Passer le cap des 250 centres en 2014...Voilà l'objectif que poursuit la nouvelle équipe de direction de Point Soleil. Pauline Rouri, Responsable marketing et communication, nous détaille les ambitions de l'enseigne.
Mélanie Kessous : L’année passée, l’équipe de direction a évolué. Quelles ont été les premières missions de cette nouvelle équipe ?
Pauline Rouri : Notre première décision a été de mener une étude quantitative visant à mieux connaître nos clients. Nous en avons tiré un nombre important d’enseignements qui nous ont permis d’élaborer une campagne de communication mieux adaptée à notre cible. Nous avons par exemple introduit la mixité dans nos prochains visuels. C’est une grande première pour notre marque, de mettre en avant des minorités. Avec un objectif : montrer que Point Soleil est une véritable marque grand public et s’adresse à tout le monde.
Outre le fait de mieux cibler vos campagnes de communication, cette enquête vous a-t-elle permis de mener d’autres actions ?
L’enquête a montré de bons indices de satisfaction concernant les compétences du personnel comme la discrétion, la disponibilité, l’amabilité… En revanche, elle a démontré que nous avions encore à améliorer le ressenti de nos clients quant à l’objectivité du discours, la qualité du suivi ou la maturité de notre personnel. Nous avons donc engagé un travail de fond sur le professionnalisme de l’enseigne et des équipes. Ce travail démarre et les progrès s’apprécieront dans la durée. Notre signature de marque a changé. De « Souriez, vous êtes bronzés », nous sommes passés à « Le soleil est notre métier ». Nous souhaitons capitaliser sur notre image de professionnels du soleil et communiquer sur les bénéfices de vie dont le soleil est le moteur. En complément de notre module de formation initiale, nous réfléchissons à la création d’un catalogue de formation qui renforcerait l’expertise de nos équipes sur de multiples points précis et techniques.
Quelles sont vos ambitions en termes de développement ?
La nouvelle équipe de direction s’est unie autour du projet Cap 250 qui, comme son nom l’indique, consiste à passer le cap des 250 centres d’ici 2014. Cet objectif va donc nous amener à ouvrir une trentaine d’unités par an durant trois ans puisqu’à ce jour, le réseau compte 140 centres. Les opportunités d’implantations sont très nombreuses, tant à Paris et en Ile de France, qu’en Province où de nombreux territoires sont encore quasiment vierges. Ainsi, le Rhône-Alpes, le Sud, l’Auvergne, le Nord et l’Est constituent des zones prioritaires de développement.
Vous avez un objectif ambitieux d’ouverture. Comment allez-vous recruter vos futurs partenaires franchisés ?
2010 a été une année difficile, comme dans beaucoup de franchises. Nous retrouvons aujourd’hui un flux naturel de candidatures spontanées. Toutefois, nous souhaitons accélérer notre développement avec une nouvelle forme de points de vente : les succursales participatives. Il s’agit d’ouverture de points de vente avec des capitaux mixtes, ciblant des investisseurs qui souhaitent bénéficier de la rentabilité intrinsèque de nos points de vente en ne prenant pas de responsabilité opérationnelle dans le développement du point de vente. Point Soleil co-finance ces créations et les gère pour le compte de l’investisseur... Sur les trentaines d’ouvertures que nous désirons réaliser chaque année, ces investisseurs pourraient représenter un tiers des projets, les autres étant confiés à de nouveaux franchisés ou des franchisés existants qui souhaiteraient ouvrir de nouveaux points de vente.
Vous avez mené une opération sur le site vente-privee.com. Quelles en ont été les retombées ?
Ce partenariat nous a permis de faire découvrir à plus de 8 millions de personnes notre nouvelle signature de marque et de se faire connaître de nouveaux clients. Avec 55% de réduction sur nos prestations, notre offre avait pour but de démocratiser le bronzage et le rendre accessible à plus de personnes. Cette opération a rassemblé la quasi-totalité de nos franchisés qui ont participé avec enthousiasme à l’opération. Nous allons certainement reconduire ce type de partenariat en basse saison avec des offres découverte et toujours avec l’objectif de fédérer l’ensemble de nos franchisés.
Quels sont vos projets en ce début d’année ?
Fin mars, nous allons lancer la version repensée de notre site Internet. Nous avons travaillé sur son ergonomie afin d’apporter une navigation simplifiée. L’aspect communautaire va y prendre une place importante. Notre e-boutique va également être dynamisée avec la possibilité pour les internautes de recharger ou d’acheter un programme de bronzage. Si l’achat peut se faire en ligne, nous n’effectuons pas de livraison à domicile de manière à booster le trafic en magasin. Enfin, nous avons travaillé sur le site web de la marque (www.pointsoleil.com) la présentation de nos points de vente avec un espace personnalisé pour chaque centre du réseau. Dans un second temps, nous allons mettre en place un site Internet dédié à la franchise. Il est en cours de gestation et nous espérons pouvoir le mettre en ligne à la fin du premier semestre 2011.