Interview franchise Naturapi
« Notre souhait est d’ouvrir 2 à 3 magasins par an pendant 3 à 4 ans »
Laurent Siméon, Dirigeant - le
Dirigeant de Naturapi, Laurent Siméon nous dit tout des objectifs de déploiement de ce concept original, qui propose tous les services et articles en lien avec l'apiculture...
Rodolphe Hatchadourian : Quel est l’historique et le concept de Naturapi ?
Laurent Siméon : Naturapi, c’est au départ l’histoire de deux jeunes qui détectent un potentiel sur le marché du matériel apicole il y a 25 ans. Suite à quelques péripéties et autres erreurs de gestion, je prends les manettes en 2010, pour développer l’entreprise sur deux axes, le marché du web en pleine extension sur ce marché, et le développement d’un réseau de distributeurs. Aujourd’hui fort de 6 magasins portant la marque, et d'une quarantaine de revendeurs, Naturapi continue son aventure.
Recherchez-vous un profil de franchisé particulier ?
Tous les profils sont les bienvenus, mais adhérer à la passion de la pratique de l’apiculture sera un réel atout pour pratiquer la vente de ces matériels. Un minimum de « gestion globale » sera utile, mais nous soulageons nos franchises d’aspects et taches chronophages telles les achats, le sourcing, la communication, la gestion du site internet… Autonomie, bienveillance, corporatisme et bonne humeur sont des valeurs largement cultivées dans l’entreprise.
Quelle formation fournissez-vous aux candidats qui vous rejoignent ?
La formation se pratique à la carte chez nous. Suite au choix du/des candidat(s), nous adaptons des formations sur les produits, le logiciel ERP (commun), les produits pro et techniques, la pratique de la vente dans notre magasin pilote de Cournon (63800), et la pratique de la logistique (préparer une commande, approche empirique des transports, comment gérer d’éventuels SAV…). En général, 3 à 5 jours sont suffisants, mais nous pouvons accroître cette durée si le candidat en a besoin.
Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour 2021 et au-delà, en termes d’ouvertures ?
Notre souhait est d’ouvrir 2 à 3 magasins par an pendant 3 à 4 ans. Par la suite, nous verrons si nous conservons un développement uniquement en France, ou bien si on élargit notre réseau vers l’Europe.
Comment vous êtes-vous adapté à la crise sanitaire ?
La crise sanitaire a été paradoxalement un booster pour nous. Nous avions le droit de rester ouvert, en tant que fournisseur de nourriture animale. Et notre public « hobby », déjà possesseur de ruche au jardin, a eu davantage de temps pour s’occuper de leurs colonies d’abeilles. Nous avons compté aussi capté de nouveaux clients durant cette période grâce à notre communication dans les revues spécialisée, et surtout sur la toile.
Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?
Osez ! Vendre du matériel pour les apiculteurs, c’est être « proche de la nature », travailler avec un public de passionnés, et ça c’est génial ! Vous ne le regretterez pas. Attention, les places sont chères, le marché est mature, et les agglomérations autour desquelles nous vous conseillerons de vous installer sont comptées.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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