Interview franchise Plein Ciel
Interview de Catherine Sotton, de la franchise Hyper Plein Ciel
Catherine Sotton - le
Hyper Plein Ciel est un concept multi-canal qui apporte une solution globale pour tous les bureaux : professionnels et particuliers (Magasin, Vente sur Catalogue, Vente par le web). L'Observatoire a interviewé la Directrice du réseau, Catherine Sotton
Rodolphe Hatchadourian : Quel est l’historique de votre société ?
Catherine Sotton : Plein Ciel est né en 1956, d'abord à travers une marque de produits puis à travers le premier réseau de professionnels de la papeterie et de la fourniture de bureau.
En 2002, Plein Ciel est adossé au groupe Spicers, premier grossiste européen du secteur, ce qui lui confère un service de premier plan et une largeur d'offres incomparable.
Hyper Plein Ciel existe depuis 1997.
Ces grands formats sont apparus parmi les premiers superstores en France.
En 2009, Plein Ciel, c’est 230 magasins de 150 à 700 m², 6 entrepôts régionaux et 15 000 produits en stocks.
Quelles sont les grandes forces de votre concept Hyper Plein Ciel ?
Le concept Hyper Plein Ciel, c’est près de 5000 références en magasin et 15000 références disponibles en 24 heures, c'est la liberté pour le client de choisir entre les produits 1er prix, les produits Plein Ciel, les produits eco-responsables, les produits des grandes marques ,le tout au sein d'une surface de vente attractive et agréable avec des promotions permanentes
Quel profil de franchisé recherchez-vous ?
Plutôt qu'un profil, nous recherchons des entrepreneurs. Les principales compétences nécessaires sont d'avoir de l'expérience dans la distribution ou le commerce, détenir une capacité à gérer une PME et une sensibilité aux produits.
Le candidat doit également avoir le goût du service client car c’est une des valeurs de l’enseigne Hyper Plein Ciel.
Pouvez-vous nous faire un bilan de l’année 2009 ?
Nous avons ouvert 4 grands formats en Hyper Plein Ciel Vezoul, Chalon, Valence et Carcassonne - ce dernier a déménagé sur la plus importante zone commerciale de la ville et doublé sa surface de vente !
Côté Plein Ciel, nous avons fait 6 ouvertures en particulier sur les villes de Toulouse, Royan, Le Havre, Saint-Lô et Avranches.
Quels sont vos objectifs de développement pour 2010 et au-delà ?
Nous allons poursuivre la transformation de nos unités existantes vers la nouvelle formule La transformation de nos adhérents historiques vers la formule Hyper Plein Ciel.
Nous lançons également le recrutement d’une dizaine de nouveaux adhérents sur des villes où nous ne sommes pas présents.
Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?
Le concept de superstore en papeterie et fourniture de bureau est arrivé à maturité : les clients particuliers et entreprises prennent l’habitude de venir dans des grandes surfaces de papeterie et fourniture pour le choix, les prix et le conseil. C'est donc le moment de profiter de cette opportunité et il y a de belles places à prendre sur des villes qui n'apportent pas encore de réponse dans notre métier !
Propos recueillis par Rodophe Hatchadourian
Pour ouvrir une franchise Plein Ciel il faut un apport personnel de 50 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise informatique
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise informatique
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.