Interview franchise Unlimited Epil & Beauty
« A terme, j’aimerais développer trois à quatre unités Unlimited Epil & Beauty »
Marc Thibers, Franchisé - le
Passer de la mécanique à l’épilation définitive, c’est possible… C’est en tout cas le choix fait par Marc Thibers qui, après plusieurs expériences professionnelles, a décidé de relever le défi de l’épilation définitive et de la minceur au côté du réseau Unlimited Epil & Beauty. Il a accepté de nous raconter son parcours atypique.
Mélanie Kessous : Dans quel domaine avez-vous exercé avant de devenir franchisé du réseau Unlimlited Epil & Beauty ?
Marc Thibers : Rien ne me prédestinait à devenir franchisé du réseau Unlimited Epil & Beauty puisqu’au départ je suis mécanicien automobile ! Je suis donc titulaire d’un bac pro mécanique automobile que j’ai obtenu en alternance et j’ai commencé ma carrière professionnelle en travaillant pour des centres automobiles sous enseigne avant d’ouvrir un garage de négoce automobile. Parallèlement, j’ai développé une activité de marchand de biens dans le Sud de la France. En 2007, avec mon épouse, nous avons déménagé dans le Nord de la France pour reprendre l’étude notariale de mon beau-père et j’ai développé, au sein de cette étude, un service immobilier. Afin de relever un nouveau challenge, j’ai décidé, en parallèle de cette activité, de rejoindre le réseau Unlimited Epil & Beauty l’année passée.
Qu’est-ce qui vous a attiré chez Unlimited Beauty & Epil ?
J’ai toujours été intéressé par la franchise et quand j’ai eu envie de relever un nouveau défi professionnel, j’ai tapé sur Internet « meilleures franchises 2015 » et je suis tombé sur un article évoquant notre concurrent. Je me suis intéressé à ce secteur d’activité qui me paraissait novateur et j’ai commencé à prendre quelques informations auprès du réseau concurrent. Il se trouve qu’un franchisé avait d’ores et déjà réservé toute la région lilloise, à l’exception de Dunkerque. Comme j’ambitionnais dès le départ d’avoir plusieurs centres, mon projet semblait compromis. Mais en allant rencontrer cette enseigne dans le Sud de la France, sur la route de Fréjus pour aller voir un ami, je suis tombé sur un centre Unlimited Epil & Beauty. Je me suis arrêté et ai fait la rencontre d’Olivier, le franchisé à la tête de ce centre qui est devenu mon parrain dans cette aventure ! Franchisé de la première heure du réseau, il m’a fait découvrir l’enseigne et quand j’ai rencontré Franck Sabourin, le créateur du réseau, le contact est bien passé. Je fonctionne beaucoup au feeling et dès lors mon choix était fait.
Vous avez été très vite dans votre création d’entreprise !
En effet, dès que ma décision fut prise, cela a été assez rapide. J’ai rencontré Franck Sabourin en novembre 2015 et le temps de trouver mon local, ma franchise a ouvert ses portes à Lille en février 2016. Je me suis installé sur un emplacement n°2 avec une vitrine mais sans visibilité. J’ai préféré bénéficier d’un loyer modéré et misé sur Internet et sur la communication locale pour développer l’activité.
Comment a démarré votre activité ?
Nous avons réalisé une très belle ouverture. L’équipe était formée, tout le matériel était en place… Nous avons ouvert dans de bonnes conditions et notre activité s’est bien développée. Notre enseigne s’est également diversifiée dans l’amincissement et cette stratégie me permet de réaliser aujourd’hui 30% de mon chiffre d’affaires avec l’offre minceur et de transformer des clients sur plusieurs prestations.
Comment vous a accompagné le réseau et quels sont vos défis au quotidien?
Le réseau m’a apporté une formation initiale d’une semaine qui portait aussi bien sur la partie technique que sur la partie commerciale. Notre défi quotidien, c’est de trouver de nouveaux clients mais aussi et surtout de fidéliser nos clients déjà existants. Il faut faire vivre notre fichier client en proposant des offres de financement qui participent à la fidélisation.
Nous travaillons en licence de marque. Cela nous procure une certaine liberté, notamment en termes d’approvisionnement et de politique commerciale. Notre franchiseur ne décide pas de tout pour nous et nous participons pleinement à la vie de l’enseigne. C’est appréciable.
Quels sont vos projets désormais ?
Je souhaite ouvrir une deuxième unité, idéalement aux alentours de septembre 2017. A terme, j’aimerais posséder trois à quatre centres.
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