Franchise Naturapi
Naturapi, tout pour l'apiculteur, hobby ou professionnel - miel, abeilles et ruches
Ruches, cire d'abeilles, emballages, librairie, 3000 références à proposer à des passionnés d'apiculture, mais surtout de nature et d'environnement.
Témoignage vidéo Naturapi
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Les enseignes rentables à découvrir absolument :
Présentation du réseau Naturapi
Naturapi commercialise du matériel pour les apiculteurs, plus de 3000 références. Aujourd'hui numéro 2 sur notre marché avec 7 magasins intégrés, 2 agences et 6 franchises, et quelques 30 revendeurs en France, nous souhaitons développer notre réseau. Notre marché se décompose en deux segments de clientèle, l'apiculture professionnelle, et l'apiculture "amateur" ou hobby.
L'apiculture "amateur" ou hobby connaît un essor depuis 8 à 10 ans. C'est devenu un loisir très à la mode.
Notre public est une population de passionnés, tant amateurs que professionnels.
Notre gamme de produits se compose évidement de la ruche, notre spécialité, en passant par les outils du ruchers, les habits d'apiculteurs, la cire d'abeille, la miellerie (tous les outils permettant d'extraire le miel), l'emballage essentiellement en verre, et les produits dérivés du miel transformés ou non comme la gelée royale, la propolis, le pollen..., et une belle librairie autour de cette passion.
Nos agences ou franchises sont constituées à minima d'une partie espace de vente/show-room de 200 à 500 m², et accessoirement d'un espace de stockage de 200 à 600m² pour les professionnels. Nos magasins sont situés proches des agglomérations.
Au delà du concept Apicafé propre à la marque, lieu de rencontre pour les apiculteurs, moment d'échange autour d'un café les samedis matins, quelquefois animés par un spécialiste autour d'un sujet particulier, nous proposons aussi des formations pour les amateurs "à la carte", la vente d'essaims d'abeilles ou de reines d'abeilles, ou encore des services de location (gratuité pour nos clients la première journée).
Croissance NATURAPI + 20%/ an depuis 2 ans (marché +15%/an)
L'apiculture, un hobby très en vogue
Marché de passionnés au service de passionnés
Comment ouvrir un magasin Naturapi ?
Profils recherchés
L'ADN de Naturapi s'appuie fortement sur des valeurs d'accueil client, sourire, bonne humeur, travail d'équipe.
- Vous débuterez seul, et selon vos envies et ambitions, pourrez recruter 1 à 2 collaborateurs dans les 3 à 5 ans.
- Vous devrez être attiré par cette activité, en la pratiquant si possible.
- Vous pourrez vous appuyer sur le siège pour sa centrale d'achats, et pour sa communication nationale soutenue,
- Vous devrez avoir des qualités de gestion de petite entreprise : gestion du stock, approche du logiciel de facturation, management si nécessaire, communication locale via les réseaux sociaux et autres supports adéquats.
Comme évoqué, c'est un marché en forte croissance depuis dix ans, pour le marché Hobby : 42 000 apiculteurs en 2010 en France, plus de 100 000 aujourd'hui (estimation), et la tendance laisse penser que ça ne va pas s'arrêter.
Les avantages de ce secteur de niche se résument autour de :
- Public de passionnés et engagé, donc passionnant,
- Sujet passionnant, avec une dimension éthique puissante,
- Vente de produits de loisir, autour d'une passion saine,
- Vente de produits de la ruches aux consommateurs.
Vous aimez ce concept ? Votez et aidez Naturapi à convaincre de futurs franchisés.
Les avantages de la franchise Naturapi
Pourquoi ?
- Rentable entre 1 et 3 ans, avec peu d'investissement, hormis le stock (non périssable).
- Centrale d'achat à disposition, pas besoin de sourcer les fournisseurs.
- Puissance de la communication sur notre secteur, le siège communique pour vous, pour vous apporter les clients.
Zones d'implantation internationales
L'enseigne Naturapi souhaite s'implanter dans ces pays :
- Naturapi se développe au Maroc
Vous ouvrirez un magasin en périphérie d'une des 4 grandes villes.
Vous devrez disposer de trésorerie pour faire de grosses commandes afin de minimiser les frais de port.
Vous ne paierez pas la "participation à la communication", dédiée à la France, et nous vous aiderons pour cibler les meilleurs supports de communication.
- Naturapi se développe en Suisse
Vous devrez disposer de trésorerie pour faire de grosses commandes afin de minimiser les frais de port et les frais de dédouannement.
Vous ne paierez pas la "participation à la communication", dédiée à la France, et nous vous aiderons pour cibler les meilleurs supports de communication.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 500 000 € HT |
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Année de création | 2011 |
Année de lancement en réseau | 2014 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau |
2 succursales / 6 franchises 8 implantations |
Durée de contrat | 3 ans puis 1an tacite reconduction |
Nombre d'animateurs Franchise | 1 |
Apport personnel | 30 000 € |
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Droit d'entrée | 10 000 € |
Surface moyenne (en m²) | 400 m² |
Investissement global | 120 000 € |
Redevance | 2% royalties + 2% de participation à la communication |
Investissement incompressible lié à la marque :
- Gondoles de présentation aux couleurs de la marque, environ 30 000 €,
- Le logiciel spécifique, environ 5 000 €,
- Enseignes NATURAPI, environ 2 000 €.
Autres investissements dépendent fortement du local : travaux ou non ? ...
Il est important de prendre en compte que la valeur du stock de départ sera un vrai booster : Idéalement, nous conseillons de commencer avec une valeur de stock équivalent à un quart du chiffre d'affaire espéré.
Emplacement souhaité
- Périphérie
Formation et assistance
- 15 jours
- Hotline avec les 5 cadres de l'entreprise mère
Franchise Naturapi : l'historique du réseau
- 2004 : Rachat de l'agence de Lyon (Saint Priest),
- 2014 : Création de l'agence de Toulouse (Portet sur Garonne),
- 2016 : Bascule des agences de Lyon et Toulouse en franchise,
- 2016 : Création de l'agence de Libourne,
- 2018 : Création de la franchise de Narbonne,
- 2019 : Bascule de l'agence de Libourne en franchise,
- 2019 : Création de la franchise de Limoges,
- 2020 : Bascule de la franchise de Narbonne en agence,
- 2021 : Création de la centrale d'achat pouvant accueillir le stock pour 15 à 20 magasins (agences et/ou franchises).
CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité
Titulaire d'un DUT GEA obtenu à Paul Sabatier à Toulouse en 1992.
Quelques expériences professionnelle, dont la plus marquante reste Décathlon.
Repreneur de l'Abeille Amicale d'Auvergne en 1996 (150 000 € de CA), j'ai mis 10 ans avant de comprendre les rouages du marché, et à sortir la tête de l'eau.
Puis, après avoir rachète un deuxième magasin à Lyon (en 2004), j'en ouvre un deuxième dans ma ville natale Toulouse en 2014.
Puis préférant travailler avec des partenaires plutôt que mes équipes à distance, beaucoup plus riche humainement et en partage d'expériences, je décide de mettre en place mon système de franchise.
Je transforme les deux magasins existants en franchises, et en ouvre un par an.
2020, année charnière, puisque la centrale d'achat ne pouvant supporter plus de magasins supplémentaires, nous déménageons dans nos beaux locaux tout neufs.
Aujourd'hui, tout est en place malgré la COVID pour accueillir 5 à 20 magasins supplémentaires.
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Les enseignes rentables à découvrir absolument :