Interview franchise Point Soleil
Un entretien avec Dominique Baumier
Dominique Baumier - le
Yves SASSI : Point Soleil est l'enseigne la plus développée dans votre secteur d'activité. Quelles sont vos perspectives de développement ?
Dominique Baumier : Nous avons réalisé 23 ouvertures en 2003 et nous sommes passés de 4 à 9 succursales. L’objectif est d’ouvrir 25 à 30 centres cette année, ce qui est tout à fait envisageable, compte tenu des contacts en cours.
Il est important de dire que nous sommes sur un marché très prometteur. Nous sommes les pionniers sur ce secteur et maintenant que nous avons fait le plus dur et de nouveaux investisseurs se lancent sur le marché. Et il y a des gens très sérieux qui s’intéressent au marché.
C’est le fruit du succès et cela montre que nous avions raison. Il est clair que nous avons quelques longueurs d’avance. Notre réseau est sain, le concept très au point. Il ne faut pas se faire d’illusion, dans notre métier, il ne suffit pas d’installer des cabines pour gagner de l’argent. La gestion de l’espace, du temps, de matériel et des équipes ne s’inventent pas. Il y a des années de travail derrière la réussite de Point Soleil.
La sécurité est l’élément récurent. Nous travaillons dans le secteur depuis longtemps et nous avons évidement mis en place des normes précises.
Le débat sur les risques semble s’estomper, qu’en est-il ?
D’autre part, la France est le seul pays dans lequel il y a eu ce débat sur les centres de bronzage. Dans tous les pays européens, de l’Allemagne à l’Espagne, les réseaux et les centres se sont développés plus rapidement que chez nous. Nous allons rattraper le temps perdu. Mais tout ceci a eu un effet positif : la qualité des services proposés. Toutes les précautions sont prises pour qu’il n’y ai pas de pépin !
2004 sera sans doute marquée par votre centième ouverture. Ensuite quels seront vos objectifs ?
En 2003, nous avons relooké notre communication et de nombreux éléments du concept. D’autre part, nous avions un important chantier informatique qui a absorbé pas mal nos énergies.
Cette année, nous allons profiter de l’événement pour lancer une nouvelle communication. Des films vont passer dans les salles de cinéma.
Qui sont vos franchisés ?
D’autre part, nous avons des gens qui sont déjà commerçants et qui souhaitent se diversifier en créant une activité rentable et attractive. Ils savent que nous leur apportons une simplification de la gestion du point de vente. Pour un commerçant, nous avons un modèle d’activité rêvé : pas de stock, une centrale de paiement qui sécurise l’ensemble des recettes, très peu de personnel et maintenant une école de formation. Nous investissons énormément dans la formation du personnel. L'accueil de nos clients est essentiel dans ce métier.
Nous avons un concept qui permet un retour sur investissement assez rapide et aujourd'hui environ 10 % de nos franchisés ont pu ouvrir un autre point de vente.
Vous êtes surtout implantés à Paris et en région parisienne. Le développement en province démarre. Pourquoi avoir privilégié l'Ile de France ?
En province, les centres existants, dans le Nord, ou à Marseille fonctionnent aussi bien qu'à Paris, ce qui nous permet ce développement.
Les chiffres parlent pour nous. D'ailleurs, nous n'avions pas encore implanté de magasin dans les centres commerciaux et les deux expériences faites sont des succès et les promoteurs de centres commencent à faire appel à nous. Les différentiels de loyers sont largement amortis.
Vous êtes approchés par des acteurs de la beauté et du bien être. Pensez-vous passer des accords avec des enseignes complémentaires ?
Quels sont vos autres axes de développement ?
Concernant l'export, si c'est l'objet de votre question, nous n'y songeons pas pour le moment. Le marché des pays voisins est très développé. Il sera difficile à mon avis de prendre une part significative.
Quels sont les atouts de votre concept pour un candidat ?
Nous avons mis en place un outil de management qui donne aussi d'excellents résultats, le ACH (Accueil, Conseil et Hygiène).
D'autre part, nous avons 3 animateurs qui tournent. Nous suivons également un travail d'audit des centres pour que chacun propose le même niveau de qualité.
Enfin, nous exerçons un métier agréable, qui permet une bonne rémunération de l'exploitant.
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