Interview franchise Tom&Co
« Tom&Co est positionné sur un marché très porteur en France »
Caroline Guntzberger, Franchise Manager France - le
Tom&Co veut booster son développement en franchise France. L’enseigne compte pour l’heure 16 magasins, dont 13 franchises et espère atteindre les 25 points de vente d’ici la fin de l’année.
Mélanie Kessous : Où en est le développement de l’enseigne Tom&Co ?
Caroline Guntzberger : Tom&Co regroupe presque 150 points de vente, intégralement des animaleries, en Belgique, en France et au Luxembourg. Notre objectif : conquérir l’Hexagone où nous comptons pour l’instant 16 magasins, dont 13 franchises. Nous avons d’ores et déjà des projets bien avancés cette année, notamment dans le Sud de Saint-Brieuc, à Orléans, à Leers ou encore à Roncq, et nous devrions atteindre les 25 points de vente d’ici la fin 2017. Nous ambitionnons de renforcer nos positions dans la partie Nord du territoire, sur une ligne passant au-dessus de Nantes à Dijon.
Notre enseigne a été rachetée en juin 2016 au groupe Delhaize par deux investisseurs indépendants, dont l’un, Lionel Desclée n’est autre que l’ancien Vice-président du Groupe Delhaize. Il connaît donc parfaitement les enjeux du retail et de l’enseigne Tom&Co qu’il a déjà dirigée en 2011.
Quel est l'emplacement idéal pour un ouvrir un Tom&Co ?
Nos animaleries sont spécialisées dans l'alimentation, les accessoires et les services pour animaux domestiques et nouveaux animaux de compagnie. Tous les magasins abritent des animaux vivants définis : des poissons, des oiseaux, des rongeurs et des reptiles. Pour optimiser la présentation de notre concept, la surface idéale se situe entre 500 et 700 m². Nos magasins sont positionnés au coeur des zones commerciales et retail parks, à proximité d’un supermarché et d’enseignes dédiées à la famille.
Pour gérer ces points de vente, nous recrutons, en franchise, des hommes, des femmes ou des couples qui ont idéalement une expérience du commerce et de la vente. Ils doivent avoir une affinité avec les animaux et leur environnement, et être bons gestionnaires et managers. Leur apport personnel doit s’élever à 100 000 euros pour un investissement global compris entre 400 et 450 000 euros.
Formation : quel accompagnement proposez-vous aux franchisés Tom&Co ?
En amont de l’ouverture, j’accompagne nos franchisés jusqu’à la signature de leur contrat. Un expert immobilier les aide à trouver leur emplacement et à en négocier le bail. Un service technique dédié accompagne le franchisé dans ses travaux et l’aménagement de son local ; il est précieux , en particulier, pour la gestion des autorisations administratives. Une fois le magasin ouvert, l’équipe animation prend le relai. Nos animateurs connaissent parfaitement leur marché mais aussi les animaux dont nous avons la charge au sein des magasins. Enfin, notre formation initiale dure six semaines.
Quels sont, selon vous, les avantages de la franchise Tom&Co sur son marché ?
Tom&Co s’appuie sur un concept différenciant. C’est une enseigne forte qui propose un merchandising et un aménagement des magasins optimisés. Nous avons développé au sein de nos points de vente un relationnel particulier avec nos clients qui peuvent venir avec leur animal de compagnie. Ces derniers sont les bienvenus et nous attachons une importance toute particulière aux conseils que nous prodiguons à leur maître. Nos magasins sont régulièrement animés avec la venue d’intervenants extérieur s et créer une ambiance unique
Enfin, la force de Tom& Co c’est de proposer des marques distributeurs et des services uniques tels que le Tom&Beauty et le Tom&Wask, respectivement des services de toilettage et lavage canin en libre service.
Le marché de l'animalerie est-il rentable et porteur en franchise ?
Il existe 55 millions d’animaux en France et près d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Le marché a enregistré une croissance de +17,5% en France sur 5 ans. Nous pouvons encore conquérir de nombreuses parts de marché. Nous comptons sur le développement de notre stratégie omni canal cette année et sur l’ouverture de nouvelles franchises pour gagner du terrain au sein de l’Hexagone.
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