Mode

Qui est Mexx ?

Les collections de vêtements et d’accessoires, distribuées dans plus de 40 pays, sont disponibles chez les détaillants Mexx, dans les grands magasins leaders et auprès des chaînes de magasins ainsi que dans les boutiques indépendantes en Europe, au Canada, au Moyen Orient et dans la région Asie Pacifique. Histoire Fondée aux Pays Bas en 1980, la société ne s’est appelée Mexx qu’en 1986 lorsque les deux marques initiales, Moustache (pour l’homme) et Emanuelle (pour la femme) ont fusionné avec deux baisers pour former M(oustache) + E(manuelle) + XX = MEXX. Aujourd’hui, Mexx est une société internationale de mode en pleine expansion qui emploie près de 2 000 personnes à travers le monde. Philosophie La philosophie de Mexx est le fruit d’un esprit libre et d’une pensée à la fois positive et individualiste. Nous sommes fiers de traduire cet état d’esprit optimiste, sympathique, contemporain, non conformiste et ludique. Mexx est né d’un baiser et nous nous efforçons de maintenir cette énergie positive dans notre culture d’entreprise et à travers la publicité. Image Nos campagnes de publicité mettent en scène des personnes d’horizons, de cultures, d’âges et d’aspirations différents. Les campagnes passées ont d’abord présenté ‘Des Vêtements Vrais pour des Gens Vrais’. Ceux-ci s’exprimaient spontanément en incarnant un style de personnes plutôt qu’une gravure de mode. Puis il y eut des ‘Individus sources d’inspiration’ dotés d’une ambition personnelle, celle de faire une différence dans leur monde. Plus récemment, la campagne ‘Inspirée d’un Baiser’ nous a fait revisiter notre héritage. Dans le concept actuel, ‘Paris/Amsterdam/Berlin/Londres Peut attendre’ - les couples mis en scène sont si fascinés par la magie du baiser que l’excitation de la ville environnante peut attendre… Siège International Le quartier général de Mexx International se trouve à Voorschoten, aux Pays Bas. Dans un environnement spacieux et ouvert, les 375 membres de l’équipe travaillent, mangent et s’amusent aussi parfois. Le bâtiment principal qui abrite la création (les collections y sont dessinées) est une ancienne usine d’argenterie, monument imposant du 19 ème siècle. Avec sa façade historique et son intérieur reconstruit par l’architecte post moderniste Robert A. M. Stern, le siège est le résultat de la fusion du classique et du contemporain. Avec ses énormes fenêtres et ses bureaux qui communiquent, le bâtiment illustre la politique de la porte ouverte, synonyme de la structure de la société, qui repose sur une totale accessibilité et une communication constante. La philosophie Mexx et le concept du design ‘porte ouverte’ s’étendent à travers le monde. De Hong Kong à Anvers et d’Amsterdam à Dusseldorf, les bureaux et les showrooms Mexx ont un style bien à eux, reflet de la culture d’entreprise Mexx. Où peut-on acheter Mexx ? Au total, Mexx est distribué dans près de 8 500 points de vente dans le monde. Ce chiffre comprend les grands magasins, les franchisés et les détaillants indépendants. Mexx dispose aussi de plus de 230 magasins de détail en propre, y compris les deux mégastores de Berlin et Maastricht. Et cela ne fait que commencer ! Types de magasins Les magasins Mexx peuvent être très différents. Il y a : les ‘boutiques style de vie Mexx’ qui vendent les collections Mexx Homme et Mexx Femme ; les magasins ‘Mexx Jeunesse’ qui vendent les collections Mexx Baby, Mexx Mini, Mexx Kids et Mexx Junior ; les magasins ‘Mexx Famille’ qui vendent Mexx Homme, Mexx Femme et les collections jeunes ; et enfin les ‘Megastores Mexx’ qui vendent toutes les lignes Mexx (y compris Mexx Sport et XX by Mexx, la plus jeune des lignes Femme) ainsi que les produits et accessoires sous licence Mexx. Shopping à la maison Ceux qui veulent faire leur shopping loin de la bousculade des rues peuvent recevoir, à la maison, le catalogue Mexx. En dégustant son café chez soi, on peut feuilleter tout à loisir et faire son choix à travers une grande variété d’articles mode. Ceux qui préfèrent le virtuel ‘clic & achète’ peuvent se connecter sur Mexx e-shop pour commander, via Internet, le dernier article à la mode. La vente par catalogue ou par e-shop n’est opérationnelle qu’en Allemagne. Produits Mexx Tout au long de l’année, Mexx offre de la mode et des produits mode pour l’homme, la femme, les ados, les enfants et les bébés. Nos lignes de vêtements se dénomment : Mexx Femme, Mexx Homme, Mexx Juniors, Mexx Kids, Mexx Mini, Mexx Baby, MexxSport et XX by Mexx. Plus de 50 designers de talent de plus de 10 nationalités différentes, créent, tout au long de l’année, de nouveaux produits contemporains pour les consommateurs de 0 à 40 ans. Outre ces lignes de vêtements, Mexx offre, sous licence, une palette impressionnante de produits et notamment d’accessoires : Mexx Fragrance, Mexx Colors (cosmétiques décoratifs), Mexx Time (montres), Mexx Jewels, Mexx Eyes (lunettes de vue et de soleil), Mexx Shoes, Mexx Bags, Mexx Socks, Mexx Bed & Bath, Mexx Body (lingerie), Mexx Beach (maillots de bains) et MiniMexx Home (une ligne pensée pour le mobilier des enfants et des bébés). Mexx Femme et Mexx Homme Ces lignes ville et casual, parfaitement coordonnées pour le travail et les loisirs, sont conçues pour les hommes et les femmes de 20 à 40 ans fans de mode, optimistes, confiants et ouverts. Ils ont un style de vie urbain, une mentalité contemporaine et adorent voyager. XX by Mexx XX by Mexx est pensé pour la jeune soeur branchée de Mexx Femme. Cette ligne de coordonnés s’adresse aux citadines branchées, libres d’esprit et débordantes d’énergie. MexxSport Le sportswear MexxSport répond aux demandes actuelles des hommes et des femmes d’action qui réclament en premier, la fonctionnalité et en second, le style. Conçu pour une activité définie, Mexx Sport est un sportswear spécifique dans un concept global. (Les points de vente de la collection MexxSport sont limités aux boutiques de sport spécialisées et aux grands magasins). Mexx Junior (7-12 ans) Cette ligne sport et casual s’adresse aux filles et garçons de 7 à 12 ans fans de mode, optimistes, coquins et élégants. Mexx Kids (2-7 ans) Cette ligne sport et casual s’adresse aux filles et garçons de 2 à 7 ans optimistes, positifs, coquins et élégants. Mexx Mini (6 mois-2 ans) Mexx Mini est une ligne mode pour les premiers pas des 6 mois à 2 ans, petits coquins mais élégants que leurs parents aiment habiller dans leur propre style. Mexx Baby (0-6 mois) Les collections Mexx Baby sont conçues pour les nouveaux nés jusqu’à 6 mois, petits coquins mais élégants que leurs parents aiment habiller dans leur propre style. Produits et Accessoires licenciés Mexx Ces dernières années, des lignes de produits complémentaires ont été créées afin que Mexx devienne une vraie marque style de vie. Celles-ci regroupent : Mexx Fragrance, Mexx Colors (cosmétiques décoratifs), Mexx Time (montres), Mexx Jewels, Mexx Eyes (lunettes de vue et de soleil), Mexx Shoes, Mexx Socks, Mexx Bags, Mexx Bed & Bath, Mexx Body (lingerie), Mexx Beach (maillots de bain) et MiniMexx Home (une ligne pensée pour le mobilier des enfants et des bébés). En outre, www.mexx.com, le site net de Mexx propose une information globale sur Mexx avec notamment : la liste complète de tous les points de vente, l’offre produits, les informations concernant la société, la visite virtuelle du siège de Mexx, les postes disponibles, un e-shop (opérationnel exclusivement en Allemagne) et bien d’autres choses encore !
Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

Découvrir Mexx France

Actualités

17 décembre 2014
L'enseigne Mexx déclarée en faillite
Selon une information reprise par plusieurs médias, début décembre, l'enseigne néerlandaise Mexx, spécialiste du prêt-à-porter féminin, masculin et enfant, a été déclarée en faillite judiciaire par le ...
12 décembre 2013
MEXX poursuit son développement en franchise
Le réseau de prêt-à-porter MEXX renforce ses positions au sein de l'Hexagone. L'enseigne vient en effet d'ouvrir trois nouvelles boutiques. La première a vu le jour en Haute-Savoie, le 28 novembre dernier ...
14 septembre 2013
Mexx ouvre une franchise à Pontarlier
Le 29 juillet dernier, l'enseigne de prêt-à-porter MEXX a ouvert une nouvelle franchise dans la ville de Pontarlier (Doubs). Dirigé par Nathalie et Christian Pillod, le point de vente est situé au carrefour ...
18 avril 2011
Mexx mise sur la franchise pour se relancer
Propriété du groupe américain Liz Clairbone, Mexx veut se relancer dans l’Hexagone. La marque hollandaise a pour cela mis en place une nouvelle structure dédiée pour accompagner le redressement des ventes ...
17 novembre 2005
Mexx instaure un nouveau concept de partenariat : “Innovative Partner Store”
MEXX a décidé d’établir un nouveau concept de partenariat : « Innovative Partner Store », afin de limiter le risque pour l’entrepreneur. Bénéficiant de la renommée de Mexx, le partenaire gère le magasin ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise La Fée Maraboutée
La Fée Maraboutée

Vêtements féminins pour toutes les personnalités

La Fée Maraboutée puise sa créativité dans le goût des voyages, les mélanges des cultures et les rencontres avec ses clients. Elle propose un style qui traverse les modes et ...

Apport : 0 €

Franchise Father and Sons
Father and Sons

Prêt-à-porter masculin moyen de gamme français

La Marque Father & Sons Father & Sons est une marque française spécialiste du prêt-à-porter masculin moyen de gamme qui fête ses 29 ans cette année. Le mix produits équilibré répond ...

Apport : 60 000 €

Franchise SIXTH JUNE PARIS
SIXTH JUNE PARIS

Sixth June Paris

Sixth June Paris est une marque de mode urbaine influente, reconnue pour ses designs tendance et son approche innovante de la mode streetwear. Depuis sa création en 2008, Sixth June ...

Apport : 30 000 €

Franchise Le Temps des Cerises
Le Temps des Cerises

Marque de Jeans & Prêt à porter Homme-Femme & Junior

Vous êtes à la recherche d'une opportunité de franchise intéressante? Que diriez-vous de vous associer avec l'enseigne française Le Temps des Cerises pour ouvrir une franchise ? Le Temps des ...

Apport : 20 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10