Interview franchise Tom&Co
« L'ambition de Tom&Co est de doubler le nombre d’agences sur le territoire »
Guillaume Papillon, Directeur Opérations et Développement - le
Tom&Co existe maintenant depuis près de 30 ans en Belgique. Fort de ses 135 magasins dans le Plat Pays, Tom&Co a fait le choix de venir s’implanter aussi en France avec une première ouverture en 2011 intervenue sur la commune de Douai dans le Nord. Fin 2018, le réseau Français comptera 28 magasins , principalement regroupés dans le Nord de la France et en région Parisienne. Ainsi que dans l’Ouest de la France. Nous avons fait un point complet sur l’enseigne en compagnie de Guillaume Papillon, Directeur Opérations et Développement de la marque. Interview
Rodolphe Hatchadourian : Quelles sont les caractéristiques des points de vente Tom&Co ?
Guillaume Papillon : Nous nous définissons comme le partenaire du propriétaire dans sa relation avec son animal ou avec les animaux du jardin. Sur une superficie d’environ 500 m², le point de vente offre aux différents clients une gamme complète de produits et services comportant plus de 7000 références (alimentation, produits de soins, accessoires attrayants) pour un confort optimal de l’animal et de son maître. Tous les magasins en France sont des animaleries : elles abritent obligatoirement une batterie d’aquariums de poissons d’eau chaude et froide, une volière d’oiseaux, une ménagerie d’adorables petits rongeurs, des reptiles ou encore des poules. Cet impératif apporte de la vie, avec les animaux vivants, et une garantie de conseil , avec un capacitaire en poste sur chaque point de vente. En revanche, le groupe a fait le choix de ne pas vendre de chiens et de chats. En effet, le bien-être animal est très important pour nous et nous estimons qu’il n’est pas naturel pour un chien ou un chat de vivre dans une cage ou derrière une vitrine. Nous développons en parallèle de nombreux partenariats avec des associations et refuges pour développer l’adoption. Les clients peuvent donc acquérir un chien ou un chat via l’adoption et ils trouveront ensuite tous les accessoires nécessaires (alimentation, soins…) chez nous.
Quels profils de franchisés vous intéressent particulèrement ?
Nous recherchons des hommes ou des femmes entrepreneurs, qui se sentent attirés par la création de leur propre magasin en franchise, par la gestion de leur entreprise et de son développement commercial, en relation étroite avec la direction du réseau et l’équipe d’animateurs Tom&Co. Il est bien sûr indispensable d’avoir une réelle passion pour les animaux et un certain sens du commerce.
Comment formez-vous vos franchisés ?
Chaque franchisé intégère un trajet d’apprentissage, qui lui permet de se mettre dans le droit chemin pour atteindre un objectif majeur, sa performance commerciale. Ce trajet s’organise en plusieurs phases. Les deux premières phases, portant sur l'intégration et l'apprentissage, sont couvertes pendant les six semaines de formation initiale. Celle-ci se compose d'une partie théorique et d'une partie pratique (en magasin, visite de l’entrepôt, du siège…).
Puis vient la phase continue, où l'on acquiert le savoir-faire et où on on se familiarise avec les technologies. Tom&Co accompagne les membres de son réseau avec des formations régulières, et un catalogue de formations optionnelles est également mis à disposition de tous.
Par la suite, des formations sont proposées tout au long de l'année par notre formateur interne. Il s'agit de sessions gratuites traitant de différents thèmes tels que la vente, le service client, l’aquariophilie, les NACS… Ces sessions peuvent être suivies aussi bien par les franchisés que par leurs salariés.
Quel bilan faîtes-vous de l’année 2018 en termes de développement ?
L’année 2018 constitue une période de transition pour Tom&Co, avec le lancement d'un nouveau concept de magasin en France en juin à Nantes - Orvault, suivi de trois autres unités sur le même modèle à Plaisir, Sartrouville et Coignières. Ces points de vente revisités comportent des zones de théâtralisation plus fortes et disposent d'une zone agility, où nos clients peuvent partager un moment avec leurs animaux.
Comment envisagez-vous 2019 ?
L’objectif pour 2019 est de réaliser 12 ouvertures de magasin. L’accent sera mis sur le renforcement de notre maillage sur les zones où sont déjà présents des Tom&Co (Nord, Ouest et Paris). Nous allons aussi démarrer notre développement sur le reste de la France avec une arrivée dans la région lyonnaise dès 2019 puis sur la région de Bordeaux à partir de 2020. L’objectif à plus long terme est de passer la barre des 50 magasins dès 2020.
A quelles nouveautés peut-on s'attendre ces prochains mois ?
Tom&Co a lancé en novembre 2018 un partenariat avec l’association Handi’chiens. Une collecte de dons a eu lieu dans l’ensemble de nos magasins et de nombreuses animations en points de vente auront lieu tout au long de l’année 2019 dans le but d'aider l’association dans sa démarche de recherche de familles d’accueil pour former de nouveaux chiens.
Par ailleurs, Tom&Co compte accélérer sur 2019 au niveau de la communication avec une présence plus forte sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) dès le mois de janvier. Un partenariat a aussi été mis en place avec Antony Lemoigne, double champion du monde et d’Europe de Canicross. Une gamme de produits spécifiques pour le Canicross sera donc proposée dès 2019 dans nos magasins. Afin de bien conseiller nos clients, des formations sur le Canicross ainsi que sur l’alimentation pour chiens sportifs vont être proposées à nos équipes en décembre 2018 et janvier 2019.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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