Franchise La Cave Parallèle
Cave & bar sans alcool
Par choix personnel, je ne bois plus d’alcool depuis plusieurs années et je me suis senti souvent « en marge » des moments festifs, en partie à cause du regard des autres mais aussi parce que mon verre n'était pas festif ! Pourtant, les alternatives de qualité existent mais j’ai constaté que se fournir facilement reste complexe. L’idée d’une cave sans alcool vient de là : Permettre à toutes celles et ceux qui souhaitent ou doivent modérer ou stopper leur consommation d’alcool de pouvoir [...] Lire plus
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Présentation du réseau La Cave Parallèle
Par choix personnel, je ne bois plus d’alcool depuis plusieurs années et je me suis senti souvent « en marge » des moments festifs, en partie à cause du regard des autres mais aussi parce que mon verre n'était pas festif !
Pourtant, les alternatives de qualité existent mais j’ai constaté que se fournir facilement reste complexe.
L’idée d’une cave sans alcool vient de là : Permettre à toutes celles et ceux qui souhaitent ou doivent modérer ou stopper leur consommation d’alcool de pouvoir enfin le faire facilement et sans rien céder au plaisir d’un verre en famille ou entre amis.
Cette idée a mené à l’ouverture de la première cave et bar sans alcool de Nantes, en mai 2023.
Devant l’entrain de la clientèle constaté depuis maintenant plus d’un an, l’opportunité de développer et de déployer mon concept dans d’autres villes s’est progressivement imposée à moi.
Le résultat de ce cheminement se concrétise en 2024. Une 2eme boutique a ouvert ses portes à Aix-en-Provence grâce à Ségolène, donnant ainsi naissance au réseau des Caves Parallèles.
Les éléments clés du concept :
- Une large sélection de boissons sans alcool de qualité.
- Un caviste connaisseur accessible et de bon conseil.
- Des évènements réguliers pour goûter de nouveaux produits.
- Un moment de partage et de convivialité dans un lieu chaleureux.
Le tout dans un lieu accessible avec des commerces complémentaires et où l’on a plaisir à venir se promener !
La croissance du marché des boissons sans alcool, qui est en constante augmentation et devrait atteindre 3 % du marché total des boissons et croître de 31 % par an d’ici fin 2024, selon le panéliste britannique ISWR, tient à plusieurs facteurs :
- Le recrutement de nouveaux consommateurs de boissons sans alcool.
- La diversification de l’offre.
- Une amélioration du goût des produits.
- Un perfectionnement des techniques de production.
Sur le marché français, il a pu être constaté que :
- Les ventes de boissons sans alcool ont augmenté de 5,5 % en volume entre avril 2022 et avril 2023, alors que celles de boissons alcoolisées (hors vin) ont baissé de 2,5 % sur la même période.
- Il s'agit du pays qui compte le plus grand nombre de nouveaux consommateurs de boissons sans alcool, avec une augmentation de 25 % sur l’année 2022 ;
- Selon l’entreprise JNPR, elle fait partie des dix pays qui consomment plus de 75 % de la consommation totale des « no-low ».
D’après l'étude du panéliste britannique ISWR réalisée en 2022, les boissons sans alcool ou à faible teneur en alcool représentent aujourd’hui un marché qui devrait croître de 7 % par an d’ici à 2026, contre un faible +1 % pour l’alcool classique.
Le plus grand défi auquel est confrontée la catégorie des produits sans alcool est celui de la disponibilité : Sur de nombreux marchés, les produits sans alcool manquent de visibilité dans le secteur des boissons à consommer sur place ; chez les détaillants, il y a souvent confusion quant à l'endroit où ils doivent être présentés - dans le rayon des bières, vins et spiritueux, parmi les boissons gazeuses ou seuls. Dans les deux canaux, le choix de produits est souvent limité.
Face à ce constat de forte augmentation de la demande d’une part et de difficultés à s’approvisionner en termes de boissons non alcoolisées, un nouveau type de commerce de vente au détail à commencer à émerger : Les caves spécialisées dans la vente de boissons sans alcool.
Les avantages de la franchise La Cave Parallèle
Comparé à l’exercice de l’entreprenariat de manière isolée, entreprendre au sein d’un réseau comporte de nombreux avantages.
- Un coaching pour vous aider à monter votre dossier et vous faire gagner un temps précieux tant sur la partie financière, matérielle, graphique ou que sur la sélection d'une large gamme de boissons sélectionnées avec soin et régulièrement enrichie.
- La force du 1er réseau de caves sans alcool en France : Un appui régulier à distance même après l’ouverture, un canal d'échange entre les membres du réseau pour ne jamais être seul.
- Une formation pratique en boutique à Nantes pour maitriser toutes les bases avant de se lancer et disposer de tous les outils existants et éprouvés.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 420 k€ |
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Année de création | 2023 |
Année de lancement en réseau | 2024 |
Type de contrat | licence de marque |
Taille du réseau |
1 succursale / 1 franchise 2 implantations |
Durée de contrat | 5 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 1 |
Apport personnel | Il doit couvrir à minima le montant du stock de départ (20 à 35 k€) |
---|---|
Droit d'entrée | 8 000 € |
Surface moyenne (en m²) | 35 m² minimum |
Investissement global | Entre 150 et 200 k€ |
Rejoindre le réseau, c’est choisir des valeurs fortes :
- Faciliter l’accès de la clientèle aux boissons sans alcool et lui faire découvrir notamment des boissons locales.
- Commercialiser les produits sélectionnés à un juste prix.
Emplacement souhaité
- Centre-ville
Formation et assistance
- 1 semaine + 2j sur site au moment du lancement
- 10h de coaching préouverture
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