Interview franchise Point Soleil

Le nouveau concept Point Soleil a tout pour séduire

Hervé Corlay, Directeur du développement - le

Apparu en 1992 en France, Point Soleil propose désormais un concept diversifié et très rentable. Hervé Corlay, directeur du développement, nous en dit un peu plus.

: Comment appréhender le marché des centres de bronzage en 2021 ?

Hervé Corlay : Il ne faut plus parler de centres de bronzage. Aujourd’hui, un centre Point Soleil est un centre multi-activités qui propose des services de beauté, bien-être, amincissement et même remise en forme. Le bronzage en cabine représente environ 40% du chiffre d’affaires d’un centre Point Soleil. Les autres services environ 60%.  
Cette diversification du concept a pris 6 années. Aujourd’hui, le réseau est resserré, le concept abouti, et la rentabilité des centres est excellente.
Le nouveau concept Point Soleil a tout pour séduire

A quoi ressemble désormais un centre Point Soleil ?

Aujourd’hui le concept de centre Point Soleil est toujours focalisé sur la cabine individuelle. Toujours sur les services mains libres car ils donnent la meilleure rentabilité. Selon la tonalité que le candidat à la franchise souhaite donner à son activité, il pourra proposer des services très variés. Le volet Beauté/Minceur est couvert avec le bronzage en cabine, la cryolipolyse et la presso-esthétique. Le volet Bien-Etre est couvert avec l’hydromassant, le sauna infrarouge et le caisson d’isolation sensorielle (ou bassin de flottaison). Le volet Remise en forme  l’est avec l’aquabiking en cabine individuelle, , la vacu-running, l’électrostimulation et l’oscillation sphérique. Ces deux services s’appuient sur des appareils dont Point Soleil a l’exclusivité en France.

Le nouveau concept Point Soleil a tout pour séduire

A chaque fois, nous avons testé et référencé les meilleurs appareils dans leur catégorie pour revisiter totalement notre concept Point Soleil, aussi bien au niveau du look que de l’offre de services. L’autre avantage de ce concept diversifié, c’est que la saisonnalité du concept est plus faible et les résultats mensuels plus réguliers.

Où en est le développement du réseau et quelles sont vos ambitions ?

Aujourd’hui, environ les trois-quarts des centres sont complètement diversifiés ou en cours. Certains points de vente peuvent atteindre des chiffres d’affaires supérieurs à 400 000 euros annuels.

Point Soleil, c’est actuellement 35 centres au sein de l’Hexagone, et nous souhaitons reprendre notre croissance pour couvrir l’ensemble des principales métropoles du territoire. Nous avons ouvert trois unités en 2020, malgré la crise de la COVID.

Ce que nous pouvons dire, plus que des ambitions clairement chiffrées, c’est que nous souhaitons ouvrir de belles unités, qui nous permettent de déployer une offre de services large. Notre concept s’exprime parfaitement sur 100 à 130 m² sur des zones à fortes affluences.

A qui s’adresse le nouveau concept Point Soleil ?

Nous recherchons à la fois des investisseurs et des commerçants. Ainsi, les deux tiers de nos franchisés travaillent dans leur centre, certains gèrent plusieurs centres.

Le nouveau concept Point Soleil a tout pour séduire

Quel plan de communication avez-vous prévu pour faire connaître votre nouveau positionnement ?

Nous nous adressons à nos futurs candidats à la franchise par les différents portails dédiés à la franchise et nous pouvons les motiver en leur montrant les résultats dégagés par nos différentes unités : avec un investissement de 120 à 200 000 euros, ils peuvent générer 300 000 à 400 000 euros de chiffre d’affaires deux ans plus tard.

Le bronzage en cabine, qui demeure notre savoir-faire historique, reste la porte d’entrée pour le consommateur qui reconnaît notre qualité de service. Le démarrage d’un centre se faire donc naturellement avec cette clientèle et attire une nouvelle clientèle avec les services additionnels.

Malgré un profond changement du concept, nous avons décidé  de ne pas changer le nom de l’enseigne. Sa  notoriété est très forte, notamment dans les zones urbaines. C’est un atout considérable pour démarrer.

Le nouveau concept Point Soleil a tout pour séduire

Quels sont les atouts de ce « nouveau » Point Soleil ?

Comme je l’ai dit plus haut, nous bénéficions aujourd’hui d’un concept assis, rentable et dans l’air du temps. Point Soleil, c’est aussi un concept sans stock à gérer, avec une marge brute supérieure à 90%, des équipes peu nombreuses à manager, un concept mains libres qui permet de croître sans augmenter les coûts fixes. En outre, il doté d’outils de gestion informatiques remarquables et bénéficie des meilleures techniques d’acquisition et fidélisation de clients grâce à une équipe professionnelle et particulièrement étoffée pour assister les franchisés au jour le jour.

Vous souhaitez devenir franchisé Point Soleil ?

Franchise Point Soleil
Point Soleil

Centres de bien-être, remise en forme, minceur, relaxation en cabine individuelle

Point Soleil exploite des centres de remise en forme, beauté et bien-être parfaitement adapté aux modes de consommation actuels. En créant votre centre Point Soleil, vous pourrez proposer à vos ...

CA 2 ans : 260 000 €

Apport : 80 000 €

Pour créer une franchise Point Soleil il faut un apport personnel de 80 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise spa hammam
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Ouvrir une salle de sport ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Ouvrir une salle de sport, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise spa hammam

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

120 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

19 juillet 2024
Point Soleil Châtelet – Hôtel de Ville, un nouveau standard de bien-être au cœur de Paris
Le réseau Point Soleil célèbre l'ouverture de son nouveau centre au cœur de Paris, visant à offrir des services de bien-être exceptionnels à ses clients. Cette ouverture marque une étape importante après ...
06 avril 2021
L’année 2020 s’est terminée en beauté pour Point Soleil
Concept de centre de bien-être, beauté et remise en forme, Point Soleil a annoncé avoir passé une année 2020 dynamique malgré le contexte sensible lié à la covid-19. L’enseigne confirme ainsi la puissance ...
03 mars 2021
La franchise Point Soleil propose désormais un nouveau service exclusif
Premier réseau de bien-être, remise en forme, minceur et beauté, Point Soleil continue d’étoffer son offre à la faveur de ses clients. En effet, l’enseigne propose désormais le concept d’électrostimulation ...
23 février 2021
Paris a accueilli la franchise Point Soleil au cœur de son 3ème arrondissement
Concept de centres de remise en forme, beauté et bien-être, Point Soleil continue de développer son réseau de franchise dans les quatre coins du pays en créant de nouvelles implantations. Dans ce contexte ...
15 février 2021
La franchise Point Soleil ouvre à Villeurbanne
Point Soleil poursuit le déploiement de son concept de centres de remise en forme, beauté et bien-être parfaitement adapté aux modes de consommation actuels avec pour ambition de le démocratiser dans les ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10