Franchise Citron Vert
BEAUTE - BIEN ÊTRE - MINCEUR : Citron Vert est un Institut de Beauté complet, proposant une gamme très large de prestations, incluant l'utilisation des technologies les plus modernes.
Citron Vert est une enseigne d’instituts de beauté jeune et dynamique, qui fonctionne avec ou sans rendez-vous. Des prestations de qualité (épilation, beauté des mains et des pieds, beauté du regard, soins corps et visage) ainsi que des produits bio, naturels, respectueux de la peau et de l'environnement y sont proposés dans un environnement chaleureux et convivial.
Témoignage vidéo Citron Vert
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :
Centre de minceur, bien-être et beauté avec un concept basé sur des technologies de dernière génération
CA 2 ans : 250 k€ et plus
Apport : 30 000 €
L’ENSEIGNE N°1 QUI VOUS APPORTE VOTRE INSTITUT DE BEAUTÉ CLÉ EN MAIN
CA 2 ans : 250 000 € HT
Apport : 30 000 €
Yumi studio est un institut-concept de beauté cocon qui révèle la beauté naturelle de ses clientes
CA 2 ans : 250 000 €
Apport : 40 000 €
L'institut de beauté, multi marques, qui révèle la beauté naturelle de nos clientes
CA 2 ans : 250 000 €
Apport : 40 000 €
Présentation du réseau Citron Vert
Réseau d'instituts de beauté, accueillant sa clientèle avec ou sans rendez-vous, Citron Vert propose toutes les prestations beauté habituelles en institut : Épilations à la cire, soins du corps et visage, prestations de manucure et pédicure avec pose d'ongles et bronzage UVA.
Depuis 2017, l'offre est complétée par une proposition d'épilation et photo embellissement à la lumière pulsée, puis en 2021 le concept s'est enrichi d'une offre complète "stretching cellulaire" (double palper-rouler mécanique) et "pressodynamie" STARVAC.
Entreprenez sur le secteur de la beauté, rejoignez Citron Vert
Développée via un réseau de partenaires franchisés, l'enseigne leur propose une formation théorique et pratique de deux à trois semaines, un accompagnement complet et permanent, de la recherche de l'emplacement à l'ouverture de l'institut, une aide au recrutement des équipes, élaboration du plan de financement, structure juridique, etc.
Tout au long du contrat, les franchisés Citron Vert bénéficient d'un soutien actif en termes de gestion, communication, management et développement.
Le réseau Citron Vert est reconnu pour sa culture du dialogue permanent, dont ses Franchisés se félicitent !
L’historique de la franchise Citron Vert
Citron Vert est un concept créé sous l’impulsion des anciens franchisés d’un centre d’épilation sans rendez-vous. Auparavant, l’enseigne est connue sous le nom d'Epilation LL Beauté. La franchise propose une large gamme de services dans le marché de la beauté et du bien-être : Épilation, bronzage, manucure, soins du corps et du visage. Ayant été fondée en 1999, la franchise fait partie des acteurs majeurs dans son domaine en France.
Le développement du réseau sur le marché national
Depuis l’ouverture de la franchise dans le secteur soins, elle continue de se démarquer dans le territoire national. Citron Vert bénéficie d’une identité forte qui fait sa réputation. Au sein du réseau, les franchisés se distinguent par la modernité de son local ainsi que la qualité de ses services. De ce fait, le réseau compte plus de 85 instituts dans tout l’Hexagone. Ces dernières connaissent un grand succès sur le marché national.
Les concepts de la franchise
En appuyant sur l’aide d’un réseau partenaire franchisé, Citron Vert connaît une progression rapide grâce à un concept moderne. Les futurs propriétaires des instituts de beauté profitent d’une formation théorique et pratique de 5 semaines. Ils sont également assistés dans la recherche de local et aussi dans le recrutement d’équipe. Pour que le succès soit durable dans le temps, les franchisés bénéficient d’une assistance en permanence.
22 ans d'expérience au service des Franchisés
Près de 70 Instituts de Beauté
30% de Franchisés multi-sites
Comment ouvrir un centre Citron Vert ?
Profils recherchés
Nous recherchons avant tout des entrepreneurs - entrepreneuses :
- Femme, homme ou couple, professionnels de l'esthétique ou non.
- Dynamique et commerçant dans l'âme, même sans expérience du commerce.
- Il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme en esthétique.
- Aisance relationnelle et capacités de management sont des atouts.
- Formation initiale et continue assurées.
- Citron Vert, c’est un réseau d’instituts de beauté, bénéficiant d’une identité forte, riche de plus de 20 années d’expérience, qui rassurent les nouveaux créateurs et les banques qui vont les financer. Sur son segment de marché, Citron Vert se distingue par son approche qualitative tant par les prestations proposées que par les produits utilisés, pour la plupart naturels, voire Bio.
- Citron Vert, c’est un réseau d’instituts de beauté modernes, qui a su évoluer au fil du temps, pour satisfaire les consommateurs de tous âges. C’est un réseau dans lequel vous vous sentirez épanoui.e, grâce à un accompagnement concret, à votre implication dans la vie du groupe, mais aussi grâce à la bienveillance du Franchiseur et de ses équipes.
- Citron Vert, c’est un réseau à échelle humaine, soucieux du respect des autres, qu’ils soient franchisés, salariés ou clients. C’est une Franchise reconnue pour sa présence et pour son soutien aux Franchisés, qui revendiquent leur fierté de porter les couleurs de la marque.
Vous aimez ce concept ? Votez et aidez Citron Vert à convaincre de futurs franchisés.
Les avantages de la franchise Citron Vert
Savoir Faire éprouvé et reconnu par les Franchisés de l'enseigne comme par la profession. Accompagnement et assistance permanents, avant l'ouverture comme pendant toute la durée du contrat. Disponibilité de toute l'équipe au service des Franchisés. Système d'information mode SAAS exclusifCitron Vert (gestion clientèle, encaissements, calcul temps d'attente automatique, gestion statistiques, etc. accessible sur PC, mac, tablette, smartphone) Communication digitale 360 ° : Site Internet, Facebook, Instagram, etc.
L'enseigne Citron Vert porte haut les valeurs auxquelles ses fondateurs et ses Franchisés croient. La bienveillance est un pilier de l'entreprise. La proximité reconnue dans les relations entre les membres du réseau fonde une culture d'entreprise ou l'Humain constitue la priorité.
Dans un monde en quête de sens, le respect de la personne et de son intégrité est essentiel pour la marque. Sa vision de l'avenir amène Citron Vert à s'interroger en permanence sur l'évolution de la société et de sa clientèle.
- Réseau d'Argent - Réseau d'Or 2010 et 2013.
- Prix l'Indicateur de la Franchise - Caisse d'Epargne 2013.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 250 000 € |
---|---|
Année de création | 1999 |
Année de lancement en réseau | 1999 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau |
50 franchises 53 implantations |
Durée de contrat | 9 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 2 |
Apport personnel | 30 000 € |
---|---|
Droit d'entrée | 16 800 € |
Surface moyenne (en m²) | 80 m² à 100 m² |
Investissement global | 120 k€ à 150 k€ |
Redevance | 450 € fixe/ mois + 2,5 % sur CA HT - Publicité : 1,5 %. |
Possibilité création ou reprise de fond de commerce.
Création d'un institut unique ou multi site : Environ 30 % de nos Franchisés exploitent plusieurs établissements.
L'investissement est modulable et peut évoluer selon les technologies mises en place à l'ouverture : Lumière Pulsée, STARVAC, Ces technologies peuvent toujours être intégrées dans un second temps.
Emplacement souhaité
- Centre-ville
- Centres commerciaux
- Périphérie
Formation et assistance
- 3 semaines
- Permanente
Franchise Citron Vert : l'historique du réseau
- 1999 : C’est la création de la société RCIA Développement aux fins de développer un réseau d’instituts de beauté, sans rendez-vous, à prix malins, appelés à l’origine Epilation LL Beauté.
- 2005 : Le réseau change de nom et se rebaptise Citron Vert. Cette nouvelle appellation permet à nos instituts de se démarquer davantage de leur concurrence directe, sans pour autant se fondre dans la masse des instituts traditionnels. Ce nouveau nom de baptême ancre davantage le réseau sur le créneau des Instituts de Beauté. Les façades des Instituts Citron Vert arborent de nouvelles couleurs. Le nouveau décor intérieur et le mobilier amènent une note douce et apaisante.
- 2011 : Le réseau rajeunit ses instituts : Nouveaux éléments de décor et nouveau mobilier très épurés.
- 2018 : Intégration de Nouvelles Technologies, avec la Lumière Pulsée : Epilation progressivement définitive et Photoembellissement. Mise en place d'un partenariat étroit avec la marque PHYT'S (cosmétique BIO).
- 2019 : L’enseigne Citron Vert s’offre un lifting et affirme son identité de marque. Avec “ma beauté pas chère, j’en suis fière”, la marque casse les codes du low cost et renforce son image de qualité professionnelle. En lien avec l’évolution des modes de consommation, l’accent est mis sur la traçabilité des produits naturels, made in France.
- 2021 : Intégration de la technologie STARVAC, "Stretching cellulaire" (double palper rouler mécanique) et "Pressodynamie".
- 2022 : Spécialiste des métiers de la beauté, le groupe Beauty Success reprend le réseau Citron Vert.
CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité
Issu du monde de la grande distribution, tant au sein de groupes succursalistes qu'au sein d'un groupe d'indépendants, Ladislas KOCH bénéficie d'une grande expérience du monde du commerce et des spécificité liées aux réseaux d'entrepreneurs indépendants.
Il crée en 1994 le Cabinet QUADRACTION, spécialisé dans le Conseil en création, gestion et développement d'entreprise, avec une orientation marquée vers l'entreprenariat indépendant, quelle qu'en soit la forme.
Avec plusieurs associés, il crée en 1999 la société RCIA Développement, qu'il dirige depuis l'origine. Ladislas KOCH, co-fondateur et associé, assure la Direction du Réseau de Franchise Citron Vert depuis sa création. Très rapidement, il est rejoint par son Epouse, Astrid, qui occupe aujourd'hui les fonction de Responsable animation/formation et est chargée de mission informatique pour le développement du système d'information 100 % exclusif dédié au réseau Citron Vert. Elle assure en toute autonomie, dans le cadre de structures spécifiques et indépendants (comme chacun des Franchisés), la gestion de trois établissements Citron Vert, ainsi que le centre de formation situé à Lyon (Atelier Citron Vert).
Ensemble, Astrid et Ladislas KOCH impulsent une dynamique basée sur les résultat, mais aussi une culture d'entreprise fondée sur le dialogue et le respect mutuel. Ces qualités sont reconnues et plébiscitées par les Franchisés, dont certains ont déjà plusieurs fois renouvelé leur contrat.
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :
Centre de minceur, bien-être et beauté avec un concept basé sur des technologies de dernière génération
CA 2 ans : 250 k€ et plus
Apport : 30 000 €
L’ENSEIGNE N°1 QUI VOUS APPORTE VOTRE INSTITUT DE BEAUTÉ CLÉ EN MAIN
CA 2 ans : 250 000 € HT
Apport : 30 000 €
Yumi studio est un institut-concept de beauté cocon qui révèle la beauté naturelle de ses clientes
CA 2 ans : 250 000 €
Apport : 40 000 €
L'institut de beauté, multi marques, qui révèle la beauté naturelle de nos clientes
CA 2 ans : 250 000 €
Apport : 40 000 €