Interview franchise Maison Balme
"Spécialiste de la truffe, Maison Balme poursuit et accélère son développement"
Thomas Balme, Co-fondateur - le
Né en 2013 à Biarritz et développé en franchise depuis 2015, Maison Balme propose une gamme de produits autour de la truffe, décliné en deux espaces épicerie et restauration.
La rédaction : Quels sont les atouts de votre enseigne sur son marché ?
Thomas Balme : La particularité de la Maison Balme réside dans son double concept Épicerie fine & restauration :
L'espace Épicerie fine est composé de plus de 80 références de produits secs et frais ; charcuteries, pâtés et foie gras, plats traiteurs, crèmes ou encore fromages à la truffe fraîche sont quelques-uns de nos best-seller. Nous avons la particularité d’être producteur et veillons à ce que la majorité de nos produits soient élaborés avec des produits de terroir en partenariat avec des producteurs du Sud-Ouest où est implanté le siège de la société et où a commencé l’histoire Balme.
Nos points de vente sont également composés d’un espace de restauration, où se déguste une cuisine de marché : coquillettes à la truffe, croque à la truffe et brouillade à la crème de parmesan à la truffe, sont quelques-uns de nos plats signatures proposés tout au long de l'année. À cette proposition s'ajoute des plats de saison.
Où en êtes-vous dans votre développement et quelles sont vos ambitions de croissance à moyen et long terme ?
Nous poursuivons un développement volontairement raisonné de quatre à six boutiques par an. Aujourd’hui, la grande majorité de nos franchisés sont exploitants, et partagent leur passion de la bonne bouffe et des bons produits ! Ils partagent également leur expertise sur la truffe auprès de leurs clients. Nos représentants sont de véritables encyclopédies truffées férus de gastronomie !
C’est en ce sens que nous souhaitons que la Maison Balme continue son expansion : en conservant les valeurs et l’image qui font sa réussite.
Quel profil de franchisés recherchez-vous ?
Des passionnés ! Des personnes qui se retrouvent dans nos valeurs, dans nos produits et dans notre identité. Clairement, nous accordons une grande importance à l’Humain dans notre développement ainsi qu'a l'image de marque véhiculée.
Nombre de nos franchisés ne sont pas nécessairement issus du milieu de la restauration ; certains sont en reconversion, d’autres de jeunes entrepreneurs, ou encore des amateurs gourmands de bons produits. Ce que nous cherchons avant tout, ce sont des ambassadeurs à qui la Maison Balme va parler et qui sauront retranscrire notre passion et nos valeurs.
Quels sont les points clés de l'accompagnement proposé aux franchisés ?
Nous sommes encore un petit réseau, avec une vraie proximité envers nos franchisés. L’accompagnement se fait dès les premiers échanges et les premières questions. C’est ensuite un travail de fond qui est fait jusqu’à l’ouverture : administratif et juridique, recherches de locaux, accompagnement auprès des établissements bancaires, agencement, travaux, formation, etc .
Une fois l’aventure lancée, nous veillons à un suivi régulier auprès de nos nouveaux franchisés : suivi des commandes et des stocks, analyse des ventes, entretiens téléphoniques et visio, etc.
Quelles sont les perspectives d'évolution de votre marché ?
Avec l’après-Covid, on assiste à des modes de consommations qui reviennent « presque » à la normale.
Notre concept nous a permis de continuer notre activité pendant toute cette période d’incertitudes, notamment avec la partie Epicerie et la restauration version « à emporter ».
Aujourd’hui, on retrouve une activité en croissance sur la partie Restauration, et toujours un vraie intérêt de nos clients sur l’Epicerie.
Notre concept gourmand a donc (on l’espère !) encore de beaux jours devant lui, tant pour ceux qui souhaitent faire leur marché que pour ceux qui veulent manger un petit plat à la truffe cuisiné avec amour !
Les perspectives sont donc prometteuses, avec des projets que l’on espère nombreux et qui viendront grossir les rangs de nos passionnés de truffe.
Café, Epicerie fine, produits régionaux, thé : ces entreprises en croissance recrutent
Pour créer une franchise Maison Balme il faut un apport personnel de 70 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise épicerie fine
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise épicerie fine
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.