Interview franchise Point Soleil
Un entretien avec Hervé Corlay, Président de Point Soleil | 1042
Hervé Corlay - le
Mélanie Kessous : De multi-franchisé, vous êtes devenu l’actionnaire majoritaire et le Président de Point Soleil. Racontez-nous votre parcours au sein de cette enseigne ?
Hervé Corlay : En décembre 2006, j’ai cédé la société que j’avais créée à un grand groupe. Je me suis alors intéressé au réseau Point Soleil. Afin de tester le concept, j’ai tout d’abord repris, en accord avec la direction du groupe, un fonds de commerce existant que nous avons repassé sous enseigne Point Soleil. Un an plus tard, j’ai investi dans un nouveau centre à Boulogne-Billancourt. Finalement, entre avril et septembre 2008, j’ai ouvert quatre unités et repris un centre existant à Poissy. Début 2009, j’ai ouvert quatre autres centres et repris un centre à Maisons Laffitte. J’ai donc rapidement monté un petit réseau de 12 centres dans la banlieue ouest de Paris. En 2008, le fondateur, Dominique Olivier, m’a proposé d’entrer au capital à hauteur de 15% afin de prendre part aux décisions stratégiques du développement de l’enseigne. Souhaitant m’impliquer plus fortement dans le groupe, je lui ai proposé de reprendre la société, ce qu’il a accepté. En juillet 2009, nous sommes arrivés à un accord sur ma prise de participation majoritaire au capital. Aujourd’hui, Dominique Olivier reste actionnaire à un peu plus de 24% tout comme Dominique Baumier qui demeure également directeur général.
Quelles sont vos objectifs prioritaires ?
Le second axe de développement concerne la mise en place de nouveaux outils, notamment dans le domaine informatique, pour permettre à nos franchisés d’améliorer encore la gestion de leur point de vente. Le concept du bronzage en cabine selon Point Soleil est parfaitement abouti et présente de très nombreux avantages en termes de facilité de gestion (notamment du personnel, de l’absence de stocks, …). Le fait que le concept soit totalement informatisé permet d’aller encore plus loin dans la facilité de gestion. Dans notre métier, la gestion de la relation client est primordiale. La mise en place d’outils de CRM est donc essentielle. Cela va nous permettre de mieux comprendre nos clients et leur mode de consommation pour mieux les conseiller.
En termes de développement, comment voyez-vous le réseau d’ici à 5 ans ?
Demain il sera toujours n°1 et renforcera son avance et son poids sur ce marché.
Notre objectif est de doubler la taille du réseau avec 100 ouvertures en province et de compléter encore le maillage en région parisienne. Nous visons également quelques emplacements de premier ordre à Paris, à Lyon et dans quelques centres commerciaux.
Dernièrement le CIRC (Centre international de recherche contre le cancer) a classé les UV artificiels comme cancérogènes. Cette annonce, fortement relayée dans les médias, a-t-elle nuit à votre activité ?
Tous les professionnels du bronzage en cabine en France se réjouissent donc de l’annonce du CIRC car elle est totalement justifiée au regard des pratiques dans ces pays. Mais elle est, dans la pratique, sans effet pour la France. Il est intéressant de constater d’ailleurs que la polémique du mois d’août a donné naissance à une très vive polémique entre experts eux-mêmes. Je déplore que les medias n’aient pas pris la peine de la relayer car elle est d’une toute autre portée sur le plan de la santé publique. En effet, les experts du CIRC ont été violemment attaqués par les experts mondiaux de la vitamine D. Les UVs (naturels ou artificiels) sont aujourd’hui la principale source de vitamine D en raison de la pauvreté de l’alimentation dans les pays industrialisés. Or ces experts dénoncent les messages de santé publique véhiculés dans les pays européens. Selon eux, ils ont eu pour résultat involontaire ces dernières années de faire en sorte que les gens prennent peur du soleil. Les experts de la vitamine D commencent à s’alarmer des conséquences de ces messages de santé publique qui, selon eux, posent autant de problème qu’ils ne tentent d’en résoudre puisqu’ils auraient pour conséquence de générer des carences en vitamine D. Certains spécialistes recommandent même des séances d’UV en cabine pendant l’hiver pour conserver un niveau adéquat en vitamine D.
En tant que docteur en sciences, et pour avoir analysé en détail la littérature scientifique en la matière, je considère que le marché du bronzage en cabines a de très beaux jours devant lui.
Pour devenir franchisé Point Soleil il faut un apport personnel de 80 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise spa hammam
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Ouvrir une salle de sport ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Ouvrir une salle de sport, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise spa hammam
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.