Franchise Agora presse et caetera
Librairie, papeterie et loisirs culturels
Agora, réseau leader de franchise en presse, librairie et loisirs culturels Agora presse et caetera est le premier réseau français dans le domaine de la librairie, des loisirs culturels et de la presse, proposant une offre de titres la plus large possible, avec plus de 3 000 titres, en publications françaises (nationales et régionales) et étrangères. L'offre papeterie et cadeaux comprend des articles liés à des licences en vogue, des loisirs numériques, des jeux...ce qui contribue fortement à la rentabilité [...] Lire plus
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :
Présentation du réseau Agora presse et caetera
Agora, réseau leader de franchise en presse, librairie et loisirs culturels
Agora presse et caetera est le premier réseau français dans le domaine de la librairie, des loisirs culturels et de la presse, proposant une offre de titres la plus large possible, avec plus de 3 000 titres, en publications françaises (nationales et régionales) et étrangères.
L'offre papeterie et cadeaux comprend des articles liés à des licences en vogue, des loisirs numériques, des jeux...ce qui contribue fortement à la rentabilité du magasin.
Apport personnel demandé : compter 900 € de moyenne au mètre carré, comprenant la coque et l'agencement, soit 100 000 € pour un Agora presse et caetera standard et 80 000 € pour un Agora Express?.
Car Agora, ce sont deux concepts complémentaires :
Agora presse et cætera :
Créé en 2008, avec comme point forts :
- Un espace culturel bien normé.
- Un concept original.
- Des surfaces allant de 100 à 350 m².
- 3 000 titres de presse en publications françaises (nationales et régionales) et étrangères.
- Grande sélection en loisirs culturels et dans les livres.
Agora Express :
Créé en 2011. Les points de différenciation :
- Un lieu de taille modeste concentrant des produits et services utiles : jeux, tabac, presse, produits de première nécessité.
- 80 m² de moyenne.
- Un point de vente de proximité.
Agora presse et caetera en résumé :
- Plusieurs années de mise au point pour arriver au concept diffusé aujourd'hui.
- Un concept inédit et novateur sur le marché de la presse de proximité.
- Une centrale d'achat comptant des centaines de références à des conditions très intéressantes.
- Des franchisés accompagnés pendant le montage de leur projet.
- Une assistance durant la période d'exploitation.
- Des outils de communication divers.
Comment ouvrir un point de vente Agora presse et caetera ?
Profils recherchés
Nous recherchons des diffuseurs déjà en activité sur des surfaces à minimum de 100 m² souhaitant se moderniser ou voulant donner une nouvelle dynamique à leur point de vente.
Nous avons également la possibilité de travailler sur des déplacements de points de vente pour accompagner le diffuseur dans la recherche d’un nouvel emplacement lui permettant de rentabiliser son investissement.
Proposant un cursus complet de formation, le candidat peut également venir d’un autre secteur d’activité, la qualité première recherchée par Agora étant avant tout (cela peut paraître une évidence mais reste essentiel) d’être un bon commerçant à savoir être capable de dynamiser son point de vente par un accueil client irréprochable, le respect de règles merchandising strictes, la capacité à animer en permanence son point de vente.
Les avantages de la franchise Agora presse et caetera
- Une enseigne au concept novateur sur son marché.
- Une centrale de référencement pour une offre de produits de qualité aux meilleures conditions.
- Un accompagnement pendant le montage du projet afin de pérenniser l’investissement.
- Un accompagnement pendant l’exploitation du point de vente afin d’optimiser sa performance commerciale.
- De nombreux outils de promotion et de communication.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 400 k€ à 650 k€ |
---|---|
Année de création | 1999 |
Année de lancement en réseau | 2008 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau | 20 implantations |
Apport personnel | 100 000 € |
---|---|
Droit d'entrée | 15 000 €* |
Surface moyenne (en m²) | 60 m² à 350 m² |
Investissement global | 250 k€ à 350 k€** |
Redevance | Redevance fonctionnement : 3% du CA fiscal (commissions presse + CA HT Librairie, papeterie) Redevance publicitaire : 2 500 € de communication, animation commerciale |
- *Droit d'entrée : 15 000 € (formation de 3 semaines incluse).
- **(coût du concept : 800 à 1 000 € du m²).
Formation et assistance
- 3 semaines
Franchise Agora presse et caetera : l'historique du réseau
C'est MLP (Messageries Lyonnaises de Presse) qui a créé l’enseigne Agora presse et caetera dès 1999. Le groupe distribue plus de 3 000 titres de presse pour 500 éditeurs différents. Le but de MLP était dès le départ de déployer une marque de presse spécialisée, afin de mailler les villes françaises.
- 1999 : Le premier Agora presse et caetera ouvre à Paris, dans le centre-ville.
- 2004 : Une centrale d'achat voit le jour, afin de proposer les meilleures conditions aux franchisés, dans leur approvisionnement hors titres de presse.
- 2004 - 2006 : Cinq autres adresses voient le jour.
- 2006 - 2007 : Agora presse et caeterarachète sept magasins
- 2008 : Lancement de la franchise.
- 2009 : Lancement du site institutionnel www.agorapresse.fr. Ouverture de deux nouveaux franchisés à Varennes-sur-Seine (77) et Lyon, dans le 6ème arrondissement.
- 2010 : Ouverture de quatre nouveaux franchisés à : Gonesse (95), Bourg-La-Reine (94), Wormhout (59) et Saint-Nazaire (44).
- 2011 : Ouverture du magasin de Saint-Brieuc (22).
- 2012 : Ouverture de huit nouvelles franchises : Agora Express Saint-Herblain (44), Mennecy (91), Colomiers (31), Les Ulis (91), Gaillac (81), Antony (92), Saint-Etienne (42) et Nantes (44). Lancement du site internet consommateurs et du nouveau programme fidélité.
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :