Interview franchise X'treme Color
« Certains de nos concessionnaires ont jusqu'à cinq salariés »
Alain Moreux, Animateur Réseau - le
X'treme Color a été créé par deux associés en février 2007 puis lancé sous forme de concessions en 2014. La marque couvre actuellement 50 départements sur le territoire national pour 24 franchisés en activité. X'treme Color est spécialisé dans le smart repair, la retouche peinture mobile auprès des professionnels de l'automobile, des concessionnaires auto, des vendeurs d'occasion, des loueurs et de tous les professionnels de la voiture. L'enseigne traite la "bobologie" de la carrosserie et la rénovation de la jante pour des coûts inférieurs de 70 % à la carrosserie traditionnelle. Nous avons interviewé Alain Moreux pour en savoir plus à propos de ce concept et de ses ambitions de déploiement dans l'Hexagone...
Rodolphe Hatchadourian : Recherchez-vous un profil de franchisé particulier ?
Alain Moreux : Le profil recherché pour notre activité sont des hommes et des femmes aimant l’automobile, qui apprécient le travail de leurs mains et qui ont un sens commercial. En réalité, il n'y a pas de profil type et nous avons des gens de tous horizons : informatique, boulangerie, policier, employés, militaire, menuisiers etc... mais aussi des techniciens issus de la carrosserie. Nous accueillons souvent des personnes en reconversion ayant l’envie d'être indépendant et de sortir de leur atelier pour se mettre à leur compte. A noter que 30 % de nos franchisés ont embauché des compagnons pour assurer leur développement en raison d'une demande croissante.
Comment se déroule la formation chez vous ?
Après une sélection des candidats, nous validons une formation de sept semaines sur notre site, puis nous accompagnons notre concessionnaire sur son secteur avec une démarche commerciale et technique sur une semaine. Un suivi est assuré régulièrement pour les assister et les faire réussir. Des stages de remise à niveau techniques et commerciaux sont proposés régulièrement à tous pour se former et s’informer sur des nouveaux produits.
Comment se sont déroulés les premiers mois de 2019 en termes de développement ?
Nous avons connu des ouvertures de secteurs mais également un important développement de l'embauche de salariés chez les concessionnaires, afin de faire face à la demande soutenue de leurs clients. Certains de nos concessionnaires ont jusqu'à cinq salariés et deviennent des gestionnaires et commerçants à plein temps.
Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour la fin de l’année, en termes d’ouvertures ?
La mise en place de nouveaux produits chez nos utilisateurs et un nouveau concept de rénovation de jantes pour les particuliers est en cours de commercialisation. 2019 sera l'année du développement de nouveaux secteurs afin de couvrir le territoire national et dans le même temps, nous souhaitons accélérer le recrutement de salariés pour nos concessionnaires.
Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?
X'treme Color est leader sur un concept reconnu aujourd'hui, qui a atteint son objectif d’implanter un réseau en cinq ans sur un concept mobile chez les professionnels de l’automobile. Nous allons continuer cette belle aventure en étendant notre réseau afin de répondre à la demande de nos clients, qui ont besoin d’une prestation reconnue afin de valoriser leurs enseignes et leurs marques.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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