Mode

Mexx mise sur la franchise pour se relancer

Propriété du groupe américain Liz Clairbone, Mexx veut se relancer dans l’Hexagone. La marque hollandaise a pour cela mis en place une nouvelle structure dédiée pour accompagner le redressement des ventes et le développement de l’enseigne en France, avec Thierry Verrier directeur commercial et Stéphane Evrat, responsable développement et réseau de franchises

Nouveau concept Mexx
A l’échelle européenne, Mexx adopte une stratégie renouvelée (nouveau code couleur « mauve », positionnement produit plus clair, communication personnalisée) et dévoile un nouveau concept de magasins, plus petit que précédemment (dont le pilote français a ouvert ses portes à Ajaccio le 12 avril dernier). Exit donc les formats de plus de 600 m² en France (comme à Parly 2, qui vient de fermer ses portes) et place « désormais à des formats de 100m² pour 1 boutique femme, entre 150 à 200m² pour 1 point de vente proposant de la mode homme et femme et jusqu'à 300m² avec les collections pour les enfants », précise Yan Aerts, vice-président. Deux autres succursales devraient ainsi fermer leurs portes dans les prochains mois.

Relance du développement
La stratégie de Mexx passe également par une relance de ses ventes, en se concentrant en priorité sur le développement en multimarques (plus de 600 revendeurs à ce jour) et en franchise. Rappelons que la marque hollandaise y aligne aujourd’hui un réseau de 50 boutiques monomarques (26 en franchise, 12 en commission affiliation, 8 en propre et 4 magasins d’usine). La franchise fait partie des priorités. Le réseau table sur 31 franchisés à la fin de l’année 2011. Dans le même temps, la part de commission-affiliation diminuera d’autant (de 12 à 6). L’enseigne cible des implantations dans des zones de chalandise comprises entre 30 000 et 50 000 habitants et se fixe pour ambition d’atteindre à terme un réseau de 70 à 80 boutiques au total.

Samuel Burner

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