Franchise Côté Terroir
Magasins de proximité en vins de Terroirs
Notre Enseigne Côté Terroir est un concept de magasins de proximité dédiés aux vins de Terroir du Sud (région Languedoc-Roussillon) et vendus aux prix de la propriété. Nous souhaitons répondre aux attentes d'une clientèle plus large que chez un caviste traditionnel, en nous adressant aussi bien à l'amateur initié comme au néophyte, à une clientèle plus jeune et de plus en plus féminine. Pour cela, notre concept se veut en adéquation avec les exigences [...] Lire plus
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Présentation du réseau Côté Terroir
Notre Enseigne Côté Terroir est un concept de magasins de proximité dédiés aux vins de Terroir du Sud (région Languedoc-Roussillon) et vendus aux prix de la propriété.
Nous souhaitons répondre aux attentes d'une clientèle plus large que chez un caviste traditionnel, en nous adressant aussi bien à l'amateur initié comme au néophyte, à une clientèle plus jeune et de plus en plus féminine. Pour cela, notre concept se veut en adéquation avec les exigences du consommateur avisé, soucieux de la qualité des produits consommés et de l'implication d'une viticulture citoyenne du monde engagée dans le respect de la nature et de l'environnement.
L'investissement global (hors local) inclut :
Droit à l'enseigne, Formation en centre professionnel, Frais de Lancement (pub et assistance, Equipement, matériel professionnel et informatique,travaux et agencement.
Comment ouvrir un magasin Côté Terroir ?
Profils recherchés
Non pas expert, mais amateur !
Notre franchisé doit aimer le vin et la table. Notre formation lui permettra d’acquérir les compétences nécessaires en dégustation et service des vins, la connaissance des terroirs du Languedoc-Roussillon, ainsi que les méthodes de vente, de gestion et d’organisation d’un magasin.
Privilégiant la qualité d'encadrement, toute l’équipe fait le choix de la disponibilité vis-à-vis du franchisé :
Adéquation du projet personnel du candidat avec la philosophie de l’entreprise
Assistance à la recherche d’un local, étude d'implantation
Formation viti-oeno assurée par des experts
Formation au «savoir faire», aux techniques de gestion et de vente
Assistance au démarrage de l’activité
Assistance permanente
Centrale d’achats
Système d’information et intranet
Maintien d’une base de données (vins, domaines, accords mets et vins, etc.)
Mise a jour des tarifs de vente informatique et caisse
Le profil type
Passionné par l’univers du vin et de la table
Bon relationnel
Aptitudes commerciales
Aptitudes commerçantes
Aptitudes à la gestion et à l’organisation
Capacités d’encadrement
Motivation à fonctionner en réseau
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 300 000 € |
---|---|
Année de création | 1966 |
Année de lancement en réseau | 2006 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau | 3 implantations |
Apport personnel | 30% de l'investissement global |
---|---|
Droit d'entrée | 14 000 € compris dans l'investissement global |
Surface moyenne (en m²) | 70 |
Investissement global | Vous souhaitez investir dans un magasin Côté Terroir : contactez le service recrutement franchisé. |
Redevance | 3% du CA HT |
Franchise Côté Terroir : l'historique du réseau
En 2006, une nouvelle équipe, sous l'impulsion de Luc Perissé, lance le concept Coté Terroir en s'appuyant sur le savoir-faire des magasins Caves du Roussillon.
Les deux boutiques dont la première a été créée en 1966, au 14, avenue Marcelin Albert à Perpignan et la seconde en 1998 à Collioure s'imposent aujourd'hui comme des adresses incontournables pour les amateurs de vins de terroir et pour tous les consommateurs avisés assurés de pouvoir acheter leurs bouteilles au même prix qu'au Domaine.
A ce jour, le réseau est composé de 2 magasins en propre dans les Pyrénées-Orientales.
Objectif prioritaire : le premier magasin franchisé pilote du réseau doit ouvrir fin 2006 à Montpellier.
2007-2008 : ouverture de 8 nouveaux magasins sur Paris (succursales et franchises), Lyon et Lille et à nouveau Montpellier.
A terme, l'Enseigne vise à développer un réseau de 25 magasins dans les principales villes de France et de 10 magasins à l'étranger.
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