Franchise LA PANETIERE
Restauration rapide, terminal de cuisson, pains, viennoiseries, pâtisseries, sandwichs, salades, café, boulangerie, snacking.
LA PANETIÈRE est un réseau de plus de 200 magasins, sous contrat de licence de marque. Les magasins ont des surfaces 90 à 300 m². A chaque surface correspond un juste équilibre entre l’investissement et l’offre client. Ces boutiques sont implantées dans des villes à partir de 3 500 habitants jusqu’aux plus grandes agglomérations françaises. La typologie d’emplacement va du centre-ville jusqu’à la grande périphérie. L’enseigne propose en vente sur place ou en vente à [...] Lire plus
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :
Présentation du réseau LA PANETIERE
LA PANETIÈRE est un réseau de plus de 200 magasins, sous contrat de licence de marque.
Les magasins ont des surfaces 90 à 300 m². A chaque surface correspond un juste équilibre entre l’investissement et l’offre client.
Ces boutiques sont implantées dans des villes à partir de 3 500 habitants jusqu’aux plus grandes agglomérations françaises.
La typologie d’emplacement va du centre-ville jusqu’à la grande périphérie. L’enseigne propose en vente sur place ou en vente à emporter une très large gamme de pains, pâtisseries, viennoiseries, produits de grignotage, produits traiteur, snacking : salade, sandwich, plat cuisiné, soupe…
Le concept maintient un savoir-faire inégalé en boulangerie, ce qui confère aux boutiques une forte réputation en termes de qualité.
Le savoir-faire du groupe en matière de magasins (depuis 1985) est reconnu et développe la majorité de ses gammes et de ses nouveautés au travers de deux usines de production qui lui appartiennent.
Cela permet de faire bénéficier les boutiques d’une marge d’environ 70 %.
L’équipe dirigeante de LA PANETIÈRE assure une formation, une aide et un suivi à toutes les étapes de votre projet.
Il règne au sein du réseau une ambiance conviviale et les rapports humains sont particulièrement privilégiés.
Les enseignes LA PANETIÈRE et SECRETS DE PAINS représentent environ 220 magasins en France : huit à dix nouveaux magasins ouvrent chaque année.
Le groupe est très sensible à la sélection des matières premières, à la traçabilité des produits jusqu’au consommateur, possédant même une certification pour offrir aux clients une gamme de pain bio.
Une équipe dédiée R&D assure chaque année un renouvellement des gammes de produits et des innovations importantes.
Le groupe LA PANETIÈRE, fort de plus de 1000 collaborateurs, de son expérience et de sa méthodologie, souhaite désormais s’ouvrir sur l’Europe.
Comment ouvrir une boulangerie LA PANETIERE ?
Profils recherchés
LA PANETIÈRE recherche des candidats avec ce profil :
- Un partenaire LA PANETIÈRE doit être avant tout commerçant dans l’âme et présenter les qualités d’un entrepreneur et manager.
- Le partenaire sera formé et devra développer ses compétences et ses qualités tant au niveau de la vente, que de la fabrication.
- Ce sera un homme/ou une femme/ou un couple multifonction.
- L’attrait de l’alimentaire et des produits de bouche est indispensable.
- Vous serez bien entendu leader de votre équipe (de quatre à huit personnes) et vecteur de votre réussite.
Les avantages de la franchise LA PANETIERE
Avantages à rejoindre LA PANETIÈRE :
- La marge brute est importante car le franchiseur est aussi fabricant,
- Le groupe exploite plus de 100 magasins en propre : preuve de la réussite du concept,
- La redevance sur le chiffre d’affaires est une des moins chère du marché,
- Une formation et une assistance reconnue,
- Une expérience de plus de 30 ans,
- Une forte dynamique commerciale.
LA PANETIÈRE, c’est aussi une rentabilité assurée pour les licenciés :
Notre réseau propose un concept rentable qui permet dans la plupart des cas un retour sur investissement au bout de quelques années d’exploitation, en moyenne 5 ans.
La rentabilité d’exploitation se situe dans une fourchette haute par rapport au secteur d’activité. (De l’ordre de 15 % après 18 mois d’exploitation).
Le secret de cette rentabilité repose sur la puissance de notre centrale d’achat, sur nos produits à forte valeur ajoutée, sur des équipes orientées vers la vente, sur le faible niveau de redevance (2,5 % du CA) et enfin l’absence de toute participation financière à des fins publicitaires.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 550 000 € |
---|---|
Année de création | 1985 |
Année de lancement en réseau | 1997 |
Type de contrat | licence de marque |
Taille du réseau | 220 implantations |
Durée de contrat | 9 ans |
Apport personnel | 60 000 € |
---|---|
Droit d'entrée | 20 000 € |
Surface moyenne (en m²) | 160 m² |
Investissement global | 350 000 € |
Redevance | 2,5% du CA HT |
Emplacement souhaité
- Centre-ville
- Emplacement n°1
- Périphérie
Formation et assistance
- Formation obligatoire de 5 semaines
- oui, à l’ouverture
Franchise LA PANETIERE : l'historique du réseau
Historique de la franchise LA PANETIÈRE
- 2002 : date du lancement de LA PANETIÈRE et des premiers magasins pilotes,
- 2003 : création du premier magasin en franchise LA PANETIÈRE,
- 2019 : plus de 220 magasins sous les deux enseignes.
NOTRE HISTOIRE
Bernard et Guillaume Moly, créateurs de l’enseigne, sont nés l’un et l’autre dans le métier. Ancrés dans l’Aveyron puis sur la région toulousaine, ils ont depuis 1985 maillé un réseau sur une grande partie du territoire français.
Depuis 2002 l’enseigne LA PANETIÈRE a su évoluer, s’adapter et rester à l’écoute de ses consommateurs.
En parallèle un travail de perfectionnement qualitatif et un gros investissement sur les nouveaux modes de consommation est mis en œuvre toujours dans le but d’améliorer la progression du chiffre d’affaires des magasins et parfaire l’identité de l’enseigne.
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :