Franchise Maison de la Presse
1er réseau culturel de proximité
Aujourd’hui Maison de la Presse est le 1er commerce culturel de proximité et la 4ème enseigne en France avec un réseau organisé de 1 400 commerçants indépendants et 800 000 clients/jour. Proximité, modernité, culture & plaisirs La pérennité de l’enseigne Maison de la Presse depuis plus de 40 ans repose sur une lisibilité et une grande profondeur de l’offre commerciale, garantie par des engagements communs à tous les magasins et par l’excellence de mise en œuvre des commerçants [...] Lire plus
Témoignage vidéo Maison de la Presse
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Présentation du réseau Maison de la Presse
Aujourd’hui Maison de la Presse est le 1er commerce culturel de proximité et la 4ème enseigne en France avec un réseau organisé de 1 400 commerçants indépendants et 800 000 clients/jour.
Proximité, modernité, culture & plaisirs
La pérennité de l’enseigne Maison de la Presse depuis plus de 40 ans repose sur une lisibilité et une grande profondeur de l’offre commerciale, garantie par des engagements communs à tous les magasins et par l’excellence de mise en œuvre des commerçants adhérents.
La notoriété de la marque Maison de la Presse, est très importante auprès des consommateurs. Elle légitime le commerce et le commerçant et fait du magasin un véritable lieu de destination.
1er réseau culturel de proximité
4ème enseigne en France
1 400 magasins partout en France
Comment ouvrir un point de vente Maison de la Presse ?
Profils recherchés
- Porteur de projet avec une âme d’entrepreneur
- Commerçant(e) convaincu(e) par la force d’un réseau organisé et tourné(e) vers le service client
- Vous disposez d'une solide expérience de commerçant
- Vous êtes un bon gestionnaire avec une sensibilité à nos métiers qui vous seront indispensable
Le parcours d’accès à l’enseigne :
- Nous étudions votre projet commercial et votre dossier de candidature
- Nous vous accompagnons dans votre projet de création d’entreprise
- Nous validons ensemble les plans d’agencement et de merchandising une fois le contrat d’enseigne signé
- Vous assistez à la formation Maison de la Presse
- Vous ouvrez votre point de vente Maison de la Presse et bénéficiez de notre expertise au quotidien
Une offre complète de produits et services
Point de vente de référence en centre-ville ou centre commercial, plusieurs centaines de clients y trouvent chaque jour un large choix de produits et de servies : presse, livres, papeterie, cadeaux, jouets, téléphonie, dépannage, tabac, jeux, carterie, confiserie…
Des services exclusifs sont également proposés :
Un partenariat avec l’opérateur de téléphonie Free. Plus de 1 300 magasins proposent la souscription d’un abonnement auprès de l’opérateur.
Un service d’expédition de proximité avec DHL Express déjà disponible dans 200 magasins.
Les avantages de la franchise Maison de la Presse
Une équipe aux côtés de ses adhérents et des solutions clé en main : accompagnement permanent, mise en place de plans d’actions pour optimiser la performance des magasins, centre de formation, solutions de financement à l'ouverture de point de vente et pour tous les projets de nos adhérents.
Une centrale d’achats unique dans le secteur avec plus de 18 000 produits proposés : livres, papeterie, téléphonie, jouets et jeux, multimédia, confiserie, dépannage…
Des outils d’animation commerciale et de communication grand public pour fidéliser les clients et dynamiser les commerces
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 800 000 € volume d'affaire hors tabac |
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Année de création | 1990 |
Année de lancement en réseau | 1990 |
Type de contrat | concession |
Taille du réseau |
2 succursales 1400 implantations |
Durée de contrat | 5 ans |
Apport personnel | 30 000 € |
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Droit d'entrée | 5 000 € |
Surface moyenne (en m²) | 70 m² |
Investissement global | 1 000 €/m2 |
Redevance | 98 € / mois |
Franchise Maison de la Presse : l'historique du réseau
1990 : Création du réseau « Maison de la Presse »
2004 : Rénovation du concept architectural
2012 : Création d’une activité de centrale d’achats sur les marchés non réglementés
2013 : Création d’une solution dédiée de système de gestion et d’encaissement magasin et signature d’un partenariat exclusif avec l’opérateur de téléphonie Free pour l’installation de bornes interactives dans les magasins
2014 : Structuration de la prestation d’accompagnement en gestion, financement et assurances
2015 : Rénovation du concept architectural
2016 : Création d’un centre de formation interne dédié aux commerces de proximité
2017 : Lancement d’un nouveau service d’expédition de colis avec le partenaire DHL Express
2018 : Lancement d’un nouveau concept architectural Maison de la Presse digitalisé et tourné vers le consommateur
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