Interview franchise Point Soleil

Un entretien avec Dominique Baumier, directeur général du groupe Point Soleil

Dominique Baumier - le


: Comment se positionne votre enseigne par rapport à la concurrence ?

Dominique Baumier : Un entretien avec Dominique Baumier, directeur général du groupe Point Soleil Aujourd’hui, avec près de 100 centres de bronzage, une ligne complète de soins solaires professionnels et une implication prépondérante dans les instances de la réglementation, Point Soleil est plus que jamais la référence du bronzage en cabine et demeure le n° 1 du bronzage en France. Pour devenir n°1, il faut savoir prendre des engagements forts, pour le rester, il faut savoir s’y tenir. C’est ainsi que nous avons pris 7 engagements garantis par des audits réguliers sur la sécurité, l’hygiène, le conseil, les conditions d’utilisation, l’information et la satisfaction du client. Un client qui pousse la porte d’un de nos centres vient chercher la qualité, la sécurité et l’hygiène mais surtout la garantie que sous tend la signature du n°1 du secteur.

Quel est le profil du candidat franchisé ?

Nous recherchons des entrepreneurs, des commerçants, des gestionnaires et investisseurs passionnés par l’univers de la beauté et du bien être. Aucune expérience dans le domaine de l’esthétique ou de la beauté n’est nécessaire, seule la volonté de gagner avec nous est primordiale.

Quels sont les points forts de votre réseau ?

Les 15 ans d’expérience de Point Soleil garantissent à nos franchisés la certitude d’un concept en parfaite adéquation avec la demande du marché. Notre offre est en permanence réétudiée pour optimiser les solutions apportées à nos clients, et les excellents résultats de nos points de vente le prouvent ! Je prendrais un exemple très représentatif, la « douche autobronzante », est récemment apparue sur le marché… avant de déployer cette solution qui semblait prometteuse, nous l’avons testé durant 18 mois dans deux de nos succursales en mettant des budgets conséquents pour nous assurer d’un produit et d’un discours en adéquation avec la demande… et bien après cette étude approfondie nos conclusions ont été négatives ! la demande n’était pas au rendez vous et les nombreux inconvénients de ce produit ne permettaient pas de fidéliser les clients dans le temps. Nous n’avons donc pas déployé ce produit qui aurait coûté fort cher à notre réseau si nous l’avions imposé sans test préalable.
Au- delà de la puissance de nos outils de marketing et de communication, la marque apporte un réel accompagnement à son réseau en matière de formation initiale mais également permanente, de suivi et d’assistance pour optimiser la rentabilité de nos franchisés. C’est aussi la taille de notre réseau qui nous permet aujourd’hui d’offrir une qualité de service à nos franchisés et de les accompagner efficacement dans les moments clés de leur entreprise.

Où en êtes-vous du développement de votre enseigne

Nous mettons un point d’honneur à monter des centres qui répondent en tous points aux secrets de la réussite que nous avons historisé depuis notre création (étude de marché, emplacement, mix machines et produits, grille tarifaire…) c’est sans doute pour cela que nous fêterons notre 100ème implantation au mois de septembre prochain. Les intermédiaires financiers ne s’y sont pas trompés non plus puisque la Banque de France nous a attribué une note d’excellence en 2007 en nous décernant la cotation 3 + . En 2006 nous avions ouvert 8 nouvelles unités et avons du nous séparer de deux franchisés, pour 2007 nous devrions finir l’année avec 15 nouvelles implantations. Notre réseau a enregistré depuis début 2007 des chiffres d’affaires en très forte croissance, et ce n’est pas le fruit du hasard : les nombreux partenariats (Club Med Gym, Nestlé Fitness, Vittel,…), les outils tactiques, la communication nationale réalisée par la marque, les nouveaux produits (soins solaires, nouveaux appareils de bronzage, solutions logiciels) ont largement participés à ces excellents résultats.

Quels sont vos objectifs de développement pour l’année 2007 ?

Du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest nous souhaitons voir rayonner la marque Point Soleil. Fort de notre importante longueur d’avance sur ce marché nous souhaitons poursuivre notre maillage sur l’ensemble du territoire français avec des entrepreneurs qui nous montreront leur volonté de gagner avec nous. L’année 2007 sera également pour nous les prémisses de l’international avec notre première implantation à Bruxelles cet été et à Waterloo dans les prochaines semaines.


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