Interview franchise Yves Thuriès - Chocolatier récoltant
« Yves Thuriès est une franchise à échelle humaine dans tous les sens du terme »
Clara Giovannini-Lambert, Responsable de boutique à Montpellier - le
Yves Thuriès est un réseau de chocolaterie comptant une soixantaine d'implantations en France. Régulièrement, l'enseigne envoie ses franchisés et ses directeurs de magasin sur les lieux de production, afin qu'ils vivent en immersion pendant trois jours au sein de la plantation de cacao de San Fernando (plantation Yves Thuriès). Ce voyage au cœur de la plantation est l’occasion de lever tous les mystères sur la fabrication du cacao et de côtoyer nos récoltants locaux. Clara Giovannini-Lambert, Responsable de la boutique de Montpellier, s’est rendue en juillet dernier en Équateur et partage ici son expérience...
Enseigne : Pouvez-vous nous parler de la plantation, son environnement et ses récoltants ?
Clara Giovannini-Lambert : La plantation est impressionnante par sa surface, les cacaoyers sont parfaitement entretenus, le lieu central de vie en communauté : bureaux, réfectoire, douches, l’infirmerie sont des infrastructures respectant le personnel et on sent que les conditions de travail y sont bonnes, les salariés paraissent épanouis.
Qu’avez-vous découvert sur la transformation du cacao, les faits/expériences qui vous ont le plus marqués ?
L’immersion dans les plantations avec les récoltants qui nous accompagnaient lors de la découpe des cabosses à la machette m’a impressionnée. Être en direct avec les hommes et femmes qui travaillent au quotidien sur le terrain. Dans un deuxième temps les fèves de cacao qui sèchent à perte de vue.
Si vous deviez partager avec vos clients un évènement marquant de votre voyage/expérience récoltant, quel serait-il ?
Rien que de commencer à dire au client « je suis allée en Équateur sur nos propres plantations … » sans avoir eu le temps de développer, le client reste un peu bouche bée. Ce que je décris en premier lieu c’est le soin apporté aux cacaoyers et la qualité du travail des récoltants.
L’entrée de la plantation fut forte en émotion car en ouvrant ma boutique je n’imaginais pas prendre dans mes mains des cabosses fraîchement cueillies. J’avais l’image du magasin qui venait se superposer à ces cacaotiers à perte de vue. Être Chocolatier - Récoltant est une grandeur supplémentaire dans votre métier car il y a le savoir faire en Équateur et le savoir faire de nos chocolatiers à Marssac-sur-Tarn.
Avez-vous un message à passer à vos collègues récoltants ?
Yves Thuriès est une franchise à échelle humaine dans tous les sens du terme. Du début de l’histoire « Meilleur Ouvrier de France » à maintenant notre belle aventure Chocolatier-récoltant, c’est une belle histoire à raconter aux clients, avec des produits de grande qualité.
Pour ouvrir une franchise Yves Thuriès - Chocolatier récoltant il faut un apport personnel de 50 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise chocolat
Votre projet de création s'oriente vers le secteur bio ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise bio, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise chocolat
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.