Interview franchise Point Soleil
Le nouveau concept Point Soleil a tout pour séduire
Hervé Corlay, Directeur du développement - le
Apparu en 1992 en France, Point Soleil propose désormais un concept diversifié et très rentable. Hervé Corlay, directeur du développement, nous en dit un peu plus.
Mélanie Kessous : Comment appréhender le marché des centres de bronzage en 2021 ?
Hervé Corlay : Il ne faut plus parler de centres de bronzage. Aujourd’hui, un centre Point Soleil est un centre multi-activités qui propose des services de beauté, bien-être, amincissement et même remise en forme. Le bronzage en cabine représente environ 40% du chiffre d’affaires d’un centre Point Soleil. Les autres services environ 60%.
Cette diversification du concept a pris 6 années. Aujourd’hui, le réseau est resserré, le concept abouti, et la rentabilité des centres est excellente.
A quoi ressemble désormais un centre Point Soleil ?
Aujourd’hui le concept de centre Point Soleil est toujours focalisé sur la cabine individuelle. Toujours sur les services mains libres car ils donnent la meilleure rentabilité. Selon la tonalité que le candidat à la franchise souhaite donner à son activité, il pourra proposer des services très variés. Le volet Beauté/Minceur est couvert avec le bronzage en cabine, la cryolipolyse et la presso-esthétique. Le volet Bien-Etre est couvert avec l’hydromassant, le sauna infrarouge et le caisson d’isolation sensorielle (ou bassin de flottaison). Le volet Remise en forme l’est avec l’aquabiking en cabine individuelle, , la vacu-running, l’électrostimulation et l’oscillation sphérique. Ces deux services s’appuient sur des appareils dont Point Soleil a l’exclusivité en France.
A chaque fois, nous avons testé et référencé les meilleurs appareils dans leur catégorie pour revisiter totalement notre concept Point Soleil, aussi bien au niveau du look que de l’offre de services. L’autre avantage de ce concept diversifié, c’est que la saisonnalité du concept est plus faible et les résultats mensuels plus réguliers.
Où en est le développement du réseau et quelles sont vos ambitions ?
Aujourd’hui, environ les trois-quarts des centres sont complètement diversifiés ou en cours. Certains points de vente peuvent atteindre des chiffres d’affaires supérieurs à 400 000 euros annuels.
Point Soleil, c’est actuellement 35 centres au sein de l’Hexagone, et nous souhaitons reprendre notre croissance pour couvrir l’ensemble des principales métropoles du territoire. Nous avons ouvert trois unités en 2020, malgré la crise de la COVID.
Ce que nous pouvons dire, plus que des ambitions clairement chiffrées, c’est que nous souhaitons ouvrir de belles unités, qui nous permettent de déployer une offre de services large. Notre concept s’exprime parfaitement sur 100 à 130 m² sur des zones à fortes affluences.
A qui s’adresse le nouveau concept Point Soleil ?
Nous recherchons à la fois des investisseurs et des commerçants. Ainsi, les deux tiers de nos franchisés travaillent dans leur centre, certains gèrent plusieurs centres.
Quel plan de communication avez-vous prévu pour faire connaître votre nouveau positionnement ?
Nous nous adressons à nos futurs candidats à la franchise par les différents portails dédiés à la franchise et nous pouvons les motiver en leur montrant les résultats dégagés par nos différentes unités : avec un investissement de 120 à 200 000 euros, ils peuvent générer 300 000 à 400 000 euros de chiffre d’affaires deux ans plus tard.
Le bronzage en cabine, qui demeure notre savoir-faire historique, reste la porte d’entrée pour le consommateur qui reconnaît notre qualité de service. Le démarrage d’un centre se faire donc naturellement avec cette clientèle et attire une nouvelle clientèle avec les services additionnels.
Malgré un profond changement du concept, nous avons décidé de ne pas changer le nom de l’enseigne. Sa notoriété est très forte, notamment dans les zones urbaines. C’est un atout considérable pour démarrer.
Quels sont les atouts de ce « nouveau » Point Soleil ?
Comme je l’ai dit plus haut, nous bénéficions aujourd’hui d’un concept assis, rentable et dans l’air du temps. Point Soleil, c’est aussi un concept sans stock à gérer, avec une marge brute supérieure à 90%, des équipes peu nombreuses à manager, un concept mains libres qui permet de croître sans augmenter les coûts fixes. En outre, il doté d’outils de gestion informatiques remarquables et bénéficie des meilleures techniques d’acquisition et fidélisation de clients grâce à une équipe professionnelle et particulièrement étoffée pour assister les franchisés au jour le jour.
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