Interview franchise Tom&Co
« Sur un marché porteur, Tom&Co assiste ses franchisés de A à Z »
Kevin Kaeses - le
Présent en France depuis la fin 2011, le réseau d’animalerie Tom&Co souhaite ouvrir au minimum cinq nouveaux points de vente en 2015 puis 10 à 15 chaque année à partir de 2016. Les explications de Kevin Kaeses, Reponsable expansion France chez Tom&Co.
Mélanie Kessous : Pouvez-vous nous rappeler quels sont les fondamentaux du réseau Tom&Co ?
Kevin Kaeses : Concept de franchise en animalerie créé en 1990 en Belgique, Tom&Co appartient au groupe Delhaize, spécialiste de la distribution alimentaire, qui réalise un chiffre d’affaires de plus de 20 milliards d’euros.
Au sein de nos points de vente, les clients retrouvent tout ce dont ils peuvent avoir besoin pour leur animal de compagnie et pour les animaux du jardin. Ils peuvent également y trouver un nouveau compagnon, à l’exception des chats et des chiens. Nous préférons organiser des animations avec des éleveurs ou des refuges, ce qui nous parait plus cohérent et plus respectueux de l’animal.
Nos points de vente sont implantés en périphérie sur des surfaces nettes de vente qui oscillent entre 450 et 800 m².
Où en est le développement de Tom&Co actuellement et quelles sont vos ambitions de croissance en France ?
Notre réseau regroupe actuellement 145 magasins, dont 138 en Belgique, deux au Luxembourg et cinq en France. La première succursale française a vu le jour fin 2011, nous en comptons désormais trois. La première franchise a quant à elle ouvert ses portes cette année.
Nous sommes en phase de croissance et pensons ouvrir cinq nouveaux points de vente en 2015, puis entre 10 et 15 par an à partir de 2016.
Pour des raisons de logistique et d’optimisation des ressources, nous avons fait le choix de concentrer notre développement dans un premier temps dans un grand quart Nord Est, au-dessus d’un axe allant de Caen, en passant par Orléans jusqu'à Strasbourg.
A quel profil de franchisés s’adresse votre enseigne ?
Nous n’avons pas de profil type mais trois composantes sont importantes. La première, c’est de disposer d'une fibre commerciale. Ensuite, il faut que nos franchisés soient de véritables entrepreneurs managers. En boutique, ils doivent gérer entre 4 à 5 salariés. Enfin, il est absolument nécessaire que les personnes qui souhaitent nous rejoindre aient une vraie affinité avec le monde de l’animal. En France, nos deux premiers franchisés proviennent d’horizons très différents puisque le premier vient du monde agricole et le second était directeur commercial dans une entreprise privée.
Nous proposons à nos franchisés un concept clé en main qui leur permet d’exercer de manière pérenne dans le secteur et d’en devenir de véritables experts. Il est prévu une formation initiale de six semaines dont l’essentiel se déroule en point de vente.
Quel investissement doivent-ils prévoir pour rejoindre votre réseau ?
L’ouverture d’un point de vente Tom&Co nécessite un investissement global moyen de 400 000 euros. Le franchisé doit donc apporter 100 000 euros minimum en fonds propre. Le chiffre d’affaires moyen à maturité d’un magasin varie entre 1,2 et 1,5 million d’euros HT.
Le marché de l’animalerie est-il porteur pour les candidats à la franchise ?
C’est un marché qui continue d’afficher une croissance intéressante. En France, un foyer sur deux possède un animal de compagnie et les français dépensent de plus en plus pour le bien-être de leur animal. C’est véritablement un secteur porteur.
Quels sont les atouts de votre enseigne sur son marché ?
Notre concept répond parfaitement aux tendances actuelles et futures du marché. Par ailleurs, nous sommes aujourd’hui la seule enseigne en franchise à proposer une offre globale autour de l’animal. Tom&Co propose trois marques de distributeurs qui nous permettent de toujours apporter à nos clients une solution au meilleur prix
Enfin, nos collaborateurs sont de vrais passionnés qui prodiguent des conseils de qualité à nos clients. Nous proposons également des services aussi variés que le toilettage ou la gravure de médaille. Cela permet à nos clients de retrouver sous un même toit l’ensemble de ce dont leur animal peut avoir besoin.
Avecle support de notre enseigne, le franchisé peut quant à lui se concentrer sur l’essentiel de son activité c’est à dire la gestion commerciale de son point de vente et le management de son équipe. En tant que franchiseur, nous nous chargeons de la négociation avec les fournisseurs, du marketing et de la communication… Nous apportons également au franchisé les outils informatiques lui permettant de suivre la performance des différents départements de son point de vente.
Nos franchisés sont donc accompagnés de A à Z, de la préparation du projet au développement commercial. Toute l’équipe de Tom&Co travaille avec chaque franchisé pour que son point de vente soit une véritable réussite commerciale.
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