Interview franchise Relais & Chateaux

Un entretien avec Jacques-Olivier CHAUVIN

Jacques-Olivier CHAU - le

Le haut de gamme est une école d'excellence L’enseigne fêtera ses 50 ans en 2004. Fleuron des groupements hôteliers, Relais et Châteaux réunit 469 établissements. Sans conteste leader mondial des Hôtels de charme et de luxe, le groupement est très rigoureux dans la sélection de ses membres. A sa tête, une association propriétaire des marques et structures de gestion de l’ensemble. Dirigé par un conseil d’administration de 28 membres représentant 14 nationalités, le groupe a connu seulement 3 président en 50 ans. Régis Bulot préside depuis 14 ans.

: Relais et Châteaux, est-ce un réseau, un groupement, un label, une association ?

Jacques-Olivier CHAU : Un entretien avec Jacques-Olivier CHAUVINC’est un peu de tout cela. La marque Relais et Châteaux appartient à une association loi de 1901, regroupant 469 établissements. Cette association est à la tête de 7 sociétés anonymes de droit français, anglais, américain…

L’ensemble réunit 469 établissements dont un tiers est situé en France, un tiers dans le reste de l’Europe, un tiers dans le reste du monde. Aux USA, il existe 70 unités.

Deux labels cohabitent : les Relais et Châteaux qui regroupent des hôtels restaurants et les "Relais Gourmands" qui est le label des restaurants. Parmi les membres, certains sont hôteliers et restaurateurs. Les 70 adhérents qui ne sont que restaurateurs ont le label "Relais Gourmands".

En 2000, nous avons signé un partenariat avec The Leading Hotels of the World, le label des palaces. Un signe fédérateur a été créé : "Luxury Alliance" conjuguant le charme luxueux de nos établissements et le luxe des palaces des villes du monde entier.

Comment sélectionnez vous vos adhérents ?

Direction stable et croissance rapide.Il y a de très nombreux critères, environ 1500. Mais un « candidat » peut les réunir et ne pas être admis. Notre charte est basée sur 5 valeurs fondamentales : courtoisie, charme, caractère, calme et cuisine. Nous sommes également très attentifs à la qualité du management et à sa stabilité.

Le savoir-faire du personnel est également primordial. C’est un véritable enjeu en France, l’évolution de notre réglementation est préoccupante pour la pérennité du concept. Je pense que nous arrivons à un seuil critique.
Il y a une corrélation entre la valeur d’une entreprise et la stabilité de son management.

Il faut savoir qu’un Relais et Châteaux qui fonctionne est souvent le fait d’un particulier qui est tombé amoureux d’un lieu et qui pour l’entretenir devient hôtelier. Ce n’est en général pas une activité particulièrement rentable, nos partenaires sont plus des passionnés, des amoureux des belles choses, des bonnes tables, de lieux pleins de charme. L’hôtellerie de luxe est comme la haute couture. Ce n’est pas la rentabilité qui attire l’exploitant. De plus, seuls les indépendants peuvent appartenir aux Relais et Châteaux et ils ne peuvent pas non plus être liés à une autre centrale de réservation.

Pour nous assurer du maintien de la qualité des prestations, des inspections régulièrement. En moyenne, une dizaine d’adhérents sont exclus chaque année pour 20 à 40 entrées. Nos adhérents restent en moyenne une quinzaine d’années. En général, ils nous quittent parce qu’ils cessent leur activité ou cèdent leur établissement. Et la cession entraîne automatiquement la radiation.

Sous une image classique, Relais et Châteaux est une entreprise organisée comme une multinationale, dynamique. Comment associez vous ces deux éléments ?

Conserver la qualité des prestations et étendre le réseau.
Nous offrons de nombreux services à nos clients, centrale de réservation, chèques cadeaux, itinéraires à thème... Nous avons également créé une "Ecole des Chefs" qui accueille ceux qui souhaitent apprendre l'art de la cuisine avec de grands Maîtres.

Nous distribuons le guide des Relais et Châteaux à 1,2 millions d’exemplaires et notre clientèle est très fidèle. On estime que 60 % des clients qui viennent dans un Relais et Châteaux ont déjà été client.

Pour offrir à cette clientèle très exigeante plus de services, nous avons mis en ligne notre site Internet… en 1994 ! Nous étions la première chaîne à être en ligne. Simplement parce que les clients américains commençaient déjà à rechercher des informations sur le Web. Ce sont nos clients qui nous y ont poussés.

Le site est en 5 langues, dont le japonais, ce qui a été assez compliqué à réaliser.

Chaque adhérent y est présent et les internautes peuvent non seulement réserver en ligne, mais également télécharger notre catalogue.

Aujourd’hui, notre site reçoit plus de 300 000 visiteurs chaque mois et génère 21 % du volume de la centrale de réservation.
Découvrir Relais & Chateaux

Pour créer une franchise Relais & Chateaux il faut un apport personnel de 0 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise loisirs
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise loisirs

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

136 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Le Pain Quotidien
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...

Apport : 120 000 €

Franchise GCL Experts-Gestion
GCL Experts-Gestion

L’innovation dans l’accompagnement des entreprises

GCL Experts-Gestion est un réseau de consultants indépendants en fort développement qui propose un concept innovant totalement unique en France sur le marché du conseil en entreprise. Ce réseau est ...

Apport : 5 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française. Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...

Apport : 50 000 €

Franchise AJP Immobilier
AJP Immobilier

Le succès d'un modèle : ENSEMBLE pour votre agence

Entreprenez et devenez ACTEUR de notre réseau ! Détenant plus de 110 agences succursalistes implantées sur la façade Ouest et à Paris, AJP Immobilier poursuit sa croissance en donnant naissance ...

Apport : 15 000 €

Franchise KID'S ORIGINAL
KID'S ORIGINAL

Enseigne sport et mode dédiée aux enfants (Nouveau Né et ado)

Enseigne Mode et sport enfants avec des marques à forte valeurs ajoutées. Nous avons sélectionné des marques de renom qui allient design et qualité : NIKE - JORDAN - CONVERSE ...

Apport : 60 000 €

Franchise Kids Around
Kids Around

Enseigne de prêt à porter multimarque haute de gamme

Appartenant au Groupe CWF « Children Worlwide Fashion », fondé en 1965, leader de la mode enfantine haut de gamme et luxe, l'enseigne Kids Around distribue l'ensemble des marques du ...

Apport : 40 000 €

Franchise EXIM
EXIM

EX’IM accompagne les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce soit dans l’exploitation ou la rénovation de leurs bâtiments.

Créé en 2002, le réseau de franchise EX’IM est composé de 87 agences. Nous accompagnons les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce ...

Apport : 15 000 €

Franchise Generale des Services
Generale des Services

Enseigne nationale de proximité proposant l'offre la plus large de services destinés aux particuliers à domicile.

Grâce à une large gamme de services et à une professionnalisation poussée sur chaque métier, Générale des Services, au travers de ses agences de proximité, se positionne comme le seul ...

Apport : 30 000 €

Franchise Cavavin
Cavavin

Spécialisé dans la distribution du vin

Cavavin a soufflé ses 35 bougies en 2020 Spécialiste depuis 1985 de la distribution de vins fins, Champagne et spiritueux, Cavavin se décline en boutiques sous contrat de Franchise ...

Apport : 20 000 €

Franchise Daniel Moquet
Daniel Moquet

Leader français de l'aménagement paysager

Depuis sa création en 1977, Daniel Moquet “Signe Vos Allées” s’est imposé comme la référence incontournable dans l’aménagement extérieur. Le concept Daniel Moquet vous permet de vous démarquer sur un ...

Apport : 40 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10