Interview franchise Relais & Chateaux

Un entretien avec Jacques-Olivier CHAUVIN

Jacques-Olivier CHAU - le

Le haut de gamme est une école d'excellence L’enseigne fêtera ses 50 ans en 2004. Fleuron des groupements hôteliers, Relais et Châteaux réunit 469 établissements. Sans conteste leader mondial des Hôtels de charme et de luxe, le groupement est très rigoureux dans la sélection de ses membres. A sa tête, une association propriétaire des marques et structures de gestion de l’ensemble. Dirigé par un conseil d’administration de 28 membres représentant 14 nationalités, le groupe a connu seulement 3 président en 50 ans. Régis Bulot préside depuis 14 ans.

: Relais et Châteaux, est-ce un réseau, un groupement, un label, une association ?

Jacques-Olivier CHAU : Un entretien avec Jacques-Olivier CHAUVINC’est un peu de tout cela. La marque Relais et Châteaux appartient à une association loi de 1901, regroupant 469 établissements. Cette association est à la tête de 7 sociétés anonymes de droit français, anglais, américain…

L’ensemble réunit 469 établissements dont un tiers est situé en France, un tiers dans le reste de l’Europe, un tiers dans le reste du monde. Aux USA, il existe 70 unités.

Deux labels cohabitent : les Relais et Châteaux qui regroupent des hôtels restaurants et les "Relais Gourmands" qui est le label des restaurants. Parmi les membres, certains sont hôteliers et restaurateurs. Les 70 adhérents qui ne sont que restaurateurs ont le label "Relais Gourmands".

En 2000, nous avons signé un partenariat avec The Leading Hotels of the World, le label des palaces. Un signe fédérateur a été créé : "Luxury Alliance" conjuguant le charme luxueux de nos établissements et le luxe des palaces des villes du monde entier.

Comment sélectionnez vous vos adhérents ?

Direction stable et croissance rapide.Il y a de très nombreux critères, environ 1500. Mais un « candidat » peut les réunir et ne pas être admis. Notre charte est basée sur 5 valeurs fondamentales : courtoisie, charme, caractère, calme et cuisine. Nous sommes également très attentifs à la qualité du management et à sa stabilité.

Le savoir-faire du personnel est également primordial. C’est un véritable enjeu en France, l’évolution de notre réglementation est préoccupante pour la pérennité du concept. Je pense que nous arrivons à un seuil critique.
Il y a une corrélation entre la valeur d’une entreprise et la stabilité de son management.

Il faut savoir qu’un Relais et Châteaux qui fonctionne est souvent le fait d’un particulier qui est tombé amoureux d’un lieu et qui pour l’entretenir devient hôtelier. Ce n’est en général pas une activité particulièrement rentable, nos partenaires sont plus des passionnés, des amoureux des belles choses, des bonnes tables, de lieux pleins de charme. L’hôtellerie de luxe est comme la haute couture. Ce n’est pas la rentabilité qui attire l’exploitant. De plus, seuls les indépendants peuvent appartenir aux Relais et Châteaux et ils ne peuvent pas non plus être liés à une autre centrale de réservation.

Pour nous assurer du maintien de la qualité des prestations, des inspections régulièrement. En moyenne, une dizaine d’adhérents sont exclus chaque année pour 20 à 40 entrées. Nos adhérents restent en moyenne une quinzaine d’années. En général, ils nous quittent parce qu’ils cessent leur activité ou cèdent leur établissement. Et la cession entraîne automatiquement la radiation.

Sous une image classique, Relais et Châteaux est une entreprise organisée comme une multinationale, dynamique. Comment associez vous ces deux éléments ?

Conserver la qualité des prestations et étendre le réseau.
Nous offrons de nombreux services à nos clients, centrale de réservation, chèques cadeaux, itinéraires à thème... Nous avons également créé une "Ecole des Chefs" qui accueille ceux qui souhaitent apprendre l'art de la cuisine avec de grands Maîtres.

Nous distribuons le guide des Relais et Châteaux à 1,2 millions d’exemplaires et notre clientèle est très fidèle. On estime que 60 % des clients qui viennent dans un Relais et Châteaux ont déjà été client.

Pour offrir à cette clientèle très exigeante plus de services, nous avons mis en ligne notre site Internet… en 1994 ! Nous étions la première chaîne à être en ligne. Simplement parce que les clients américains commençaient déjà à rechercher des informations sur le Web. Ce sont nos clients qui nous y ont poussés.

Le site est en 5 langues, dont le japonais, ce qui a été assez compliqué à réaliser.

Chaque adhérent y est présent et les internautes peuvent non seulement réserver en ligne, mais également télécharger notre catalogue.

Aujourd’hui, notre site reçoit plus de 300 000 visiteurs chaque mois et génère 21 % du volume de la centrale de réservation.
Découvrir Relais & Chateaux

Pour créer une franchise Relais & Chateaux il faut un apport personnel de 0 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise loisirs
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise loisirs

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

136 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Saga Cosmetics
Saga Cosmetics

Le meilleur de la beauté à petits prix !

Leader sur le marché de la cosmétique à petits prix SAGA Cosmetics propose à ses client.es une offre unique avec une sélection de produits multi-marques et multi-catégories regroupant l'ensemble du ...

Apport : 30 000 €

Franchise MiLOME
MiLOME

Vente de Canapés, Chaises, Luminaires, Déco design

Une enseigne Française crée en 2018 de mobilier et déco, qui propose des produits de qualité, accessibles et tendance. ...

Apport : 40 000 €

Franchise BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT
BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT

L'institut de beauté, multi marques, qui révèle la beauté naturelle de nos clientes

Instituts, multi marque, dédiés à la Beauté et au Bien-être de nos clientes, dans un écrin de douceur et de sérénité, à travers des soins, des produits et des technologies ...

Apport : 40 000 €

Franchise rénovert
rénovert

Rénovation énergétique globale

Rénovert accompagne ses clients particuliers et professionnels dans tous leurs projets de rénovation énergétique : Audit, isolation, menuiseries, chauffage, ventilation, énergie solaire. Un accompagnement de proximité : Réalisation d’un audit ...

Apport : 15 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise Keymex
Keymex

Le centre Immobilier

KEYMEX Le centre immobilier. Mariage attendu entre l'agence traditionnelle et le réseau de mandataires, le centre immobilier Keymex, c'est avant tout un modèle moderne, adapté aux particularités de chaque marché ...

Apport : 50 000 €

Franchise EXPERT LITIER
EXPERT LITIER

Avec Expert Litier, vous pouvez compter sur l’expertise d’un réseau spécialisé dans la literie, soutenu par l’expérience et la renommée de l’UCEM.

Rejoignez Expert Litier : Votre Partenaire de Réussite dans le Secteur de la Literie Créée en 2022, Expert Litier s’est rapidement imposée comme une enseigne incontournable dans le secteur de ...

Apport : 20 000 €

Franchise Mail Boxes Etc.
Mail Boxes Etc.

Un concept unique et concret dans le secteur des services aux entreprises

Être franchisé Mail Boxes Etc., c'est proposer aux entreprises de votre ville de nombreux services tels que l'envoi de colis, l'impression, la domiciliation, etc. Vous devenez le Centre multi-services BtoB ...

Apport : 45 000 €

Franchise GCL Experts-Gestion
GCL Experts-Gestion

L’innovation dans l’accompagnement des entreprises

GCL Experts-Gestion est un réseau de consultants indépendants en fort développement qui propose un concept innovant totalement unique en France sur le marché du conseil en entreprise. Ce réseau est ...

Apport : 5 000 €

Franchise Arliane Diagnostic Immobilier
Arliane Diagnostic Immobilier

Acteur nationnal du Diagnostic Immobilier

Progression depuis 2010 Les Pros sont pro-Arliane, Le groupe Arliane figure en bonne place parmi les acteurs majeurs du diagnostic immobilier sur le territoire. S'appuyant sur un réseau ...

Apport : 5 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise ASSADIA
ASSADIA

ASSADIA propose des services de gardes d'enfants intelligente à domicile et de manière complémentaire de Ménage à domicile.

Devenez partenaire ASSADIA. La création d'une agence de services à domicile n'a jamais été aussi simple et aussi rapide qu'avec ASSADIA. ASSADIA a été créée en 2015 par Didier CHATAING ...

Apport : 15 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10