Franchise Maison Balme
La Maison Balme est spécialisée dans la truffe fraîche et les produits réalisés à base de truffes. Notre concept se compose d'une Epicerie fine et d'un Espace de Dégustation de nos produits.
Le succès de la Maison Balme réside notamment dans son double concept : Un espace Epicerie, composé de produits frais et de produits secs et un espace Dégustation, où l’on retrouve une cuisine de marché, conviviale, généreuse et réconfortante, qui évolue au grès des saisons. Coquillettes à la truffe, omelette à la truffe, planches de charcuteries ou de fromages à la truffe sont une sélection de recettes ayant fait la renommée de la Maison Balme.
Témoignage vidéo Maison Balme
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :
Présentation du réseau Maison Balme
Chez Balme la truffe, c’est une histoire de famille qui a commencée il y a plus d’un siècle dans le Vaucluse en plein cœur de la Provence. Pas moins de quatre générations de trufficulteurs se sont succédées, arpentant les terres riches et fertiles du Luberon au Mont-Ventoux, avec pour unique but de vous offrir le meilleur de ce noble et mystérieux mets.
En 2012, Thomas Balme, issu d'une famille de trufficulteur et originaire de Provence et Mikel Poueyts, natif de Biarritz et passionné de gastronomie, décident d’associer les richesses de leurs régions d’origine respectives, pour créer la Maison Balme, au sein des Halles de Biarritz.
Le lieu devient rapidement un incontournable où trouver de la truffe fraîche et faire son marché, tout en découvrant ce produit méconnu, autour d'une cuisine gourmande et conviviale.
- Le concept était né : Démocratiser la truffe et son univers auprès d’une nouvelle clientèle avide de plaisirs culinaires et de découverte.
Aujourd'hui en 2022, 11 établissements composent le Réseau, implantés dans un format de stand au sein des halles de Bordeaux-Bacalan, Toulon et Bayonne par exemple, ou encore au format de boutique à La Baule ou Vincennes. L'ouverture de 3 établissements supplémentaires est déjà programmée pour cette année 2022, avec un objectif de constant de 5 à 8 boutiques par an pour les années à venir.
Nos boutiques se composent de deux espaces distincts et complémentaires : Une Epicerie fine (composée de produits frais et secs autour de la truffe, mais pas que) et un Espace Dégustation où sont utilisés nos produits autour de quelques recettes phares de la Maison : Coquillettes à la truffe, omelette à la truffe, planches de charcuterie à la truffe ou de jambon ibérique, etc.
Nos recettes évoluent au grès des produits de saison et de la truffe du moment.
Elles sont élaborées par la Maison Balme et composées des mêmes produits que ceux disponibles au sein de l’épicerie, offrant ainsi l’opportunité à tous nos clients de cuisiner un peu de Balme chez eux : Crème de parmesan à la truffe, miel à la truffe, sel, ou encore huiles d’olives à la truffe envahissent alors les cuisines d’amateurs et passionnés de la truffe.
La particularité de la Maison Balme réside notamment dans sa capacité à pouvoir proposer chaque semaine de la truffe fraîche, de saison : En été (tuber aestivum), à l'automne (tuber uncinatum) et bien évidemment, à l'hiver avec la fameuse tuber melanosporum.
Vous êtes passionné par le monde de l'Epicerie fine, de la gastronomie et de la cuisine et souhaitez rejoindre l'aventure Maison Balme ?
Notre équipe vous accompagne dès vos premières interrogations jusqu'au fameux Jour J d'ouverture, en vous accompagnement continuellement dans la réussite de votre projet de Franchise.
Un chiffre d'affaire de 280 k€ la première année
Une Franchise à taille humaine de 10 boutiques
La Truffe au cœur de notre activité
Comment ouvrir un magasin Maison Balme ?
Profils recherchés
Plus qu’une simple marque, la Maison Balme est avant tout un concept, un état d’esprit que partage les Franchisés autour de valeurs chères à la marque :
Respect, convivialité, rigueur, curiosité et passion de la gastronomie, sont quelques-unes des caractéristiques nécessaires, voire quasi-indispensables pour nos futurs Franchisé(e)s.
Le candidat devra présenter une envie évidente d’entreprendre. Des compétences commerciales, mais également de gestion et de management peuvent être des atouts certains dans la réussite de votre projet, tout comme le fait de bien connaître le tissu économique et social de sa ville d’implantation.
- Le marché de l’épicerie fine représenterait 7 milliards d’euros de CA en 2021 et 9 milliards d’euros d’ici 2023 (source : Xerfi, 2021).
- En 2022, le marché de la restauration progresserait de 21 %, en valeur, par rapport à 2021 et de 19 % en visites.
- En 2023, le marché de la restauration hors domicile devrait s’approcher au plus près de son niveau de 2019 avant la crise sanitaire (source : The NPD Group, 2021).
- La consommation de truffe devrait augmenter de 19 % d’ici 2023 (Source : Technavio, 2021).
Les avantages de la franchise Maison Balme
- Une expertise sur un marché porteur : Depuis 10 ans, la Maison Balme a acquis une forte notoriété et une véritable expertise autour de la truffe fraîche et ses produits.
- Adaptabilité du concept : L’offre de la Maison Balme permet l’exploitation de notre concept sur des surfaces variables, d’un espace de 15 m² (halles ou corner par exemple), jusqu’au fonds de commerce d’une boutique de 65m² ou plus.
- Une forte identité : Aujourd’hui tant sur les réseaux sociaux qu’auprès de notre clientèle, la Maison Balme inspire des valeurs de convivialité et de qualité, avec un engagement fort de la part de nos clients et notre communauté.
Zones d'implantation internationales
L'enseigne Maison Balme souhaite s'implanter dans ces pays :
- Maison Balme se développe en Belgique
- Maison Balme se développe en Suisse
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 360 k€ à 470 k€ (montant approximatif selon FDC) |
---|---|
Année de création | 2012 |
Année de lancement en réseau | 2015 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau |
1 succursale / 10 franchises 11 implantations |
Durée de contrat | 7 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 2 |
Apport personnel | De 40 k€ à 80 k€ |
---|---|
Droit d'entrée | 30 000 € |
Surface moyenne (en m²) | 70 m² |
Investissement global | De 150 k€ à 200 k€ |
Redevance | 5 % du CA HT Total |
L'investissement global comprend les droits d'entrées, les travaux d'aménagements & d'équipement (matériel technique, vaisselle, etc.), le premier stock, l'enveloppe complémentaire pour provision.
Ce montant n'inclus pas l'achat d'un Fond de commerce.
Emplacement souhaité
- Centre-ville
- Emplacement n°1
Formation et assistance
- Une semaine minimum, au siège de la Maison Balme à Anglet, où le futur Franchisé apprendra tous les rudiments nécessaires à la bonne exploitation de la franchise Maison Balme. Une formation HACCP et une formation restauration sont aussi à prévoir.
- Hebdomadaire à distance (téléphone, visio, mail), trimestrielle physiquement
Franchise Maison Balme : l'historique du réseau
- 2013 : Ouverture du premier établissement en propre Maison Balme au sein des Halles de Biarritz.
- 2015 : Ouverture d’un second établissement aux Halles d’Anglet qui deviendra rapidement une Franchise.
- 2016 : Ouverture d’une Franchise aux Halles de Dax.
- 2017 : Ouverture aux Halles de Bayonne puis aux Halles de Bordeaux-Bacalan, en Franchise.
- 2018 : Ouverture d’une Franchise aux Halles de Pau.
- 2019 : Structuration de l’équipe du siège.
- 2021 : Ouverture de 4 stands en franchise aux Halles de Saint-Etienne, Toulon, Talence et Villeneuve d’Ascq. Ouverture d’une boutique en franchise à La Baule.
- 2022 : Ouverture d'une Franchise aux Halles de Rouen, d'une boutique en franchise à Vincennes et déménagement du stand de Dax en janvier. Trois projets d’ouvertures sur le territoire.
CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité
Originaire de Provence, Thomas BALME est issu d’une famille de Trufficulteurs depuis 4 générations.
Originaire de Biarritz, Mikel POUEYTS est issu d’une famille de commerçants.
Tous deux Diplômés de l’École de Commerce KEDGE BUSINESS SCHOOL de BAYONNE (64), ils avaient déjà le goût d’entreprendre.
Fort de leurs expériences à l’étranger, ils créent ensemble une première société dédiée à la location de Véhicules de tourisme en 2010, qu’ils développent, avant de la céder en 2014.
En parallèle, en octobre 2012, Thomas Balme ainsi que son associé Mikel Poueyts, ont lancé leur premier stand mono-produit dédié à la truffe sur le marché des Halles de Biarritz.
Le succès est immédiat.
La connaissance et le savoir-faire de l’un, le réseau et la créativité de l’autre ainsi que le dynamisme, l'audace et la volonté d'entreprendre des deux associés ont permis à ce jeune duo d’entrer dans les mœurs du marché avec comme produit phare : La truffe.
Ce tubercule, aussi appelé "Diamant noir", s’y décline dans tous ses états : De la truffe fraîche ou en conserves, associée à de la charcuterie, à du fromage, dans des plats cuisinés.
Aujourd'hui, les deux dirigeants participent au développement de la Maison Balme à travers le développement du Réseau de Franchises pour l'un et du développement produit pour l'autre.
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :