Dossiers de la franchise
Franchise et bâtiment : un couple solide
Parmi les centaines de réseaux se développant en France, le bâtiment représente un secteur pérenne et s’appuyant sur de solides fondamentaux. Qu’on s’oriente vers la pose de fenêtre, vers la construction de maisons ou vers le courtage en travaux, les profils les plus divers peuvent accéder à un réseau en rapport avec l’expérience précédente du candidat et sa volonté de se mettre à son compte
25 000 emplois créés dans le bâtiment en 2019
Selon les chiffres dernièrement révélés par la Fédération Française du Bâtiment, 25 000 emplois seront issus de ce secteur d’activité sur l’ensemble de l’année 2019. Un chiffre en hausse et cela représente une bonne surprise puisqu’il y a quelques mois encore, on anticipait plutôt une légère baisse.
Ainsi, on attend désormais une progression de 1.3%, ce qui permettra au passage de créer 25 000 emplois, au lieu des 5 000 espérés initialement. Les carnets de commande sont bookés avec six mois de visibilité, selon les dires du Président de la Fédération Française du Bâtiment, Jacques Chanut.
En fer de lance, ce sont les constructions de logements neufs qui tirent le marché vers le haut, la rénovation n’étant pas en reste, montrant aussi une progression, plus modeste (+ 0.3%).
Le bâtiment tire profit des conditions d’emprunt particulièrement attractives et cela devrait perdurer en 2020, les instituts financiers ne prévoyant pas de bouleversement au niveau des taux d’emprunt à court terme.
La franchise tire profit de la bonne forme du marché
La bonne forme affichée par le bâtiment se vérifie en direct sur la franchise, dont le nombre de réseaux se déployant en France a atteint la barre des 60 cette année, pour 1 650 franchisés à leur compte au total.
Aménagement extérieur et piscinistes
Parmi ces réseaux, de nouveaux venus tirent leur épingle du jeu, à l’instar de Relais Confiance Tschoeppé, spécialisé dans la commercialisation et l’installation de portails, garde-corps et clôtures. L’enseigne a été créée en 2008 et on dénombre à ce jour 60 implantations en France, au Luxembourg et en Suisse.
Dans un secteur voisin, Daniel Moquet a fait de l’aménagement d’allées son coeur de métier, attirant la clientèle par le biais d’un renouvellement constat de son catalogue et par la constitution d’un réseau formé de professionnels, tous formés par le franchiseur.
La piscine et le spa sont également des activités qui se prêtent à un déploiement en réseau, comme le démontre le succès remporté par Irrijardin (et ses produits liés au spa et à l’arrosage,) et par Aquilus qui propose tout type de piscines, depuis plus de 35 ans, en France et dans le monde.
Portes, fenêtres, stores et ameublement
Qui ne connaît pas Grosfillex et Tryba ? Derrière ces deux grands noms spécialistes de la fenêtre, existent également d’autres réseaux, plus jeunes, qui se déploient également partout dans l’Hexagone dans le secteur de l’aménagement intérieur.
C’est le cas de Quadro , qui propose aux particuliers et aux entreprises des solutions pour gagner des mètres carré chez eux, grâce à l’élaboration de plan d’aménagements intelligents.
Quant à Repar’Stores , c’est sur le secteur du volet roulant et du store que se base ce concept, qui a la particularité de fonctionner sans agence : le franchisé et son équipe se déplacent à bord d’une camionnette contenant l’ensemble du matériel, et permettant d’être très réactif sur tout type de chantier.
Maison clé en main ou prête à finir
Dernier volet de notre tour d’horizon des franchises exerçant dans le bâtiment, celui portant sur la catégorie-reine : la maison.
Sur ce secteur clés, on trouve de nombreuses enseignes, à commencer par les classiques marques dédiées à la construction traditionnelle. Citons notamment Maisons Pierre , Villas Club , Vivalia , Arlogis ou bien Alysia .
La clientèle est attirée par ces enseignes, car en matière de construction, il est bien plus rassurant de s’adresser à un réseau de franchise ayant pignon sur rue, qu’à un indépendant.
Depuis quelques années, ce sont les maisons à ossature bois qui connaissent la progression la plus forte du marché, comme le prouvent le fort développement de marques comme Maisons Bebium , Ami Bois ou Natilia.
Enfin, pour les personnes dotées de qualités de bricoleur et souhaitant réaliser le belles économies, Mikit permet à tous de devenir propriétaire en livrant ses maisons en prêt-à-finir : le prix final est bien moins onéreux en choisissant cette option, mais le client n’est pas seul pour autant, puisqu’il peut s’appuyer sur l’expérience de la marque, créée il y a plus de 35 ans.
Pour tous ces concepts, les réseaux cherchent des hommes et des femmes doté(e)s de qualités d’entrepreneurs et sachant bien gérer une entreprise, sans oublier un très bon contact client. Une formation initiale est dispensée aux candidats avant leur lancement, puis un suivi est assuré durant le contrat, avec des remises à niveau constantes, notamment à propos des mises à jour législatives.
Au bout de deux années d’activité, le chiffre d’affaires attendu peut aller de 100 000 à plus de 3 millions d’euros en fonction du secteur choisi. De même, le coût d’accès aux enseignes varie, de l’ordre de 25 000 € pour les concepts légers, jusqu’à 100 000 € pour les réseaux nécessitant l’acquisition de locaux et de personnel.
Vous pouvez également consulter toutes les offres Bâtiment.
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