchise ?
Se lancer en franchise est une belle aventure humaine. Je conseillerais de rester investi à chaque étape du projet. Ainsi, il est nécessaire d’être là au quotidien après l’ouverture pour que la mise en route se déroule sans accroc et afin de pouvoir apporter rapidement des actions correctives. Je pense également qu’il est important de bien observer ce qui se passe chez les concurrents pour s’en inspirer et de ne pas hésiter à demander souvent des conseils….
mode : devenez franchisé avec ce concept porteur
Pour ouvrir une franchise Mexx France il faut un apport personnel de 80 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise vetement
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise vetement
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.