Chat with us, powered by LiveChat

Franchise Les Couleurs du Temps

Loisirs créatifs, beaux arts, encadrement

N°1 du loisir créatif, beaux arts et encadrement, Les Couleurs du Temps est LE spécialiste historique. Notre concept a prouvé son efficacité depuis plus de 25 ans. Ouvrez votre propre magasin pour seulement 100 000€ (hors stock). Notre expérience prouve qu’en seulement 3 ans, votre investissement de départ sera largement remboursé. Si vous aussi, vous vous sentez l’âme d’un marchand de couleurs, rejoignez nous ! Les atouts et chiffres La franchise représente l'un des axes de développement [...] Lire plus

Apport
100 000 €
Droit d'entrée
18 000
Investissement global
220 000€
CA 2 ans
650 000€

Alerte recrutement Les Couleurs du Temps

Politique de confidentialité

Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :

Franchise Bureau Vallée
Bureau Vallée

Spécialisée dans la papeterie, matériel informatique, fournitures et mobiliers de bureau.

CA 2 ans : 850 000 € HT

Apport : 90 000 €

Franchise Calipage
Calipage

Distribution fournitures de bureau et papeterie

CA 2 ans : 400 à 700 k€ HT

Apport : 50 000 €

Franchise KID'S ORIGINAL
KID'S ORIGINAL

Enseigne sport et mode dédiée aux enfants (Nouveau Né et ado)

CA 2 ans : 400 000 €

Apport : 60 000 €

Franchise 5àsec
5àsec

Teinturerie, blanchisserie, nettoyage, retouche

CA 2 ans : 225 000 €

Apport : 35 000 €

Franchise MDA éléctroménager
MDA éléctroménager

Distribution de produits d'électroménager, TV, Multimédia literie, cuisine en Kit

CA 2 ans : 1 M€

Apport : 60 000 €

Franchise Tom&Co
Tom&Co

Accessoires et produits alimentaires pour animaux

CA 2 ans : 1.2 M€

Apport : 100 000 €

Présentation du réseau Les Couleurs du Temps

N°1 du loisir créatif, beaux arts et encadrement, Les Couleurs du Temps est LE spécialiste historique.

Notre concept a prouvé son efficacité depuis plus de 25 ans.
Ouvrez votre propre magasin pour seulement 100 000€ (hors stock).
Notre expérience prouve qu’en seulement 3 ans, votre investissement de départ sera largement remboursé.
Si vous aussi, vous vous sentez l’âme d’un marchand de couleurs, rejoignez nous !

Les atouts et chiffres

La franchise représente l'un des axes de développement des Couleurs du Temps

Les atouts du franchiseur

  • Une enseigne
  • Un savoir faire
  • Depuis 25 ans, "les Couleurs du Temps" s'imposent comme leader dans leur ville, dès la deuxième année de leur installation.
  • Les services d'une centrale de référencement (référencement directif)
  • Un référencement
  • Un système informatique pointu de gestion de stocks
  • "Les Couleurs du Temps" (marque déposée) est une enseigne sympathique à résonance agréable, évoluant avec les époques
  • Facile à retenir, elle provoque une impression positive auprès des consommateurs
  • "Les Couleurs du Temps" se décline avec son logo (ses trois bandes de couleurs) et son graphisme ; l'ensemble est équilibré et efficace en terme de communication

 

Les chiffres clés

 

  • 22 points de vente
  • 32 000 références
  • 25 ans d'expérience, seul guide valable sur le marché porteur mais complexe du loisir créatif et beaux-arts


L’aventure

 


L’aventure commence il y a 25 ans à Rochefort, en Charente-Maritime. Deux ans après, le deuxième magasin s’ouvre à Saintes. Viendront ensuite La Rochelle, puis Poitiers et Bordeaux.

 

 

Le succès remporté par ces magasin encourage la centrale « Les Couleurs du Temps » à se lancer dans la franchise avec une nouvelle implantation à Toulouse en septembre 1996, puis à Pau en 1999.

Viendront Metz en 1999, Nantes, Marseille, Strasbourg, Clermont-Ferrand en 2001, puis Nancy, Rennes, Mulhouse, Saint-Etienne, Vannes... Aujourd’hui, l’enseigne compte 40 points de vente en France.

 

Le marché

 

« Les Couleurs du Temps » sur un marché porteur :

L’essor du marché du loisir créatif et artistique nous assure un développement de chiffre d’affaires chaque année.

Les Français consomment du loisir créatif : les économistes, qui se penchent sur les modes de consommation des français, sont nombreux à le constater.

On a vu, ces dernières années, un transfert de dépenses favorable aux achats de biens culturels. L’allongement du temps des loisirs avec la retraite nous est aussi bénéfique. « A 60 ans, on se met plus facilement à l’aquarelle qu’au tennis ».

Notons le phénomène des 35 heures, l’intérêt grandissant pour la décoration intérieure et la personnalisation de souvenirs, vêtements...

L’ensemble est d’autant de facteurs favorisant notre marché.



 

Le marketing

Une volonté permanente d’offrir des services clients de qualité 
Créer une ambiance accueillante, stimuler les envies de création, séduire de nombreux consommateurs.
L’élaboration d’une politique d’animations, de démonstrations et de communication est un axe essentiel de notre développement.


La vente au détail est appuyée par une politique marketing dynamique

 

 

  • Démonstration et animations régulières en magasin
  • Présence de l'enseigne dans de nombreuses manifestations artistiques (vernissages, salons, etc...)
  • Edition de supports de communication : Magazine “Couleurs”, Spécial Rentrée...
  • Informations par mailing (gestion d’un fichier de plus de 150 000 clients)
  • Opérations promotionnelles
  • Communication dans les médias
  • Un site internet dynamique et attractif
  • Des avantages "fidélité"

 

 

Comment ouvrir un magasin Les Couleurs du Temps ?

Profils recherchés

Commerçant, gestionnaire, manager.

Alerte recrutement Les Couleurs du Temps

Politique de confidentialité
Les chiffres
Chiffre d'affaires (après 2 ans) 650 000€
Année de création1994
Année de lancement en réseau1996
Type de contrat franchise
Taille du réseau 22 implantations
Capacité financière
Apport personnel 100 000
Droit d'entrée18 000
Surface moyenne (en m²)450
Investissement global 220 000€
Redevance3% CA HT

Franchise Les Couleurs du Temps : l'historique du réseau

Ouverture du magasin de ROCHEFORT en 1982 1983 Ouverture de la première franchise à SAINTES 1995 Dépôt de la marque les couleurs du temps à L’INPI 1996 Création de la société Promo art SA qui regroupe les magasins en succursale Et le métier de franchiseur.

2001 Création de Promo art distribution qui est une filiale à 100 % de Promo Art SA et qui reprend exclusivement le métier de franchiseur.

2004 Renouvellement de la marque LES COULEURS DU TEMPS auprès de L’INPI.

2006 Entrée d’un nouvel actionnaire, (Montefiore Investments) et création d’une holding financière FAC dont Promo Art Distribution et Promo Art sont des filiales à 100 %.

2008 En octobre de cette année les SAS PA et PAD sont mises en redressement judiciaire.

2009 En février de cette année adoption par le tribunal de commerce D’AIX EN PROVENCE d’un plan de continuation présenté par la Société NG DEVELOPPEMENT

Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :

Franchise Bureau Vallée
Bureau Vallée

Spécialisée dans la papeterie, matériel informatique, fournitures et mobiliers de bureau.

CA 2 ans : 850 000 € HT

Apport : 90 000 €

Franchise Calipage
Calipage

Distribution fournitures de bureau et papeterie

CA 2 ans : 400 à 700 k€ HT

Apport : 50 000 €

Franchise KID'S ORIGINAL
KID'S ORIGINAL

Enseigne sport et mode dédiée aux enfants (Nouveau Né et ado)

CA 2 ans : 400 000 €

Apport : 60 000 €

Franchise 5àsec
5àsec

Teinturerie, blanchisserie, nettoyage, retouche

CA 2 ans : 225 000 €

Apport : 35 000 €

Franchise MDA éléctroménager
MDA éléctroménager

Distribution de produits d'électroménager, TV, Multimédia literie, cuisine en Kit

CA 2 ans : 1 M€

Apport : 60 000 €

Franchise Tom&Co
Tom&Co

Accessoires et produits alimentaires pour animaux

CA 2 ans : 1.2 M€

Apport : 100 000 €

Alerte recrutement Les Couleurs du Temps

Politique de confidentialité

Actualités & interview

Les dernières actualités Les Couleurs du Temps

08 janvier 2010
Réouverture Les Couleurs du Temps à Wittenheim
Référent incontesté en Beaux-Arts, Loisirs Créatifs, Librairie Papeterie, Encadrement et Eveil Artistique, Les Couleurs du Temps, enseigne indépendante fondée en 1982, est forte aujourd’hui d’une vingtaine ...
07 décembre 2009
Nouvelle franchise Les Couleurs du Temps près de Clermont-Ferrand (63)
Positionnée sur le marché des fournitures pour les activités des Beaux-Arts, Loisirs Créatifs, Librairie Papeterie, Encadrement et Eveil Artistique, Les Couleurs du Temps, enseigne indépendante fondée ...
06 septembre 2007
« Les Couleurs du Temps » : un staff de direction à la hauteur des ambitions de l’enseigne !
Parce que les Couleurs du Temps montent en puissance, l’équipe du franchiseur s’étoffe elle aussi. Depuis le début de l’année, l’enseigne a recruté trois cadres de haut niveau. Hélène Bourgeois, acheteuse ...
09 juillet 2007
« Les Couleurs du Temps » : trois nouvelles ouvertures
Après avoir donné une impulsion particulière au développement de l’enseigne en Ile de France, les Couleurs du Temps continuent de multiplier leurs points de vente en province. Une couverture nationale ...
13 janvier 2007
« Les Couleurs du Temps » ouvrent un 3ème point de vente en région Parisienne
Depuis le 2 décembre 2006, l’enseigne est présente dans les Yvelines (78) Tout juste deux mois après l’ouverture du magasin « Les Couleurs du Temps » au sein du centre commercial Domus (93), l’enseigne ...
26 octobre 2006
« Les Couleurs du Temps » aux portes de Paris
Les Couleurs du temps ont depuis le 30 septembre ouvert un magasin à Rosny sous bois (93), au centre commercial « DOMUS ». Ce nouveau centre de 60 000 m², avec plus de 100 boutiques spécialement dédiées ...

Les dernières interviews Les Couleurs du Temps

Apport
100 000 €
Droit d'entrée
18 000
Investissement global
220 000€
CA 2 ans
650 000€
Politique de confidentialité
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10