Interview franchise Vêt'Affaires
« La franchise nous offre une opportunité de croissance »
Jean-Philippe Blasco - le
Fondée en 1987 par trois associés, l’enseigne de prêt-à-porter mixte et discount Vêt’Affaires a grandi pour atteindre 140 magasins en 2011. Adhérent de la Fédération française de la franchise depuis décembre dernier, le réseau va exposer pour la première fois sur le salon Franchise Expo Paris en mars prochain.
Mélanie Kessous : Comment a évolué l’enseigne Vêt’Affaires depuis sa création ?
Jean-Philippe Blasco : Notre premier magasin a vu le jour dans la région nantaise en 1987. En 2002, nous avons créé notre centrale d’achat et développé notre site marchand en 2009. Ce dernier permet de retrouver l’ensemble de nos 6 marques. Les internautes y dépensent en moyenne 35 euros contre 20 euros en magasin. En 2010, afin d’apporter plus de confort d’achat aux clients, nous avons lancé notre nouveau concept, que nous avons inauguré dans la boutique d’Amiens. Aujourd’hui, notre réseau se compose de 140 magasins, ouverts 7 jours sur 7, situés en périphérie et d’une surface moyenne de 800 m². A surface non comparable, notre chiffre d’affaires a augmenté de 7,7% en 2011 par rapport à 2010 pour atteindre plus de 153 millions. Et nous visons les 175 millions de chiffre d’affaires en 2012.
Quelles sont vos ambitions pour les prochaines années ?
Nous prévoyons l’ouverture de 10 à 15 nouveaux magasins en 2012. Avec l’objectif d’atteindre, à terme, les 300 points de vente. Pour nous accompagner dans cette croissance, nous recherchons des entrepreneurs motivés, vrais managers de leur équipe de vente, capables d’investir 300 000 euros dans leur projet, avec environ 80 000 euros d’apport personnel. Nous leur proposons un taux de commission de 37% en moyenne, variable selon les volumes.
Justement, comment accompagnez-vous vos partenaires franchisés ?
Nous disposons d’un savoir-faire et d’une structure en interne qui nous permet aujourd’hui d’avoir la volonté de doubler notre parc de franchises. Ainsi, une centaine de collaborateurs travaillent au suivi des franchisés autour de six métiers : création, achats et supply chain, animation commerciale et marketing, communication, développement et gestion de parc, corporate et formation.
Nos franchisés bénéficient de plans de communication importants qui sont inclus dans la redevance de communication qui s’élèvent à plusieurs d’euros.
Notre premier devoir en tant que franchiseur est de transmettre notre savoir-faire. Pour cela, nous avons créé Forma’Vêt, notre école de formation. Quand ils ouvrent leur point de vente, nos franchisés ont suivi trois semaines de formation théoriques et pratiques. Ils bénéficient par la suite d’un programme de formation continue.
Nos directeurs régionaux ont la charge du suivi d’une vingtaine de magasins. Au quotidien, ils épaulent nos franchisés pour la gestion et l’approvisionnement de leur point de vente. Ils leur apportent conseil et assistance aussi dans bien dans le domaine de la vente que du merchandising. Nous assistons également nos franchisés au démarrage de leur point de vente, notamment pour l’aménagement du magasin Enfin, nous les accompagnons dans les domaines financiers et juridiques, sans oublier la gestion de leur point de vente avec des outils permettant d’obtenir tous les indicateurs de vente.
Prêt à porter : ces entreprises en croissance recrutent
Marque de prêt-à-porter au style vintage fashion
CA 2 ans : 450 000 €
Apport : 20 000 €
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